Publié le 18 janvier 2022 par Nicolas.

Vous adorez grignoter des noisettes ou en incorporez à vos desserts ? Pourquoi ne planteriez-vous un noisetier, un arbre peu encombrant au potager qui a l’avantage de joindre de l’utile à l’agréable. C’est en effet un arbuste particulièrement esthétique par sa floraison hivernale et ses belles couleurs automnales.

Pourquoi planter un noisetier?

À cette question simple, réponse simple. On plante avant tout un noisetier pour récolter de belles noisettes. Et ce assez rapidement puisqu’un noisetier (Corylus avellana) produit dès la cinquième ou sixième année.

Il atteint ensuite sa pleine production vers 8 à 10 ans et fructifie jusqu’à ses 60 ans.

De plus, le noisetier est un arbre fruitier des plus faciles à vivre. Très rustique (jusqu’à – 30 °C), résistant au vent ou à la pollution, il pousse dans toutes les régions de France.

Il s’adapte à tous les types de sols pourvu qu’ils ne soient ni trop humides ni trop lourds, et ne nécessite aucune taille de formation ni arrosages particuliers.

Noisettes prêtes à être récoltées.
Noisettes prêtes à être récoltées.

Enfin, le noisetier peut aussi bien trouver sa place dans une haie champêtre, libre ou brise-vent, qu’en isolé au milieu d’une pelouse ou en bac sur une terrasse pour certaines variétés.

Pour autant, la plantation d’un noisetier peut répondre à d’autres objectifs, essentiellement ornementaux. C’est en effet un des premiers petits arbres à entamer son cycle de reproduction dès la fin de l’hiver.

En février-mars, les rameaux nus du noisetier se couvrent de chatons colorés pendants. Ces chatons sont en fait les fleurs mâles qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Quant aux fleurs femelles, elles passent presque inaperçues et arrivent à maturité en mars-avril. C’est pourquoi il est préférable de planter au moins deux noisetiers aux floraisons décalées pour obtenir une fructification. Ou de choisir une variété autofertile.

Où planter un noisetier?

Le noisetier est un arbre particulièrement accommodant. S’il préfère le plein soleil, il peut aussi s’adapter à la mi-ombre. La couleur de son feuillage en sera juste moins intense. De par sa floraison très précoce, il peut craindre les gelées printanières qui sévissent encore, dans certaines régions, jusqu’aux Saints de glace, à la mi-mai.

C’est pourquoi, dans les régions aux hivers les plus rudes , il est conseillé de planter le noisetier à l’abri d’un muret. Sinon, par sa taille dépassant rarement 3 à 4 mètres, le noisetier est idéal en isolé ou intégré dans une haie libre ou un bosquet.

Feuillage bien vert d'un noisetier
Feuillage bien vert d’un noisetier.

En ce qui concerne le sol, le noisetier n’est guère exigeant. Il pousse partout, même dans les sols à tendance calcaire. En revanche, un sol lourd et humide lui est fatal. Choisissez donc une terre bien drainée pour planter le noisetier.

Certaines variétés comme le noisetier de Lombardie peuvent même pousser en bac.


Quand planter le noisetier?

D’une façon générale, le noisetier se plante entre l’automne et l’hiver. Si vous vous procurez un arbuste à racines nues, idéalement, plantez-le entre les mois de novembre (pour la Sainte-Catherine) et fin février.

S’il se présente en motte, la plantation intervient entre septembre et novembre, hors période de gels évidemment.

Comment planter un noisetier?

Si vous plantez plusieurs noisetiers, pensez à les espacer d’au moins 2 mètres dans une haie champêtre, de 3 mètres dans un bosquet.

 Jeunes noisettes dans leurs involucres
Jeunes noisettes dans leurs involucres. / © Olive Titus Flickr.com

La plantation des noisetiers en motte

Les étapes de la mise en terre du noisetier :

  • Sortez la motte de son pot et plongez-la dans un seau d’eau
  • Creusez un trou de 50 cm de tous sens
  • Si votre sol n’est pas suffisamment drainé, installez une couche de graviers au fond du trou
  • Ajoutez à la terre extraite du compost ou du fumier bien décomposé
  • Installez l’arbuste au centre du trou de plantation
  • Rebouchez le trou et tassez légèrement
  • Arrosez généreusement
  • Entourez le tronc du noisetier d’une bonne couche de paillage qui empêche la pousse des mauvaises herbes qu’il redoute.

La plantation du noisetier à racines nues

Avant d’être planté, un arbre fruitier à racines nues doit être préparé en amont. Il faut commencer par habiller les racines, c’est-à-dire les couper à la même longueur avec un sécateur bien propre et désinfecté. Ensuite, le chignon racinaire est plongé dans un mélange de boue. On appelle cette opération le pralinage des racines. Dès lors, votre arbuste peut être planté mais ne traînez pas.

Un arbuste ou arbre à racines nues se plante immédiatement après l’arrachage.

Les étapes suivantes de la plantation du noisetier sont les mêmes que lorsqu’il se présente en motte. Pensez toutefois à bien supprimer les cailloux et les mauvaises herbes qui subsistent dans la terre extraite. Et étalez bien les racines lorsque vous aurez installé votre arbre dans le trou de plantation.


Et après la plantation, on fait quoi?

Les deux années qui suivent la plantation, des arrosages réguliers sont recommandés, surtout en cas de forte chaleur ou de sécheresse. Après cette période, ils seront inutiles.

Les désherbages à la binette seront également pratiqués régulièrement, le noisetier n’appréciant pas la concurrence des adventices.

Récolte de noisettes.
Récolte de noisettes.

Le noisetier ne demande pas de taille de formation ou de fructification. C’est un arbuste buissonnant qui forme une cépée naturelle de tiges ramifiées. Donc, une petite coupe des branches basses et des rameaux morts lui suffit largement pour favoriser sa fructification. Et ce une dizaine d’années après sa plantation.

Cette taille légère se fait après la fructification et avant la reprise de la végétation, soit en février-mars, hors période de gel.

Pour éviter l’invasion du balanin des noisetiers, un ravageur qui pond dans les noisettes encore vertes, posez des bandes de glu sur le tronc du noisetier. De même, en automne, pensez à bien ramasser les feuilles mortes et griffez le sol pour faire remonter les larves qui feront un festin de choix pour les oiseaux. Le froid risque aussi de les exterminer.

Suivez-nous sur Google News