Publié le 11 décembre 2022 par Nicolas.
Une partie de la France est sous l’influence d’un climat continental. Et les hivers peuvent s’y montrer rudes. Il n’est pas rare que le thermomètre descende jusqu’à – 15 °C, que la neige tombe en abondance et que les vents du nord accentuent la sensation de froid.
Pourtant, légitimement, les jardiniers ont envie de vivaces fleuries et d’arbustes dans leur jardin. Petite sélection (non exhaustive) des plantes qui ne redoutent pas le gel en hiver.
6 plantes vivaces rustiques, totalement insensibles au gel
Par définition, une plante vivace survit de nombreuses années (dans des conditions de culture correctes et adaptées à ses besoins) car son système racinaire est pérenne.
En revanche, son feuillage peut disparaître en hiver sous l’effet du gel… pour mieux revenir en force au printemps. Parmi ces vivaces rustiques, certaines se montrent très résistantes au gel, jusqu’à – 15 voire – 20 °C.
Si vous habitez une région où le thermomètre peut descendre bas, même ponctuellement, ce sont ces vivaces qu’il faut planter : elles fleuriront vos printemps ou étés, voire l’automne et l’hiver, sauront résister à la chaleur estivale et se montreront plus belles d’année en année:
- Les géraniums vivaces : évidemment, je ne parle pas des pélargoniums, très gélifs, qui garnissent les jardinières de nos balcons ! Mais bien des géraniums vivaces, rustiques jusqu’à – 20 °C, et qui fleurissent à profusion de mai à septembre en déclinaisons de blanc, rose, violet, pourpre…Même le feuillage, palmé et très découpé, est esthétique. Solides, résistants à tout, ils ne demandent aucun soin et s’adaptent à toutes les configurations.
- Les hellébores : c’est la plante du froid par excellence puisqu’elle fleurit en hiver, y compris sous la neige ! Autant dire qu’elle se fiche bien du gel ! En revanche, en été, il lui faut la mi-ombre. Cette rose de Noël fleurit en blanc, parfois nuancé de vert, en rose, en pourpre et en violet.
- Le bergénia : cette plante vivace rhizomateuse très facile à vivre bénéficie d’une rusticité à toutes épreuves (jusqu’à – 20 °C). Elle fleurit en bouquets roses au printemps, et son feuillage rougit en automne. Il se plaît partout, y compris dans les sols pauvres.
- La pivoine : rustique jusqu’à 20 °C, elle perd son feuillage dans les régions les plus froides mais renaît dès le printemps revenu. Lente à s’installer, elle est dotée d’une grande longévité. Mais elle n’aime guère déménager ! Quant à ses fleurs, elles sont admirables, opulentes, délicatement parfumées, déclinées en des coloris d’une grande douceur…
- L’ancolie : reconnaissable entre toutes avec leurs fleurs prolongées d’un éperon qui se déclinent en une large palette de couleurs, l’ancolie supporte des températures jusqu’à – 20 °C. Elle se plaît au soleil ou à mi-ombre, en massifs, en rocailles ou en bordures et fleurit de mai à juillet.
- Le camassia : c’est une vivace bulbeuse aux longues fleurs, blanches ou bleues, printanières. Rustique jusqu’à – 20 °C, il se naturalise facilement et peut couvrir de larges zones, sans aucune intervention. Il préfère la mi-ombre mais peut se plaire au soleil. Pas assez connu, il mérite une belle place au jardin.
6 arbustes très rustiques qui ne redoutent pas le gel
Certains arbustes au feuillage persistant sont sublimes en hiver par leur floraison, leurs baies ou leur feuillage coloré. D’autres, souvent au feuillage caduc, sont particulièrement résistants au froid le plus intense.
Certes, ils perdent leurs feuilles (mais pas tous), mais proposent parfois des écorces colorées ou des fleurs étonnantes.
- L’amélanchier : c’est l’arbuste rustique par excellence car il est originaire du Canada. Autant dire que le gel n’est qu’une plaisanterie pour lui ! De plus, il recèle d’autres atouts qui en font un arbuste à planter partout : une floraison printanière d’un magnifique blanc pur et un feuillage automnal qui se pare de couleurs flamboyantes avant de tomber.
- L’hamamélis : cet arbuste a tout pour plaire : il résiste au gel au-delà de – 20 °C, et offre surtout une floraison hivernale des plus originales. Ses fleurs jaunes, oranges ou rouges évoquent en effet à des araignées tant leurs pétales sont filiformes. Elles sont en outre parfumées et éclosent sur les branches dépourvues de feuillage.
- Le weigelia : de culture simple, cet arbuste est rustique jusqu’à – 20 à – 25 °C. Polyvalent, il s’intègre facilement à un massif, une bordure ou une haie. De croissance rapide, il ne demande guère de soin. Il fleurit en mai-juin, et souvent en septembre. Il se plaît au soleil non brûlant ou à mi-ombre
- Le cornouiller ou cornus : cet arbuste est d’une très grande rusticité (de – 20 à – 25 °C) et intéressant à toutes les saisons. Sa floraison certes discrète donne naissance à de petits fruits, son feuillage est flamboyant en automne, mais on aime surtout le cornouiller pour son écorce diversement colorée de rouge, d’orange, de jaune…En hiver, on ne voit que ses rameaux éclatants de couleur, surtout sous la neige.
- L’hortensia à grandes fleurs (Hydrangea macrophylla) résiste au gel jusqu’à – 30 °C ! Cet hortensia au charme d’antan bénéficie aujourd’hui de nombreux cultivars qui ont permis d’élargir la gamme de couleurs. Il est incontournable à l’ombre et se plaît dans une terre légèrement acide.
- Le deutzia : voilà encore un arbuste qui ne souffre guère du froid, rustique qu’il est jusqu’à – 20 °C. Ses origines himalayennes expliquent peut-être cette résistance au froid ! Facile à cultiver, il est doté d’une floraison blanche printanière luxuriante. Il se plaira autant en plein soleil qu’à mi-ombre, dans une haie ou un massif.