Publié le 16 décembre 2023 par .
Chaque année, des millions d’oiseaux quittent leurs lieux de nidification à la fin de la période de reproduction pour rejoindre leurs zones d’hivernage dans les pays du sud. Cependant, certaines espèces restent en France toute l’année. Ce sont eux que l’on appelle les « oiseaux sédentaires ».
Ces oiseaux présents dans nos jardins toute l’année
Certains passereaux et corvidés, omnivores ou capables d’adapter leur alimentation à la saison, préfèrent affronter le froid hivernal de nos régions plutôt que d’entreprendre une migration périlleuse.
Parmi eux, on retrouve notamment :
- le merle noir, un passereau omnivore au plumage noir et au bec jaune ;
- le moineau domestique, un petit passereau omnivore, trapu et à dos brunâtre et densément strié de noir ;
- les mésanges, et notamment la mésange charbonnière et la mésange bleue, des passereaux insectivores en été et à tendance granivores en hiver ;
- la pie bavarde, un corvidé omnivore de grande taille au plumage noir et blanc ;
- le geai des chênes, un corvidé omnivore de taille moyenne et au plumage coloré ;
- ou encore les étourneaux, et notamment l’étourneau sansonnet, des passereaux omnivores et au corps rondelet.
Notons ici qu’outre les oiseaux migrateurs et sédentaires, il existe également des oiseaux partiellement migrateurs.
Parmi eux, certains sujets choisissent de rester sur place tandis que d’autres migrent vers le sud. Le rouge-gorge, le pinson des arbres et l’accenteur mouchet en font notamment partie.
À noter : en raison du changement climatique, des milliers d’oiseaux migrateurs passent désormais l’hiver dans le sud de l’Europe, et certains sont même devenus complètement sédentaires.
Comment aider les oiseaux sédentaires à se préparer pour l’hiver ?
Pour aider les oiseaux sédentaires à se préparer pour l’hiver, vous pouvez leur fournir une alimentation adaptée. Attention, la LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, soit du mois de décembre jusqu’à fin mars.
En revanche, vous pouvez installer un ou plusieurs abreuvoirs au jardin toute l’année. Ces derniers seront notamment très utiles en période de gel.
Parmi les aliments que vous pouvez proposer aux oiseaux sédentaires, privilégiez :
- les graines de tournesol noir, de millet ou d’avoine ;
- les cacahuètes, amandes, noix, noisettes et maïs concassé ;
- les fruits de saison (pomme, poire, raisin).
En revanche, ne leur donnez pas de graines grillées ou salées, de graines de courge et de ricin, de graisse animale, de lait, de pois, de lentilles, de pâtes, de riz, de biscuits, de gâteaux, de pain, de biscottes, de salade, de blé, d’insectes… Par ailleurs, les boules de graisse en filets sont fortement déconseillées.
Enfin, assurez aux oiseaux sédentaires des ressources alimentaires pérennes en favorisant la biodiversité de votre jardin (culture diversifiée d’espèces végétales locales à fleurs et à fruits, tonte raisonnée, absence de pesticides…)