Publié le 20 septembre 2022 par Nicolas.
Les plantes grasses, on a tout intérêt à les cultiver dans nos jardins ! Très résistantes aux étés chauds et à la sécheresse, totalement autonomes, faciles à vivre, et surtout très décoratives, les plantes succulentes s’adaptent à tous les jardins.
Seul bémol : leur (supposée) moindre résistance au froid. Pourtant, au-delà des apparences et des idées reçues, certaines plantes grasses sont très rustiques.
Les plantes grasses craignent-elles le gel ?
Pour résister à la chaleur extrême et à la sécheresse, certaines plantes déploient de véritables stratagèmes. D’abord, elles développent de petites feuilles, souvent étroites, pour limiter l’évapotranspiration.
Ensuite, certaines feuilles sont dotées d’une surface cireuse ou duveteuse. D’autres luttent contre la chaleur en développant un feuillage gris argenté.
Enfin, le stockage de l’eau dans le feuillage (pour les plantes succulentes), les tubercules, les tiges ou les racines permet à ces végétaux de supporter la sécheresse. Mais cette capacité peut aussi les rendre (plus ou moins) sensibles au gel.
Pour autant, c’est surtout leur région d’origine qui influe sur leur capacité à supporter le froid.
- Les plantes grasses, souvent issues des zones désertiques ou semi-désertiques du continent africain où les températures nocturnes peuvent être basses mais rarement gélives, ne sont pas très tolérantes au froid. Elles ne peuvent supporter que de très courtes et faibles gelées. Mais, sur notre territoire (excepté le pourtour méditerranéen), il est préférable de les cultiver en pot afin qu’elles passent l’été dehors et soient rentrées dès que le froid s’installe. Parmi ces plantes succulentes gélives, on peut citer les Aeoniums, les Crassulas, les Senecios, certaines Etcheverias, les Kalanchoés, l’Aloe Vera…
- En revanche, celles qui viennent des régions arides des zones montagneuses de tous les continents, à moyenne ou haute altitude, sont capables de résister au gel. Et donc de pousser chez nous en pleine terre. Ainsi, on peut citer certaines Agaves, les Sedums, les Joubarbes…
8 plantes extérieures résistantes au froid
Si vous habitez une région où les hivers sont rigoureux, et les épisodes de gel durables, vous pouvez opter pour des plantes succulentes très rustiques.
Pour autant, il faudra veiller à leur plantation en leur offrant le plein soleil, une situation abritée et surtout un sol parfaitement drainé.
En effet, ces plantes succulentes peuvent supporter des gelées à la condition de ne pas avoir les pieds dans l’eau en hiver. Les excès d’humité leur seraient fatals à cette période.
Voici une liste (non exhaustive) des plantes grasses les plus rustiques:
- Le Sedum : Également appelée Orpin, cette plante succulente se caractérise par un feuillage de différentes couleurs, de différentes formes et de différentes tailles. De même, le Sedum bénéficie d’un port dressé, cascadant ou tapissant pour former un excellent couvre-sol. C’est une plante de sol pauvre et ingrat qui fleurit en jaune, en rose ou en blanc en début d’automne
- La Joubarbe ou Sempervivum se reconnaît à sa rosette de feuilles bien charnues, très esthétiques de par leur graphisme. Elles se déclinent en de nombreuses couleurs et formes. Ce sont des plantes couvre-sol qui fleurissent de juin à août. Des hampes florales d’environ 20 cm émergent de la touffe et portent de petites fleurs en étoiles roses, rouges ou jaunes
- L’Opuntia est appelé cactus raquette de par ses tiges aplaties couvertes d’épines, nommées cladodes. Il en existe une multitude de variétés parmi lesquelles le Figuier de Barbarie est le plus connu. Ils fleurissent au printemps ou en été. Leur croissance est assez rapide. Parmi les moins gélifs, on peut citer Opuntia humifusa, Opuntia engelmannii, Opuntia zuniensis, Opuntia scheeri, Opuntia augustata…
- Le Delosperma ou pourpier vivace est une plante couvre-sol qui se couvre de petites fleurs pendant presque 6 mois, de juin aux premières gelées. Il est idéal en rocailles ou sur des talus. Il fleurit en violet, rose, orange, jaune ou blanc.
- L’agave est une plante succulente qui prend la forme d’une rosette. De croissance assez lente, l’agave meurt lorsqu’elle fleurit…au bout d’une trentaine d’années. Les bords des feuilles sont dentés et souvent couverts d’épines non piquantes. Les plus rustiques sont les parryi neomexicana, montana, havradiana, ovatifolia
- Le Lewisia est une petite vivace originaire des montagnes rocheuses d’Amérique du Nord, remarquable par sa floraison printanière et estivale très colorée ou blanche. Parfaite en rocaille
- Le Yucca peut aussi résister à des températures de l’ordre de – 20 °C. C’est un cousin des Agaves aux longues feuilles en forme de glaive aux pointes acérées. Le Yucca filamentosa, aux feuilles parsemées de filaments blancs, et le Yucca gloriosa sont les plus rustiques.
Comment cultiver et entretenir les plantes grasses dans un climat froid
Globalement, ces plantes grasses supportent assez bien le froid. Pour autant, dans certaines régions où les hivers sont longs et froids, il est recommandé de leur offrir quelques attentions :
- Une culture en pot est toujours préférable pour éviter les mauvaises surprises. Les pots seront hivernés dans une pièce lumineuse à la température comprise entre 8 et 10 °C, telle qu’une véranda. Si vous ne pouvez pas les rentrer, mettez-les au moins à l’abri de la pluie et des intempéries. En pleine terre, l’essentiel est de leur offrir le plein soleil et une terre parfaitement drainée. Un ajout de sable et de gravillons est recommandé lors de la plantation
- Une protection hivernale est la bienvenue, de novembre à mars. Vous pouvez donc recouvrir vos plantes d’un voile d’hivernage qui sera enlevé en journée si le soleil brille
- Aucun arrosage n’est nécessaire en hiver