Publié le 27 janvier 2011 par Nicolas.
Je clos aujourd’hui la série de 4 articles concernant la planification de mes potagers pour l’année, avec le dernier carré. C’est celui-ci qui reçoit le moins de soleil (même si en été il n’est pas à plaindre), on y retrouvera donc fort logiquement beaucoup de verdure avec de la salade, du mesclun, de la roquette et une petite touche florale.
Il n’avait pas été fort utilisé l’année dernière, la rotation des légumes pourra donc être un peu plus “intense”.
Janvier / Février : Trop froid pour jardiner
En hiver, le soleil étant bas, il peine à réchauffer cette partie de mon jardin, il est donc hors de question d’entreprendre quoi que ce soit.
Mars / Avril : Début des hostilités
Les premiers semis et repiquages vont se dérouler pendant le mois de mars, avec des variétés pas trop frileuses ne craignant généralement pas les quelques gelées nocturnes du début du printemps.
Les feuilles vertes sont à l’honneur, avec notamment de la laitue de saint-Antoine, qui est une variété très robuste (merci maman pour les graines). Juste à côté je placerais de la roquette et du mesclun pour des récoltes rapides de jeunes pousses. Un peu de couleur tout de même avec un chou rouge qui se logera en bordure de carré.
Je ne sais pas si je vais le semer en pleine terre ou essayer de me procurer un plant que je repiquerais. Enfin, histoire de “rentabiliser” le terrain, j’ajouterais les traditionnels radis dans un coin du potager.
Mai / Juin : Remplissage des carrés
Seuls les radis vont disparaitre, pour le reste les réussites de l’année passée referont leur apparition accompagnée d’un petit nouveau.
Ce petit nouveau sera : les soucis (je parle des fleurs bien sûr). Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des fleurs comestibles qui sont également de bons compagnons pour les légumes du potager.
À noter donc le retour en fanfare des cornichons (vert de Paris) du brocoli et des potimarrons dont la culture a été couronnée de succès l’année dernière. Les radis sont décalés sur la droite dans une autre case laissée vacante.
Juillet / Août : Place aux légumes d’hiver
Même si les chaleurs estivales sont de mise au-dessus du potager, il faut déjà avoir une pensée pour les bonnes soupes d’automne et d’hiver.
À cet effet, je vais planter des carottes, des poireaux, des navets et des épinards d’hiver.
Tout ce qu’il faut pour confectionner de bonnes soupes bourrées d’énergie. Pour le reste, les récoltes devraient être à leur apogée. Le seul point d’interrogation est le chou rouge, je n’ai pas vraiment de notion de la durée pendant laquelle il occupera la case, je préfère donc le laisser là pour l’instant (quitte à aviser le moment venu).
Septembre / Octobre : Rien ne bouge
C’est le cas de le dire, il ne devrait rien se passer, si ce n’est la fin de soucis, cornichons et les récoltes de potimarrons et d’épinards.
Novembre / Décembre
Les légumes d’hiver vont rester en place tant que les gelées ne sont pas trop “raides”, ensuite au besoin je les récolterais et les stockerais à la cave.
Il est temps de penser au printemps de l’année prochaine avec des bulbes d’Ail et d’échalote qui commenceront à se développer sous la neige.
Voilà mon travail de planification s’achève donc pour cette année, place à l’action avec les premiers semis en intérieur dans les prochaines semaines (salades, piments…). J’espère que ces schémas ont pu vous inspirer et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos propres exemples.
Vous pouvez retrouver les 3 autres potagers en suivant ces liens :
Merci pour le shema!
Plus en détail, effectivement ça “tourne” pas mal aussi de ton côté. Juste, je me permets un petit bémol sur les betteraves, qui normalement ne font pas bon voisinage avec les carottes et haricots. De même pour les cornichons avec les tomates, et les brocolis avec les radis. Tiens nous au courant régulièrement ; cela promet de belles couleurs et de bonnes récoltes.
Je vois que dans votre planification vous laissez une place aux cornichons mais qu’il n’y a pas de concombre … Pour quelle raison? Quant à moi j’hésite car si j’ai bien compris il faut palisser les concombres et l’investissement est assez énorme si l’on n’est pas bricoleur … Faut-il aussi palisser les cornichons, y a-t-il des variétés de concombres qui ne se palissent pas ?
Bonjour, Je m’étonne de voir la carotte dans le carré du milieu alors qu’il est dit dans la fiches de culture de ne pas l’y mettre ?!!!
Bonjour Nicolas,
Je fais des tests, des expériences, sans quoi je ne pourrais pas écrire les fameuses fiches et faire part de mon expérience 😉
Et cette expérience me conforte dans mon conseil de ne pas semer de carottes au milieu 😉
Ensuite, comme je le dis souvent, la planification est faite de concessions, il est rare de pouvoir faire une planification parfaite, en réussissant à concilier tous les critères, j’explique cela dans cet article ;).
Nicolas
Je me lance dans un potager en carré et vous remercie pour toutes les infos glanées sur votre site!
merci de vos explications , je vais me lancer avec 2 carrés malgré la periode tardive