Avec son goût unique rappelant le céleri-rave et la noisette, le panais est un légume ancien qui revient à la mode dans nos cuisines depuis les années 2010. Sa racine, consommée crue ou cuite, est cultivée dans le monde depuis le VIe siècle. Découvrons ensemble tous les secrets de ce légume rustique et nourrissant.
Fiche plantation |
|
Famille | Apiacées |
Type | Racine |
Cycle | Bisannuel |
Semis | Février (sous abri) à juin |
Plantation | – |
Récolte | 4 à 5 mois après semis |
Exposition | Soleil |
Sol | Riche, frais et profond. |
Entre les plants | 15 cm |
Entre les lignes | 30 cm |
Le panais : pour un potager aux accents médiévaux
Si la variété sauvage a été cueillie et cuisinée depuis des millénaires, le panais a rejoint nos potagers au Moyen-Âge. Inscrit aux côtés du cornichon dans le Capitulaire de Villis de l’Empereur Charlemagne, le panais voyage alors sur tous les continents pendant de nombreux siècles. C’est ainsi qu’on le retrouve en Amérique du Nord et en Afrique depuis le XVIIe siècle. Existe-t-il plusieurs variétés de panais ? Peut-on toutes les consommer ?
Rond, demi-long et long : variétés cultivées de panais
Cousin de la carotte, le panais est reconnaissable par ses longues feuilles dentelées vert foncé. Sa racine blanche, charnue et irrégulière est la partie que l’on consomme : c’est ainsi que l’on peut classer le panais parmi les légumes potagers.
Comme la sève du panais sauvage (Pastinaca sativa urens) est très urticante, il est préférable de cultiver et consommer les variétés domestiquées.
Pour distinguer les différentes sortes de panais, on se concentre sur sa forme et sa longueur.
- Panais rond : en forme de toupie de 12 à 15 cm de diamètre, c’est la variété la plus précoce. On pense par exemple au White King, ou « rond hâtif ».
- Panais demi-long : d’une forme semblable à la carotte, la variété la plus connue est le « demi-long de Guernesey ».
- Panais long : très ressemblant au panais sauvage, sa racine peut mesurer jusqu’à ½ mètre de long ! On classe parmi les panais longs l’ « Exhibition long » ou encore le « Javelin ».
Nutrition et bienfaits
Avec un apport de 75 kcal / 100 g, la racine du panais est très riche d’un point de vue nutritionnel. En plus des protéines, glucides et lipides, sa composition renferme de nombreuses vitamines (B1, B5, B6, B9, C, E et K1), minéraux (potassium, magnésium, calcium) et fibres alimentaires. Le panais a également des vertus antioxydantes reconnues.
Le panais est vraiment un légume potager stupéfiant ! En effet, une portion de 100 g couvre les apports minimums journaliers recommandés.
- en fibres, à hauteur d’1 / 10
- en potassium, à hauteur de 100 % !
Il apporte ainsi de nombreux bienfaits pour votre santé en :
- facilitant la digestion
- prévenant les cancers
- protégeant le cœur
- luttant contre la constipation
Grâce aux folates qu’il contient (vitamine B9), le panais est recommandé pour les femmes qui projettent une grossesse ou sont enceintes.
Plantation du panais et récolte
Si le panais sauvage pousse sans difficulté aux quatre coins du monde, il demande quelques attentions pour croître dans votre potager.
Effectuez vos semis de panais de février à juin, sous abri tant qu’il gèle. Pour planter vos semis en pleine terre, préparez votre sol. Le panais s’épanouit dans une terre :
- profonde
- meuble
- sablonneuse
- fraiche et humide
Privilégiez un emplacement ensoleillé ou de faible ombrage. Prévoyez un trou large et profond débarrassé des cailloux et débris. En effet, le panais étant une plante racinaire, il a besoin de place dans le sol pour croitre. Ajoutez du fumier fortement décomposé avant de semer ou de planter vos semis.
La levée s’effectue sous 15 jours environ. À l’apparition des feuilles, éclaircissez vos poquets pour ne garder qu’un plant tous les 15 cm. La plante est mûre pour la récolte au bout de 4 à 5 mois. Cependant, retenez que vos récoltes hivernales seront bien plus sucrées et savoureuses qu’en été, les racines s’étant gorgées de sucres avec les premières gelées.
Entretenir vos plantations de panais
Le panais est une plante bisannuelle, c’est-à-dire qu’elle vivra et produira pendant deux ans. Elle demande donc un entretien régulier au fil des saisons.
Voici quelques conseils pour entretenir vos plants de panais sur les 4 saisons
- En hiver, pensez à pailler les racines de vos plants.
- Au printemps, récoltez et arrosez sans excès.
- Pendant l’été, sarclez régulièrement et veillez à garder une terre humide malgré la sécheresse.
- À l’automne, déracinez les panais en fin de vie et labourez le carré potager.
Mon panais est malade ! Comment le soigner ?
Votre plantation de panais est très résistante, mais peut quand même subir certains fléaux comme les champignons et les rongeurs.
La mouche de la carotte, quant à elle, pond ses asticots dans les racines qui finissent par pourrir. Les champignons comme l’oïdium, le chancre noir ou la pourriture dessèchent, noircissent ou blanchissent les feuilles.
Toutes ces invasions et maladies peuvent être évitées par un meilleur entretien de vos plantations, mais malheureusement, dans la plupart des cas, il ne vous restera plus qu’à brûler les plants malades, et à déterrer les racines saines que vous stockerez en cave avant leur consommation.
Comment cuisiner le panais ?
Le panais s’adapte à toutes les préparations où vous avez l’habitude d’ajouter des carottes. Agréable en bouche lorsqu’il est cru, râpé ou en julienne et légèrement citronné, vous l’apprécierez à l’apéritif sous forme de chips ou dips à tremper ou dans des salades composées.
Le panais se déguste aussi cuit sous de nombreuses formes. Il se prête à de nombreux types de cuisson (bouilli dans l’eau, à l’étouffée ou encore au four) et accompagne avec bonheur les purées, les tartes, les viandes fumées, les gratins et surtout, les plats de légumes rôtis !
Ne jetez surtout pas les fanes de vos panais ! Ils parfumeront délicieusement vos bouillons et vos soupes de la semaine !
Est-ce que le panais fait grossir ?
Le panais est un légume potager qui ne fait pas grossir. Peu calorique (75 kilocalories pour 100 grammes) par rapport à sa concurrente la pomme de terre (riche de plus de 80 kilocalories pour 100 grammes), il apporte rapidement une sensation de satiété. De plus, son apport en fibres assure une bonne digestion, ce qui en fait un ingrédient de choix pour votre régime minceur.