Publié le 25 juillet 2023 par Nicolas.
La grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée ortie commune, est une plante dont les propriétés médicinales sont largement reconnues. Intégrée à l’alimentation de vos gallinacées, elle leur fait profiter de ses nombreuses vertus.
Les bienfaits de l’ortie sur les poules sont nombreux, pourvu que l’on sache comment utiliser cette super-plante.
Les nombreux bienfaits de l’ortie pour les poules
Riche en nutriments (protéines, fibres alimentaires, huiles essentielles, lycopène, vitamines et minéraux), l’ortie possède bien des vertus et permet d’agir positivement sur la santé des poules.
Les bienfaits reconnus de l’ortie
- Grâce à sa teneur en antioxydant, l’ortie permet de renforcer le système immunitaire des gallinacés.
- La plante permet également d’augmenter la qualité globale du sang des volailles, ce qui impacte positivement leur niveau d’énergie.
- Riche en vitamines A et C, Urtica dioica permet de stimuler la ponte, notamment lorsque les pondeuses sont sujettes au stress induit par la chaleur.
- Les nombreux minéraux contenus dans les feuilles d’ortie (calcium, potassium, magnésium et fer) agissent sur la qualité de la coquille des œufs, augmentent la densité osseuse des poulets et favorisent leur croissance.
- Enfin, la teneur en lutéine de l’ortie permet également d’augmenter la pigmentation du jaune d’œuf.
Les bienfaits fantasmés de l’ortie
Attention, on prête à l’ortie des vertus qui n’ont jamais été prouvées. Ainsi, malgré ses nombreuses qualités, cette plante ne vous sera d’aucune utilité pour prévenir ou débarrasser vos poules de leurs vers et de leurs parasites ! L’ortie n’a en effet aucune propriété vermifuge ou antiparasitaire.
Récolter l’ortie pour ses poules
La récolte des feuilles d’ortie intervient de préférence à la fin du mois d’avril et à la fin du mois de septembre, périodes où leur teneur en fer est la plus élevée. Vous pouvez toutefois les cueillir durant toute la belle saison.
Où la trouver ?
Plante assez invasive, on trouve l’ortie dans la plupart des jardins, dans les zones laissées sans culture. Si votre jardin en est dépourvu, sachez que l’ortie s’invite aussi sur les rebords des chemins.
Évitez toutefois de ramasser les feuilles des plants installés à proximité des routes très fréquentées. De même, veillez à récolter les têtes plutôt que les feuilles basses, ces dernières étant davantage susceptibles d’être souillées par les excréments des animaux de passage.
Comment la ramasser ?
Attention, les orties sont recouvertes de poils urticants. Veillez à utiliser des gants épais pour ramasser les feuilles fraîches. Notez que le pouvoir urticant de l’ortie disparaît environ 12h après la récolte. Cueillez l’ortie le matin, quand il fait encore frais, et utilisez un sécateur pour sectionner les tiges.
Comment préparer l’ortie et en nourrir ses poules ?
Sachez qu’il n’existe aucune contre-indication à intégrer l’ortie à l’alimentation de vos gallinacées.
Cette super-plante permet donc de compléter le régime alimentaire habituel de vos poules, afin d’en augmenter la valeur énergétique. Pour ce faire, comptez en moyenne une cuillère à soupe d’ortie par kilo de nourriture.
À noter :si les feuilles de cette plante peuvent leur être données fraîches durant la belle saison, elles s’imposent aussi comme un excellent complément pour nourrir vos poules en hiver.
Il existe trois méthodes différentes pour donner de l’ortie à vos volailles.
L’ortie fraîchement hachée
Hachez finement les feuilles d’orties fraiches avant de les donner à vos poules, exactement comme si vous leur donniez de la salade.
L’ortie séchée et réduite en poudre
Faire sécher l’ortie permet de l’intégrer à l’alimentation de vos poules toute l’année.
- Placez les feuilles d’ortie sur une grille et laissez-les sécher à l’air libre pendant trois à quatre jours.
- Lorsque les feuilles sont bien sèches (elles sont alors cassantes), réduisez-les en poudre à l’aide d’un moulin à herbes, d’un pilon et d’un mortier, ou d’un couteau bien aiguisé.
- Placez le tout dans un bocal hermétique.
L’ortie bouillie
Faites bouillir les feuilles d’ortie fraiches avant de les passer au mixeur. Vous pouvez ensuite les donner telles quelles à vos poules, ou les mélanger à d’autres aliments.
Notez que cette méthode n’est pas la plus recommandée, car si la cuisson fait perdre à l’ortie son pouvoir urticant, elle lui fait également perdre une partie de ses vitamines.
- 5 erreurs courantes à éviter lorsqu’on nourrit ses poules
- Comment nourrir ses poules en été ? L’alimentation estivale
- Poux rouges chez la poule : Quels symptômes ? Quel traitement ?
Donnez une fois par mois des gousses d’ail coupées en petits morceaux.
Comptez une gousse par poule. C’est un excellent vermifuge.