Publié le 21 janvier 2022 par Solenne Ricard.

Vous n’avez pas eu d’autres choix que d’installer votre potager à l’ombre car il n’y avait pas d’autre place dans le jardin et vous vous dites que jamais rien ne poussera sans soleil.

Ne vous désespérez pas ! De nombreux légumes, herbes aromatiques et quelques fruits peuvent pousser à l’ombre et donner une belle récolte à condition de bien les choisir. Il faudra évidemment tirer une croix sur les plants de tomates et les poivrons mais plusieurs cultures poussent très bien à l’ombre.

Si la plupart des plantes ont un besoin vital du soleil et de sa lumière pour leur croissance et leur développement, certaines variétés peuvent quasiment s’en passer ou presque. Voyons ensemble lesquelles choisir pour vos prochains semis.


Mon potager est-il ombragé ou semi-ombragé ?

Avant de savoir quelles graines vous allez être en mesure de semer dans votre potager, vous devez déjà définir la durée d’ensoleillement de votre parcelle. Pour cela, observez les mouvements du soleil.

Quand l’ombre n’est portée ni par un mur, ni par un arbre, c’est avec une orientation plein Est que l’ensoleillement est minimum mais le soleil est tout de même présent le matin.

  • Si votre potager ne reçoit aucun rayon de soleil de la journée, de manière réfléchie ou directe : il est complètement ombragé.
  • Si votre potager bénéficie d’une à deux heures par jour d’ensoleillement : il est ombragé.
  • Si votre potager perçoit le soleil quatre à cinq heures par jour : il est semi-ombragé.

Cette indication est particulièrement importante notamment au moment d’acheter les graines pour vos semis.

En effet, la durée d’ensoleillement est primordiale pour vos cultures et, en règle générale, cette information est mentionnée sur le sachet.

Arrosage du potager à l'ombre
Arrosage du potager à l’ombre.

Si l’ombre est portée par un muret, demandez-vous si vous avez la possibilité de l’abattre et de le remplacer par une haie claire et non touffue qui permettra une meilleure diffusion de la lumière. Si elle provient d’un ou de plusieurs arbres, peut-être pourrez vous couper quelques feuilles et/ou branches.

Quels légumes faire pousser dans un potager complètement ombragé ?

Sans la moindre lumière directe ou réfléchie du soleil, le choix des cultures est un peu restreint mais par bonheur quelques légumes délicieux peuvent être plantés. Vous pourrez semer :

Quels légumes faire pousser dans un potager semi-ombragé ?

Avec deux heures d’ensoleillement quotidien, la liste de légumes à faire pousser s’allonge un peu avec :

Vous pourrez également faire une plantation d’alliacées avec :

Et des herbes aromatiques :


Quels légumes faire pousser dans un potager ombragé ?

Avec un ensoleillement jusqu’à six heures par jour, vous pouvez ajouter à la liste de légumes et d’herbes aromatiques quelques fruits délicieux :

Pour rappel :

En jardinage, la durée d’ensoleillement est un élément clé à prendre en compte car il est primordial dans le choix de ses cultures mais n’oubliez pas que la qualité de la terre et la fréquence d’arrosage le sont aussi !

Enfin chaque légume, fruit et herbe aromatique a sa propre saison, cela ne doit pas être oublié non plus.

Comment apporter de la lumière à un potager ombragé ?

Comme on vient de le voir, avoir un jardin à l’ombre n’empêche pas de cultiver un beau potager avec des légumes, des légumes-racines, des fruits et des herbes aromatiques.

Cependant, si on peut apporter de la lumière sur tout ou partie de la parcelle de plantations, cela ne peut qu’être bénéfique pour les plants.

Carré potager semi-ombragé
Carré potager semi-ombragé.

Si l’ombre portée sur votre potager provient d’un mur et que vous ne pouvez ni l’abattre ni le raccourcir en hauteur, pourquoi ne pas le peindre entièrement en blanc ?

En effet, la couleur blanche est celle qui reflète le mieux la lumière. Avec un mur blanc, pas de soleil direct mais réfléchi. L’intensité est évidemment moindre qu’avec une exposition directe mais elle est tout de même très intéressante. Les peintures pour murs extérieurs s’achètent dans tous les magasins de bricolage.

Si l’ombre sur votre potager provient d’une autre source sur laquelle vous n’avez absolument pas la main, il existe aussi la solution des réflecteurs. Les réflecteurs sont, la plupart du temps, de forme ronde et recouvert d’une matière proche de l’aluminium et argenté.

Ce sont ces mêmes dispositifs qui sont utilisés par les photographes professionnels lors de leurs séances de shooting photos. Mais cette fois, les stars ne seront ni des chanteurs ni des acteurs mais vos fruits et légumes !

Conseil de bon voisinage :

Lors de l’installation des réflecteurs dans votre jardin, prenez garde à ce que les rayons lumineux ne se reflètent sur les fenêtres des voisins si vous ne souhaitez pas qu’ils vous demandent de les enlever.

Suivez-nous sur Google News