Publié le 25 septembre 2023 par Nicolas.

Pour réussir la plantations de ses rosiers, il est important de respecter quelques règles fondamentales : la période de plantation, le choix de l’emplacement, la taille, l’entretien, les maladies. Respectez nos conseils et vous verrez  grandir des rosiers sains et prolifiques.

La plantation

Avec leurs pétales délicats et leurs parfums envoûtants, les rosiers conquièrent toujours autant le cœur des jardiniers et des amateurs de fleurs.

Rosiers en fleur

Pourtant, derrière ces arbrisseaux sarmenteux et épineux se cache un processus de plantation méticuleux, où chaque geste compte.


  • Époque de plantation

    La période idéale pour la plantation des rosiers s’étale de fin octobre à mi-avril. Il faut éviter de réaliser toutes plantations pendant la période de grand gel ou quand la terre végétale est trop humide.


  • La réception des rosiers

    En général les rosiers sont livrés en racines nues. Il est conseillé de les réserver en jauge dans un endroit abrité du vent ou de les placer dans un local frais en couvrant les racines avec de la paille humide. Pour les rosiers livrés en motte ou en conteneur, il est recommandé de les stocker dans un local frais ou dans un endroit abrité du vent, en maintenant la motte constamment humide, surtout en période chaude.


  • Le choix de l’emplacement

    Le choix de l’endroit ou sera installé rosier est primordial : il est important de choisir un emplacement ensoleillé, si possible abrité du vent.


  • La plantation

    Creuser un trou environ 40 à 50 cm de large et de profondeur, déposer au fond un peu de fumier ou d’engrais approprié et recouvrir l’ensemble de terre meuble. Attention : il ne faut jamais mettre les racines en contact avec le fumier ou l’engrais.

    Plantation rosier : étape 1

    Les racines nues de vos rosiers seront retaillées d’un tiers de longueur, ou juste rafraîchies si la préparation a été effectuée par le producteur (rosiers vendus en « prêts à planter »). Supprimez celles qui ont trop souffert dans le transport, mais gardez toutes les racines pourvues de radicelles.

    Trempez ensuite les racines dans un pralin que vous trouvez aussi en prêt à l’emploi en magasin.

    Ensuite, remplir le trou en faisant couler de la terre fine entre les racines. Très important : le point de greffe devra se trouver légèrement au dessus du niveau de sol, tasser légèrement et arroser abondamment.

    Mise en terre du rosier

    Après la plantation, les branches des rosiers ne doivent pas dépasser 10 cm pour les “nains à grosses fleurs “et les “polyanthas”, de 30 à 40 cm pour les “grimpants”.


  • Distance de plantation

    Les espacements pour les rosiers nains à grosses fleurs tous les 40 à 50 cm, pour les polyantas et floribundas tous les 30à 40cm, les grimpants et arbustes tous les 2 à 3 m , les tiges tous les 2 m, les miniatures tous les 20 à 25 cm.

Comment réussir la plantation de ses rosiers

Fiche culture du Rosier

Origine originaire de l’Hémisphère Nord.
Famille Rosacées
Espèce et genre Rosa
Particularités reine des jardins et des bouquets, cette fleur présente mille formes et mille couleurs. Son parfum embaume et ses pétales sont délicats.
Feuillage vert, caduc.
Floraison floraison du printemps jusqu’à Noël, coloris variés.
Dimensions tailles et largeurs très diverses en fonction de la variété.
Culture en massifs, en haies, au pied d’un mur ou d’une pergola, en couvre-sol ou en bouquet.
Période de plantation en dehors des gelées et des fortes pluies.
Sol légèrement argileux, non calcaire.
Exposition sud-est ou sud-ouest, à l’abri des grands vents et des fortes pluies.
Espacement prévoyez 50 cm de distance entre les plants.
Mise en œuvre creusez un trou de 50 cm de largeur et de profondeur. Coupez l’extrémité des racines et diminuez la longueur des tiges pour qu’elles ne mesurent que 20 cm. Ajoutez au fond du trou de l’engrais complet et recouvrez d’un peu de terre. Placez le pied au centre et maintenez le point de greffe juste au niveau du sol. Comblez en émiettant la terre. Tassez et faites avec la terre une petite cuvette remplie d’eau. Arrosez avec 10 litres d’eau et veillez à maintenir une certaine humidité.
Soins Évitez de mouiller le feuillage en arrosant le Rosier.
Arrosage régulier surtout pendant la floraison.
Engrais engrais spécial rosiers en mars, fin avril et fin août. Apportez de l’azote, de l’acide phosphorique et de la potasse.
Taille supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser la remontée de la floraison. Taillez les rosiers avant le départ de la végétation, coupez le bois mort et les tiges âgées.
Traitement pas de maladies ou de parasites spécifiques.
Suivez-nous sur Google News