Toutes les fiches de culture

Plantation oignon

Rouge, rose, blanc ou jaune, l’oignon est l’ingrédient indispensable en cuisine comme au potager où il est possible de le récolter toute l’année en semant différentes variétés. Il ravit tous les jardiniers par sa facilité de culture, qu’il soit semé ou planté sous forme de bulbille. Outre ses vertus gustatives, cette plante bisannuelle vivace, qui est sans doute l’un des légumes les plus anciennement cultivés, possède de nombreuses vertus médicinales.

Fiche plantation

Famille Liliacées, Alliacées
Cycle Vivace, bisanuelle
Semis Février, mars, avril. Fin d’été également (Août, septembre).
Levée 10 à 25 jours
Récolte Avril à septembre.
Hauteur 50 à 80 cm
Exposition Soleil
Sol Léger, sablonneux, bien drainé.
Entre les plants 10 cm
Entre les lignes 25 cm
Rendement 2kg/m2

Quelle est l’origine de l’oignon ?

Origine de l'oignon : qui l'a découvert ?L’oignon est une plante bisannuelle vivace originaire d’Asie occidentale dont la culture remonte à plusieurs milliers d’années.

Elle aurait commencé dans la région du Baloutchistan où l’on trouve encore le bulbe à l’état sauvage.

Connue depuis l’Antiquité, cette plante potagère était représentée sur des décorations de tombes égyptiennes dès la Ve dynastie et déposée sur des autels au titre d’offrande religieuse.

En Mésopotamie, elle faisait partie des ingrédients phares de nombreuses recettes traditionnelles.

En Grèce et à Rome, différentes variétés d’oignons étaient même exploitées dans des jardins dédiés appelés « cepinae », mais ce n’est qu’au Moyen-Âge que le condiment a atteint son apogée en Europe.

L’oignon a ensuite traversé l’Atlantique avec Christophe Colomb et est devenu l’une des premières plantes européennes cultivées sur le continent américain, tant par les colons que par les Amérindiens. Aujourd’hui, le légume s’est implanté dans toutes les régions tempérées du globe.


Quelle variété d’oignons choisir ?

Il existe un grand nombre de variétés d’oignons qui se distinguent par leur taille, leur couleur, leur goût, leur période de récolte et leur mode de conservation :

  • Oignon rouge

    Les oignons rouges ou rosés

    Il offrent une saveur souvent plus douce, subtile et sucrée que celle des oignons jaunes. Ils se consomment cuits, en poêlée ou crus, en salade !

  • Oignon blanc

    Les oignons blancs

    Ils se récoltent avant complète maturité. On les préfère jeunes et frais lorsqu’ils révèlent leur saveur douce et légèrement sucrée.

  • Oignon jaune

    Les oignons jaunes

    Il s’agit de la variété sont la plus cultivée. Ils peuvent supporter les longues cuissons et ont la particularité de se conserver plusieurs mois. Leur goût est plus fort que celui des autres variétés.

  • Oignons rocamboles

    Les oignons rocamboles

    Ils représentent une variété à part entière, car ce n’est pas le bulbe qui est ramassé, mais ses bulbilles aériennes qui se préparent comme les échalotes, ainsi que ses feuilles qui se cuisinent comme la ciboulette. Les bulbilles s’apprécient aussi confites au vinaigre.

  • Oignons grelots

    Les oignons grelots

    On les trouve séchés toute l’année, appartiennent à une variété ancienne issue du poireau perpétuel. Leur saveur est acidulée.

Semis et plantation

Pour cultiver l’oignon, deux méthodes sont possibles :

Semis et repiquage d'oignons

Le semis

Les oignons blancs se sèment en pépinière à la fin de l’été, puis les bulbes sont repiqués à l’automne pour une récolte au printemps suivant. Respectez une distance de 8 x 15 cm entre les plants.

Le semis des oignons de couleur se réalise directement en place à la fin de l’hiver, peu importe la région de France où vous habitez, afin d’obtenir une récolte en été. Prévoyez un espacement de 30 à 35 cm, puis éclaircissez à 15-20 cm.

La plantation de bulbes d’oignons

Cette méthode de culture est la plus simple puisqu’elle consiste à planter les bulbes directement en place. Espacez vos plants de 10 à 15 cm sur des lignes distantes de 20 cm.

Quelle que soit la méthode de culture choisie, il est important de privilégier une terre légère, bien drainée et à exposition ensoleillée.

Oignon qui germe : peut-on le planter ?  

Planter un oignon qui germePlante de la famille des liliacées, l’oignon se met en hibernation avant de renaître, à l’instar du poireau et de l’ail. S’il n’a pas été ionisé ou irradié, il est donc normal de le retrouver germé.

Vous souhaitez planter un oignon germé ?
Deux options s’offrent à vous :

  1. Ouvrir l’oignon, séparer les germes, puis les planter dans une terre riche et bien drainée. En principe, vous obtiendrez de nouveaux oignons.
  2. Planter l’oignon, tel quel, pour en consommer uniquement les germes. Ceux-ci sont comestibles et peuvent être utilisés comme aromates dans une omelette ou une salade.

Toutefois, si votre oignon est mou ou moisi, jetez-le.

Rappelons, en revanche, que s’il est possible de manger un oignon germé, tous les germes ne sont pas comestibles !

Ceux issus des pommes de terre sont toxiques, par exemple, et peuvent causer des douleurs à l’estomac et des maux de tête.

Quand et comment récolter l’oignon ?

Un petit espace est suffisant pour cultiver l’oignon, car son rendement moyen est de 2 kg/m2. De plus, en semant différentes variétés, vous profitez de récoltes échelonnées.  

Oignon dans le potagerLes oignons rouges et les jaunes se récoltent en août tandis que les oignons blancs se récoltent en avril ou juin, avant complète maturité.

Pour que vos oignons se gardent le plus longtemps possible, il faut les arracher au bon moment lorsque les conditions sont favorables. 

Si votre souhait est de les consommer tout de suite, vous pouvez les collecter avec leur feuillage encore vert. Autrement, pour une conservation de longue durée, il faudra attendre que le feuillage soit jauni. 

Récoltez les oignons par temps ensoleillé et employez une fourche-bêche pour ne pas abîmer les bulbes. Pour améliorer leur conservation, retirez les feuilles, enlevez la terre puis laissez-les sécher 2 à 3 jours sur le sol. 


Comment conserver les oignons ?

Vous l’aurez peut-être compris, il faut absolument éviter l’humidité. N’utilisez donc pas d’eau pour le nettoyage des oignons !

Conservation des oignonsComme dit précédemment, un ressuyage de quelques jours au soleil est nécessaire pour limiter le risque de pourrissement.

Lorsque ces 2 ou 3 jours sont passés, il est recommandé de frotter le reste de terre et de ne garder que les oignons sains et fermes. 

Soyez vigilant, car les blessures sont des portes d’entrée à la propagation de maladies qui, par conséquent, peuvent entraîner la contamination de tous les autres bulbes stockés.

Pour éviter ces problèmes, placez vos oignons dans un endroit aéré et sec (4 à 8 °C), comme une cave ou un garage.

Évitez qu’ils ne soient trop serrés afin de laisser l’air circuler et si vous n’avez pas d’autres choix que de superposer différentes couches, veillez à retirer régulièrement les bulbes abîmés.  

Ainsi, vous pourrez conserver vos oignons jusqu’à environ 6 mois. 


Entretien et maladie de l’oignon au potager

Bien que l’oignon soit facile à cultiver, il reste néanmoins sensible aux maladies et aux conditions météorologiques changeantes. En voici les principaux symptômes et précautions à prendre :

  • Le mildiou : cette maladie est due à un champignon pathogène. On l’identifie par la présence d’un feutrage blanchâtre sur les bulbes. Pour limiter le risque de mildiou, évitez les apports d’eau trop fréquents et laissez suffisamment d’espace lors de la plantation des bulbes.
  • La mouche de l’oignon : ce parasite pond directement dans les bulbes et ses larves creusent des galeries, sources de pourrissement. 
    En prévention, il est conseillé d’associer l’oignon à la carotte qui éloigne la mouche de l’oignon. Si celle-ci est déjà installée, vous pouvez pulvériser un purin de rhubarbe ou de tanaisie qui fera office de répulsif naturel.
  • La fonte des semis : ce pourrissement des cotylédons est causé par le semis directement en pleine terre. Il est préférable d’effectuer le semis en terrine ou barquette.
  • La maladie du charbon : cette maladie apparaît lorsque certaines matières organiques du substrat sont mal décomposées. Mieux vaut donc enrichir la terre avec du compost bien mûr.

Les bienfaits de l’oignon sur la santé

Les bienfaits des oignons sur la santéStimulant, diurétique et anti-infectieux, l’oignon contribue à une bonne santé cardiovasculaire et à la prévention de certains cancers.

Il possède des propriétés immunitaires, antibactériennes et antioxydantes. C’est également une bonne source de vitamines, d’oligo-éléments, de calcium, de phosphore et de magnésium.

En outre, il contient de la quercétine, une molécule antioxydante qui favorise la baisse du « mauvais cholestérol » dans le sang.

Grâce à ses propriétés mucolytiques, il est un remède puissant contre la toux, car il permet l’expulsion du mucus et la fluidification des sécrétions. Consommé cuit, le condiment stimule l’appétit et la digestion tout en luttant contre les flatulences et la constipation.

Enfin, il est idéal pour préserver la bonne santé de la peau, des ongles et des cheveux. En application locale, il agit comme un anti-inflammatoire et antibiotique naturel efficace pour soigner des piqûres d’insectes ou infections de la peau.