Publié le 26 février 2023 par Nicolas.
Il neige, les températures sont encore allègrement sous les 0°C, il n’est donc pas question de sortir le nez dehors, mais cependant rien n’empêche de planifier ses cultures.
Comme j’avais pu le dire dans l’article consacré à la présentation des potagers en carrés, cette phase d’organisation et de planification est primordiale afin d’obtenir le meilleur rendement possible.
Ce plan doit prendre en compte des choses très simples comme les besoins en soleil des plantes, leurs tailles (ne pas faire de l’ombre à des radis en plaçant des pieds de tomates devant eux par exemple)… bref, c’est le bon sens qui prime.
Voici les grandes lignes de mes plantations l’année, attention ce schéma est très simplifié, il n’est pas question ici de rotation de cultures, d’enchaînement au fil des saisons… il s’agit uniquement d’une ligne directrice.
Comme vous pouvez le constater il reste encore quelques emplacements vides (dans le carré des tomates), si vous avez des suggestions pour ces carrés laissez moi un commentaire 😉
Bonjour,
Je découvre ton site avec plaisir. Si j’ai bien compris, tes carrés font 1,20m de côté non ? Et le découpage de tes carrés, 40cm ? Combien de pieds de tomates comptes-tu mettre ?
Sinon pour compléter tes emplacements libres, pourquoi des aubergines ?
Tu as tout compris, il est prévu de mettre un pied de tomate par carré (de 40) bonne idée l’aubergine ;). En tout cas j’ai lu tes résolutions, elles sont bonnes il faut les tenir maintenant 🙂 @ bientôt
La courgette avec ces dimensions la prend 3 carrés !
Bonjour,
Pas forcément il faut privilégier des variétés moins larges genre ronde de nice et ensuite la planter dans l’angle du carré de cette façon le plan va empiéter sur l’allée plutôt que sur les zones de culture. La technique fonctionne également pour les courges.
Bonjour,
Si j’ai bien compris votre schéma;chaque carré correspond à un pied de …(d’un légume,fruit,…etc)?
j ai decouvert le jardin en carres depuis peu j allis abandonner l idee d un jardin mais cette solution me plait beaucoup
les planches sont assemblees et seront dans le jardin demain.
vu le temps et ma région(la lorraine) je pense qu il n est pas trop tard pour m y mettre.
j ai hate de m y mettre et j espere un meilleur résultat que par le potager classique.
Vous intallez des légumineuses (haricots) à côté des alliances ?
C’est n’importe quoi !
Bonjour ,placer des fleurs type œillet d’inde Ou soucis à côté des tomates ça protège des maladie