Publié le 24 novembre 2022 par Nicolas.

Dans l’esprit de nombreux jardiniers, la taille se fait à deux périodes distinctes de l’année : le printemps et l’automne. Pourtant, il est primordial de bien faire la distinction entre ces deux époques de taille, car une erreur peut vite avoir de graves conséquences. Alors, une fois n’est pas coutume, je vais aborder les végétaux qu’il ne faut surtout pas tailler en automne.

Les raisons de tailler en automne

En automne, la plupart des végétaux entrent en dormance. La sève descend et les plantes se mettent au repos végétatif. C’est donc (pour certaines !) le moment opportun pour effectuer une petite taille d’entretien.

Chez les vivaces, la taille est souvent considérée comme un rabattage qui permet de nettoyer les massifs et bordures.

En effet, à l’approche de l’hiver, les feuillages caducs dépérissent, fanent, et meurent, ce qui peut paraître inesthétique aux puristes.

La vigne vierge
La vigne vierge, rapidement envahissante, peut-être taillée en automne. © Flickr Andrew Gustar

On peut aussi tailler en automne pour supprimer les rameaux morts, malades ou abîmés, couper les branches gênantes, enlever les dernières fleurs fanées de certains arbustes.

C’est aussi une façon delimiter la pousse des plantes grimpantes comme la vigne vierge, le chèvrefeuille arbustif, le lierre…qui peuvent vite devenir envahissantes.

Pourquoi ne faut-il pas tailler en automne ?

Pour autant, la plupart des végétaux ne se taillent pas à l’automne. Pour effectuer cette taille, il est préférable d’attendre la fin de l’hiver et le début du printemps, en mars.

En effet, une taille en automne risque de fragiliser les végétaux qui souffrent du froid. En particulier les arbustes gélifs.

cognassier du Japon
Le cognassier du Japon résiste à des températures de l’ordre de -15°C.

De même, choisir de ne pas tailler permet aux végétaux comme les vivaces de se protéger contre le froid.

En effet, en fanant, le feuillage des vivaces forme une couche protectrice qui va préserver naturellement du froid et du gel, la souche et les racines, mais aussi les nouvelles pousses qui émergent dès les premiers jours du printemps. Ce feuillage fané joue donc le rôle d’un paillage ou d’un voile d’hivernage.

D’autres végétaux comme les graminées restent très esthétiques.

Leur feuillage graphique persistant se couvre de gel en hiver. D’autres arbustes au feuillage caduc, dotés d’écorces colorées comme les Cornus, apportent une touche colorée à l’hiver.

Enfin, ne pas tailler ses végétaux en automne permet de préserver la biodiversité. En effet, les oiseaux, insectes, hérissons et les reptiles, des animaux auxiliaires très utiles pour la lutte biologique contre les parasites et ravageurs, peuvent trouver le gîte et le couvert dans le feuillage.

Les végétaux à ne jamais tailler en automne

Pour éviter des erreurs fatales pour la floraison ou la fructification, voici une liste (non exhaustive) des plantes et arbustes qu’il ne faut surtout pas tailler en automne.

Il est préférable de patienter jusqu’aux premiers jours du printemps pour tailler.


Les arbustes à floraison hivernale

Le camélia d'hiver est un arbuste à floraison hivernal
Le camélia d’hiver est un arbuste à floraison hivernal. © Flickr Ben Grantham

Logiquement, une taille automnale de ces arbres et arbustes est synonyme de condamnation de la floraison. Et ce serait dommage, tant les fleurs sont rares en hiver. Donc, en automne, ne taillez surtout pas :

  • Les camélias
  • Les daphnés
  • Le mimosa
  • Le jasmin d’hiver
  • L’hamamélis
  • Le mahonia
  • Le laurier tin…

Les arbres et arbustes à floraison printanière

Ces plantes, arbres et arbustes fleurissent parfois à partir de janvier-février et tout au long du printemps. Or, leurs boutons floraux se forment et grossissent en même temps que poussent les rameaux. Les tailler en automne reviendrait à se priver de leurs fleurs au printemps !

Entrent dans cette catégorie :

  • Le cognassier du Japon
  • Le forsythia
  • Le lilas
  • Le deutzia
  • L’exochorda
  • Le weigelia
  • Le seringat
  • L’oranger du Mexique ou Choisya…

Les arbres et arbustes qui craignent le froid

Laurier-rose
Laurier-rose, durée de floraison d’avril à mi-octobre. © Flickr Renee Grayson

Souvent d’origine méditerranéenne, ces arbustes ou plantes sont gélives et supportent assez difficilement le froid. Si vous les taillez en automne, ils seront d’autant plus fragilisés. Le gel leur serait fatal :

  • Le laurier-rose
  • L’escallonia
  • Le datura
  • Le bougainvillier
  • L’abutilon…

Les arbustes décoratifs par le feuillage ou les baies

Ces végétaux permettent d’embellir le jardin par les couleurs de leur feuillage persistant, de leurs tiges colorées, ou de leurs baies. Des baies qui permettent en outre de nourrir les oiseaux en plein hiver. Donc, pas de sécateur en automne pour :

  • L’abelia
  • L’eléagnus
  • L’osmanthe
  • Le houx
  • Le cotoneaster
  • Le buis
  • Le callicarpa…

Dans cette catégorie, on peut aussi faire entrer les arbustes caducs remarquables pour leur écorce, comme le cornouiller, le saule pourpre ou le saule osier, le noisetier tortueux…


Les graminées au feuillage graphique

Festuca glauca Elijah Blue
Festuca glauca Elijah Blue, rustique et résistante au froid. © Flickr daryl_mitchell
Les graminées vivaces ornementales n’ont pas leur pareil pour décorer les massifs et bordures, voire les rocailles et talus, au fil des saisons.

Y compris en hiver car les feuilles des carex, fétuques, miscanthus, pennisetum et autres stipas sont absolument magnifiques recouvertes de givre.

Souvent dotées de feuillage coloré, ces graminées égaient la froide saison.

Donc hors de question de la tailler en hiver !

Au même titre que le feuillage des graminées, les fleurs fanées des hortensias sont splendides, nimbées d’un léger voile de givre.

C’est pourquoi il est préférable de les laisser sur pied.

De plus, une taille automnale serait néfaste pour l’hortensia car les vieilles tiges deviennent creuses.


Les conifères de haie

Si vous habitez une région au climat clément, vous pouvez éventuellement tailler votre haie en octobre-novembre. Ailleurs, il est toujours préférable d’attendre le printemps.

Et si vous souhaitez protéger la nidification des oiseaux, intervenez avant le 15 mars pour tailler votre haie.

Les conifères de haie peuvent être taillés en octobre-novembre.
Les conifères de haie peuvent être taillés en octobre-novembre. © Flickr Leonora (Ellie) Enking

Donc ne taillez pas au printemps vos sureaux, amélanchiers, sorbiers des oiseaux, pyracanthas… ou les arbres typiques des haies traditionnelles que sont les cyprès, les lauriers, les thuyas, les troènes, les genévriers.


Et les rosiers ?

Les rosiers auront droit à une pré-taille en automne uniquement dans les régions au climat doux.

Taillez les rosiers pour supprimer le le bois mort et les branches gênantes.
Taillez les rosiers pour supprimer le le bois mort et les branches gênantes. © Flickr Carol

Cette taille, totalement facultative, permet de supprimer le bois mort, et supprimer les branches qui gênent. Mais il est tout à fait possible d’attendre la fin de l’hiver pour effectuer la taille des rosiers.

Suivez-nous sur Google News