Depuis 2004, le frelon asiatique (Vespa velutina) est présent sur le territoire français. Face aux dangers qu’il représente, le frelon asiatique est classé comme danger de deuxième catégorie pour les abeilles domestiques au niveau national, et comme espèce exotique envahissante au niveau européen. Des mesures qui visent à limiter sa prolifération et favoriser la lutte. Quelle réglementation s’applique en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques près de chez vous ?
Le frelon asiatique : un danger pour l’homme ?
Prédateur avéré d’abeilles domestiques, de guêpes et d’une multitude d’autres insectes, le frelon asiatique vit essentiellement dans les milieux forestiers, établissant son nid dans les branches des arbres hauts. Pour autant, il se retrouve aussi en zone urbaine ou agricole, non loin des habitations, sous les avant-toits.
C’est au printemps, entre mars et juin, que s’installent les nids de frelons. Dès que les températures extérieures atteignent 13 °C, les femelles fécondées l’automne précédent sortent d’hivernation.
Elles ont souvent passé l’hiver sous un tas de feuilles mortes, dans un vieux tronc d’arbre, dans une cabane de jardin…
Seulement 1 % des femelles parviennent à leurs fins. Elles se regroupent par groupes d’une dizaine et construisent un nid de fibres de bois mâchées. Lorsque le nid est achevé, la plus puissante des femelles tue les autres et pond ses premières larves pour établir sa colonie. Cette reine y restera pendant un an, jusqu’aux premières gelées, avant de mourir. Non sans avoir donné naissance à de futures femelles qui s’accouplent entre septembre et novembre.
Un nid peut accueillir jusqu’à 13 000 individus, ouvrières, futures reines et mâles. Autant dire que voir des frelons asiatiques par milliers voler autour de son habitation peut effrayer.
Pour autant, un frelon ne pique que s’il se sent agressé. Quant à sa piqûre, elle est certes douloureuse, mais dangereuse uniquement pour les personnes allergiques aux hyménoptères. Toutefois, des piqûres multiples peuvent potentiellement entraîner une réaction locale allergique. Et dès lors qu’on s’approche à moins de 5 à 6 m d’un nid, les frelons se sentent menacés…
Dans quels cas détruire un nid de frelons asiatiques ?
La destruction d’un nid de frelons n’est pas systématique et ne présente aucune obligation légale. Pourtant, il est recommandé de détruire ces colonies de nuisibles si le nid est installé près d’un lieu de vie ou d’un espace régulièrement fréquenté par du public (école, espace de loisirs, rue, bâtiment ou parc public…)
Bien évidemment, le recours à un professionnel est grandement conseillé pour anéantir une colonie de frelons asiatiques (ou même de frelons communs ou de guêpes). Chaque département compte de nombreuses entreprises spécialisées. Ainsi, à titre d’exemple, les habitants de Seine-et-Marne peuvent retrouver le professionnel de leur département par une simple recherche du type « destruction nid de frelons 77 ».
Détruire un nid de frelons par ses propres moyens, que ce soit par le feu, l’eau, une arme, l’usage d’insecticides ou d’objets tranchants, revient à s’exposer à un grave danger. En effet, une interruption sur un nid excite les frelons qui deviennent agressifs, et donc plus aptes à piquer.
En revanche, il est à noter qu’un nid de frelons est vide à partir de novembre-décembre et ne sera jamais réutilisé par une autre colonie.
Qui prend en charge la destruction des nids de frelons ?
Le recours à une société spécialisée en désinsectisation est recommandé, d’une part pour évaluer les risques et, d’autre part, pour une destruction optimale, efficace et totale. Deux cas de figure se présentent :
- Le nid est installé sur le domaine privé (maison, commerce, entreprise…) : c’est le propriétaire qui doit faire appel à l’entreprise spécialisée et prendre en charge financièrement son intervention. Si l’espace est occupé par un locataire, les frais seront équitablement répartis
- Le nid est sur le domaine public : c’est au maire qu’incombe la décision de faire détruire le nid en faisant appel à une entreprise, voire les pompiers.
Peut-être est-il important de préciser que les pompiers ne sont pas habilités à intervenir dans le domaine privé pour détruire un nid de frelons.
De même, certaines communes ou communautés de communes peuvent financer, entièrement ou partiellement, l’élimination des nids de frelons installés au sein de votre propriété.
Sinon, vous pouvez aussi adopter des poules qui semblent être des prédateurs efficaces de ces frelons tant redoutés.