Publié le 25 avril 2023 par Nicolas.

Les ollas, également appelées oyas, sont devenues très tendance ces dernières années. Non pas pour leur esthétique plutôt soignée, mais plutôt pour leur utilité accrue en ces périodes récurrentes de canicule estivale et de sécheresse.

En effet, les ollas sont considérées comme un système d’irrigation efficace et économe en eau.

Je vous explique comment fonctionnent ces ollas, leurs avantages et comment les fabriquer soi-même.


Les ollas, une technique d’irrigation ancestrale remise au goût du jour

Le terme “olla” signifie “marmite” ou “pot” en catalan (alors que oyas® est une marque déposée). Ce qui inciterait à croire que ces jarres d’irrigation ont des origines espagnoles.

Mais c’est plutôt du côté de la Chine, de l’Amérique latine ou de l’Afrique du Nord qu’on les retrouve dans les archives écrites, il y a plus de 2000 ans !

Les ollas sont des pots ou des jarres en argile microporeuse qui permettent d'arroser des végétaux.
Les ollas sont des pots ou des jarres en argile microporeuse qui permettent d’arroser des végétaux.

Quoi qu’il en soit, avec la multiplication des épisodes de canicule et de sécheresse, et du développement des solutions de culture écologiques, elles reviennent sur le devant de la scène potagère.

Les ollas sont donc des pots ou des jarres en argile microporeuse, plus rarement en céramique, qui permettent d’arroser des végétaux par capillarité.

En effet, les ollas sont enterrées dans le sol et remplies d’eau qui se diffuse lentement au plus près du système racinaire. Pour éviter l’évaporation de l’eau, un couvercle ferme les ollas.

Plantes arrosées par ollas, racines en contact avec l'humidité du sol, évitant le stress hydrique.
Plantes arrosées par ollas, racines en contact avec l’humidité du sol, évitant le stress hydrique. Visuel Growoya®

Les plantes sont ainsi continuellement irriguées. Couplé à un paillage, ce système d’irrigation permet de faire des économies d’eau de l’ordre de 50 à 70 % par rapport aux autres techniques automatiques comme l’arrosage par aspersion, le moins économe en eau.

C’est également une alternative aux autres systèmes d’arrosage comme le goutte-à-goutte, le tuyau poreux ou le tuyau à goutteurs intégrés.

Ces systèmes fonctionnent sur le même principe, à la différence que les ollas sont souterrains.

Les avantages des ollas

Arrosage assuré par ollas pendant vacances du jardinier, remplissage hebdomadaire selon taille.
Arrosage assuré par ollas pendant vacances du jardinier, remplissage hebdomadaire selon taille.

Les ollas recèlent de nombreux avantages, qui les rendent si performantes et si tendance ces dernières années :

  • Les ollas sont économes dans le sens où toute l’eau va aux plantes irriguées. Grâce au couvercle, l’eau ne s’évapore pas, ou très peu. De plus, le couvercle évite aux insectes de se noyer, ou aux feuilles mortes de se déposer au fond des ollas
  • Les plantes arrosées via les ollas ne souffrent jamais de stress hydrique car leurs racines sont en contact direct avec l’humidité du sol. À condition de remplir les ollas évidemment!
  • L’arrosage souterrain limite la prolifération des adventices alors que l’arrosage au sol favorise leur apparition. Si vous paillez le sol, c’est encore mieux
  • Les plantes sont moins sujettes aux maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l’oïdium car le feuillage n’entre pas au contact de l’eau. C’est ainsi une excellente solution pour arroser ses tomates, très sensibles au mildiou
  • La vie des micro-organismes, très utiles dans le sol, est favorisée dans un sol frais
  • Ce système d’irrigation incite les plantes à développer leurs racines en profondeur plutôt qu’à la surface. Elles sont ainsi mieux armées contre les épisodes de sécheresse, et plus vigoureuses
  • L’eau fournie aux plantes est à température ambiante à la différence de l’eau du robinet, souvent trop froide
  • Le jardinier que vous êtes peut partir en vacances sans se soucier de l’arrosage. Suivant leur taille, les ollas se remplissent toutes les semaines
  • Et le dernier argument, mais pas le moindre, réside dans les économies d’eau. Si vous récupérez l’eau de pluie, c’est autant d’eau économisée pour arroser les arbustes ou certaines plantes potagères. Si vous arrosez avec l’eau du robinet, c’est un gain non négligeable sur la facture !

Pour autant, les ollas ont deux inconvénients majeurs : d’abord leur coût assez élevé à l’achat (mais c’est un investissement sur le long terme) et la place qu’ils occupent au potager au détriment des plantes


Comment et où installer les ollas ?

Olla installée, bord légèrement dépassant pour un positionnement optimal.
Olla installée, bord légèrement dépassant pour un positionnement optimal.
Les ollas peuvent être utilisées dans le jardin potager, essentiellement pour les plantes gourmandes en eau, comme les tomates, les courgettes, les concombres, les melons, les aubergines..

En revanche, évitez de les installer près des légumes racines, qui n’en tireront aucun bénéfice, ni des alliacées qui craignent les sols trop humides.

Les ollas peuvent aussi s’installer dans les massifs, les bordures, les haies…mais jamais dans les jardins méditerranéens. Et même pour les plantes cultivées en pot. Dans ce dernier cas, ce sont des ollas différents qui s’installent en surface.

Quant à la pose, elle est très simple :

  • Faire un trou au pied des plantes
  • Installer l’olla de telle sorte que le bord dépasse un peu
  • Bien tasser la terre autour pour éviter les trous où les racines pourront s’immiscer
  • Remplir d’eau jusqu’au bord
  • Poser le couvercle et laisser la nature faire

En hiver, les ollas doivent être protégées car l’argile est sensible au gel. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Le retrait des ollas : une fois déterrées, il faut les laver au savon noir, les faire sécher et les entreposer à l’abri du gel
  • Le maintien dans le sol : les ollas doivent absolument passer l’hiver vidées de leur eau et protégées d’un épais paillis

Fabriquer ses propres ollas

Fabriquer ses propres ollas avec des pots en terre cuite
Fabriquer ses propres ollas avec des pots en terre cuite.

Si vous êtes rebuté par le prix des ollas, il est assez facile d’en fabriquer soi-même avec des pots en terre cuite non vernissée. Comment faire?

  • Sélectionner des pots de différentes tailles non fendus
  • Les laver avec soin à l’eau additionnée de savon noir, puis au vinaigre blanc pour éliminer toutes traces de champignons ou maladies
  • Boucher le trou de drainage avec un bouchon en liège
  • Remplir votre pot d’eau pendant une nuit pour vérifier l’étanchéité du bouchon
  • Le matin, il ne vous reste plus qu’à enterrer vos pots dans vos cultures, le remplir d’eau et le fermer d’une soucoupe ou de tout autre couvercle étanche.
Suivez-nous sur Google News