Avec leur côté végétal et décoratif, les plantes d’intérieur sont particulièrement appréciées, car elles font entrer un peu de nature dans nos logements. Le fait qu’elles sentent bon, voire très bon, est un petit plus très appréciable. Les plantes odorantes parfument naturellement nos intérieurs.
Pourquoi les plantes sont-elles parfumées ?
Les plantes émettent ce qu’on appelle des phéromones au niveau de leurs pétales.
Ces phéromones ont pour principal objectif d’attirer les insectes pollinisateurs afin d’assurer la reproduction de l’espèce.
Quand ce message parfumé est capté par les insectes, tels que les abeilles et les papillons par exemple, ces derniers viennent se régaler du nectar des plantes et jouent alors leur rôle de pollinisateur.
Quelle plante choisir pour parfumer son intérieur ?
Pour un intérieur parfumé, installez une ou plusieurs plantes odorantes à l’odeur envoûtante.
Parmi les plantes les plus parfumées, on retrouve :
- La lavande. Sa belle couleur violette et son agréable odeur font depuis très longtemps le bonheur des parfumeurs et des savonniers. Très facile d’entretien, la lavande apprécie la lumière et la chaleur, et nécessite peu d’arrosage. Préservez-la des courants d’air pour qu’elle reste en bonne santé. La lavande présente aussi un autre atout non négligeable : elle fait fuir les mites qui dévorent les vêtements. Enfermez quelques fleurs séchées dans un sachet et déposez-le dans votre dressing. En plus de vous débarrasser de ces indésirables, la lavande parfumera agréablement vos vêtements.
- Le rosier. Cette plante est elle aussi très utilisée en parfumerie et en cosmétique pour son parfum envoûtant. Elle sent divinement bon, et puisqu’elle se décline en de très nombreuses couleurs, elle s’accorde avec tous les styles de décoration intérieure. Pour favoriser sa floraison, installez-la dans une pièce baignée de lumière et arrosez-la quand son sol est sec.
- Le jasmin. Son parfum puissant et envoûtant se retrouve lui aussi très souvent dans les produits cosmétiques et les parfums. Ses petites fleurs blanches pousseront facilement si vous disposez votre jasmin au soleil et dans un sol bien drainé.
- Le gardénia. Aussi appelé jasmin du Cap, le gardénia dégage une odeur douce et gourmande. Si on le sent très peu en journée, c’est le soir qu’il préfère exhaler son parfum envoûtant. Pour qu’il s’épanouisse pleinement, offrez-lui un endroit baigné de soleil.
- La menthe. Son odeur fraîche se répand jusqu’à plusieurs mètres autour d’elle. Très facile à cultiver en pot ou au jardin, la menthe apprécie la lumière et la chaleur du soleil ainsi qu’une terre constamment humide. En plus de parfumer agréablement nos intérieurs, la menthe se consomme aussi dans des boissons comme le thé ou le mojito. Raison de plus d’en faire pousser !
- Créer un massif de plantes rampantes, buissonnantes
- Comment cultiver une plante comestible sauvage ?
- 5 herbes aromatiques à planter en septembre