Publié le 19 décembre 2010 par Nicolas.
La neige n’arrêtant pas de tomber, ayez une petite pensée pour les animaux de votre jardin qui n’on plus aucun moyen de se nourrir. En ces périodes de neige, verglas, givre, tous les volatiles deviennent complètement dépendants de vous.
Quand les temps sont durs, les oiseaux ne sont pas difficiles et se contenteront de ce qu’ils peuvent trouver : des miettes de pain, de la margarine… Le «must» pour eux est de disposer d’un mélange de graines ou des boules de graisse.
C’est en effet le meilleur moyen d’attirer tout un panel d’oiseaux autour de chez vous. Si vous désirez réaliser vous même ces assortiments vous pouvez y intégrer par exemple des graines de tournesol, de maïs, du froment, de l’avoine, du blé, du millet, des noix, noisettes et pourquoi pas quelques fruits.
Voici une liste des oiseaux que vous pourrez peut-être attirer dans vos jardins :
- Des moineaux : Certes pas forcément très attrayants, mais ils ont le mérite d’apporter un peu de vie au jardin
- Des mésanges : Très commune et peu craintive vous la trouverez souvent autour des mangeoires. Facilement reconnaissable avec une tête blanche en noire et son ventre jaune.
- Des tourterelles : Un peu plus grosses que les deux espèces précédentes, elle s’apparente à un pigeon
- Des merles : Généralement peu appréciés dans les vergers au printemps, ils ont un plumage noir et un bec orange
- Des rouges-gorges (si vous êtes chanceux) : Ils préfèrent trouver leur nourriture au sol, mais on les retrouve parfois autour des mangeoires à faire de bons festins 😉
- Des pics (épeiche, vert, mar, à dos blanc…) : Plus timides, mais à la campagne vous aurez peut-être la chance d’en voir.
- Et bien d’autres en fonction de vos régions
Pour ce qui est des mangeoires ce n’est pas les formes et modèles qui manquent.
Si vous ne souhaitez pas en acheter une, ce n’est pas très compliqué d’en construire une par vos soins avec quelques morceaux de bois et un peu d’imagination. Un simple récipient sur un rebord de fenêtre à l’abri de la neige peut même s’avérer suffisant.
N’oubliez pas non plus que toutes ces bêtes à plume ont également besoin de boire alors casser la glace de vos bassins ou créer des petits points d’eau dans lesquels ils pourront s’abreuver.
- Comment bien nourrir les oiseaux en automne-hiver ?
- Appeau : l’instrument qui attire les oiseaux dans votre jardin
- Planter le Lyciet de Barbarie pour récolter des baies de Goji
Je viens tout juste de publier un article à ce sujet sur mon blog. 😉
Ils semblent complémentaires car dans le mien je parle de mon expérience alors que le tien est plus “généraliste” et contient de très bons conseils contrairement au mien.
Tu me diras ce que tu en penses.
Salut fraZck, Le sujet est de saison 😉 Il semblerait que toi aussi ta “cabane” soit bien fréquentée.
PS : J’ai corrigé ton lien dans le commentaire
Désolé pour le raté sur mon lien et merci de l’avoir corrigé ;-).
Effectivement ma “cabane” est bien fréquentée et, comme je le disais en commentaire sur mon blog, un rouge-gorge (serais-je chanceux ?) ayant “squatté” la cabane tout un après-midi m’a donné envie d’écrire mon article. N’aurais-tu pas des photos des oiseaux de ton jardin ?