Calendrier du potager mois par mois
L’automne est désormais bien installé, les pluies sont bien présentes et le soleil s’absente de plus en plus. Les feuillages des arbres commencent à se couvrir de teintes rouges à cuivrées et les parcelles du potager se vident.
Pourtant, octobre n’est pas une période de repos au jardin potager puisqu’un cycle se termine pour laisser la place à un autre.
Potager en octobre |
|
Semis sous abri | endive |
Semis en place | |
A planter ou à repiquer | ail, échalote, oignon blanc (tous les territoires), salades, choux d’hiver (en région méditerranéenne) |
Les travaux au potager en octobre
Vous espériez prendre un peu de temps libre après une saison intense au potager ? Détrompez-vous car le mois d’octobre reste un mois actif au jardin. C’est surtout une période de transition, la fin d’une période productive et le début de la préparation du sol pour l’hiver et le saison prochaine. Donc les travaux restent encore nombreux.
Octobre permet avant tout de poursuivre ce qui a été commencé en septembre. Ainsi, poursuivez le blanchiment des cardons, fenouils, céleris, chicorées frisées et scaroles. Dans le sud, il va vous falloir butter les artichauts, ailleurs, les choux de Bruxelles et les fenouils subissent le même sort. Vous pouvez aussi éclaircir les derniers semis de septembre afin de faciliter la croissance des plantules et surtout éviter qu’elles ne se gênent.
Octobre permet aussi de préparer le potager pour la saison future. Vous pouvez ainsi commencer à protéger du froid les légumes racines qui restent en place en hiver par un bon paillage sec. Si vous le souhaitez, investissez également dans des voiles de protection, très utiles car ils se posent et s’enlèvent au fil de l’évolution de la météo. Les châssis, les cloches sont aussi très pratiques mais plus onéreux.
Mais le plus important à faire au potager en octobre est d’enrichir le sol avec un amendement. Car de la bonne fertilisation du sol dépend la productivité de votre potager. De plus, les légumes d’été se sont abondamment servi en nutriments nécessaires à leur développement et le sol s’est appauvri. Donc, en octobre, il est bon de faire un apport de matières organiques, et en particulier de compost ou de fumier qui rééquilibrent le sol.
En revanche, lorsqu’on évoque la méthode pour incorporer le fumier ou le compost, les avis divergent. Les adeptes de jardinage en permaculture préfèrent épandre compost et fumier en surface et aérer la terre avec une grelinette. Les jardiniers plus traditionnels bêchent, en incorporant fumier et compost au sol. Peu importe la méthode, l’essentiel est dans l’apport de nutriments.
Vous pouvez également essayer de semer des engrais verts sur les parcelles qui resteront vides. La vesce d’hiver, le seigle, l’avoine et le blé, la luzerne se sèment en octobre. Ils seront fauchés au printemps juste avant la floraison.
Les semis à faire en octobre ?
En octobre, on peut continuer à semer des salades telles que les laitues précoces. Les épinards d’hiver se sèment encore tout comme les radis noirs et la mâche. Veillez à bien ameublir la terre avant semis. Pensez aussi à semer le cresson alénois en pleine terre et des choux.
Si vous avez la chance d’habiter dans une région au climat doux, semez sans hésiter des pois, des fèves, de la roquette et des radis.
Parce que les températures sont souvent basses pour favoriser une bonne germination des graines potagères, certains semis se font déjà sous abri. Ainsi, en octobre, vous sèmerez les choux-fleurs et choux pommés de printemps, les radis, des carottes et de la salade.
Que planter ou repiquer en octobre ?
La plantation de l’ail blanc et de l’ail violet, de l’échalote grise et de l’oignon rouge peut attaquer. Pensez à leur assurer un très bon drainage car tous craignent l’humidité et les sols lourds. Octobre est aussi le mois de plantation des fraisiers car les plants auront ainsi le temps de bien s’installer pendant l’hiver. Vous pouvez aussi tenter le repiquage de choux de printemps.
Les récoltes du mois d’octobre au potager
Les récoltes des légumes d’été que sont les tomates, courgettes, aubergines, poivrons et piments, melons, concombres et cornichons sont normalement achevées. S’il vous reste des tomates, ramassez-les même vertes, elles finiront de mûrir. En octobre, on passe donc à la récolte des légumes d’automne que sont les courges et potirons.
Ramassez aussi les légumes-racines tels que les carottes, les betteraves, les navets, les radis noirs que vous pouvez conserver en silo à légumes dans du sable afin de les consommer tout l’hiver. Commencez à récolter quelques mâches, des épinards et des poireaux au fur et à mesure de vos besoins.
Vous pouvez aussi arracher quelques panais même s’ils supportent bien de passer l’hiver en terre. Vos salades d’hiver arrivent aussi à maturité tout comme les choux-fleurs, les choux de Bruxelles et les choux pommés. Et vos céleris-raves doivent être récoltés avant les premières gelées donc, suivant les régions, il est temps.