Publié le 5 novembre 2023 par Nicolas.
Parfois, la nature ne nous veut pas que du bien ! Pour preuve, on trouve dans le règne végétal des plantes extrêmement dangereuses capables de provoquer de nombreux troubles physiques chez l’humain, pouvant même conduire jusqu’à la mort en cas d’ingestion ou de simple contact.
Comment réagir si j’entre en contact avec une plante toxique ?
Si vous entrez en contact avec une plante toxique, la première chose à faire est de nettoyer votre peau abondamment avec de l’eau et du savon.
Appelez ensuite le centre anti-poisons ou les urgences. Vous serez pris en charge rapidement et les soins nécessaires vous seront administrés.
En règle générale, quand vous vous promenez dans la nature, évitez de cueillir des plantes qui vous sont inconnues.
Gardez votre chien en laisse et vos enfants près de vous. Et évidemment, ne mettez pas de plantes à la bouche.
Quelle est la plante la plus toxique du monde ?
Il n’existe malheureusement pas qu’une seule plante toxique au monde. Elles sont très nombreuses et il convient d’en rester toujours éloigné.
Parmi les plantes les plus toxiques au monde, on peut citer :
- La datura. Cette plante toxique assèche les muqueuses, ce qui provoque des problèmes respiratoires, digestifs, cardiaques et visuels. Même à toute petite dose, la datura peut être mortelle.
- La belladone. Cette plante toxique est particulièrement dangereuse, car très jolie. Ses petites baies ressemblent à des fruits qui donnent envie d’être mangées. Elles sont pourtant hautement toxiques puisqu’elles s’attaquent au système cardiovasculaire et peuvent entraînées la mort même à toute petite dose.
- La ciguë. Cette plante est tellement toxique qu’elle fut longtemps utilisée comme poison létal pour les condamnés à mort.
- Le vomiquier. Son nom n’est déjà pas très engageant, mais la plante non plus. Originaire d’Asie, cette plante toxique présente des graines qui provoquent de forts vomissements. Ingérées en grande quantité, elles sont mortelles.
- Le gui. S’il est coutume de s’embrasser dessous pour se souhaiter la bonne année, il ne faut surtout pas consommer ses baies bien qu’elles aient l’air très appétissantes. Elles dérèglent le système vasculaire, ce qui peut conduire à la mort.
- Le muguet. Véritable star du 1er mai, cette plante est particulièrement toxique en cas d’ingestion, car elle engendre des troubles digestifs et des vomissements pouvant être très violents. Pour certaines personnes sensibles, le muguet peut s’avérer mortel. Heureusement, on peut le sentir sans crainte, mais il faut bien se laver les mains après l’avoir touché.
- Datura ou épinard de Nouvelle-Zélande ? Attention à la confusion.
- L’Euphorbe et son liquide laiteux irritant
- Gympie-gympie, plante urticante douloureuse