Publié le 5 mai 2023 par Nicolas.

Le retour du printemps est souvent synonyme de réveil des insectes ravageurs qui risquent de fondre sur vos jeunes pousses au moindre rayon de soleil.

Bien que nuisibles, ces insectes jouent aussi un rôle dans la chaîne alimentaire. Plutôt que de totalement les éliminer, mieux vaut les éloigner de nos cultures. Je vous propose un inventaire de quelques plantes répulsives capables d’éloigner les principaux insectes ravageurs.

C’est quoi une plante répulsive ?

Une plante répulsive est une plante qui par définition éloigne les insectes nuisibles de votre potager, de vos massifs ou bordures de fleurs.

Fritillaire impériale (Fritillaria impérialis)
Fritillaire impériale (Fritillaria impérialis)

Certaines peuvent même aider à lutter contre certaines maladies. En effet, ces plantes dites répulsives dégagent souvent des substances désagréables via leur système racinaire, leurs feuilles, leurs fleurs…

Repousser les campagnols et rongeurs du jardin potager
Repousser les campagnols et autres rongeurs pour préserver son jardin potager
Les plantes répulsives sont donc des solutions de lutte biologique pour se préserver des insectes les plus redoutables ou même certains rongeurs (campagnol, mulot…) ou certains petits mammifères (taupe…).

Il suffit de les semer ou de les planter, et de laisser faire la nature. Certes, ces solutions ne sont pas infaillibles, mais elles contribuent tout de même à créer un écosystème sain et à favoriser la biodiversité. Pour autant, mieux vaut employer le conditionnel en l’absence de réelles études scientifiques.


Les plantes pour éloigner les insectes et gastéropodes

Au potager ou au jardin d’ornement, nombreux sont les insectes nuisibles qui s’en prennent aux plantes potagères, aux petits fruits, au feuillage des arbustes ou vivaces…

Si certains sont très tenaces et ne peuvent être éliminés qu’avec des solutions alternatives comme les insecticides biologiques ou encore des solutions alternatives comme les pièges à phéromones, les nématodes et le Baccillus thuringiensis, d’autres sont très sensibles aux plantes répulsives.

Petit inventaire des principales plantes répulsives qui éloignent les insectes :

La capucine

Plus qu’une plante répulsive, la capucine est une plante attractive, autrement appelée plante piège qui attire les pucerons. En les plantant près des rosiers ou de toute autre plante sensible, vous êtes tranquilles pour vos plantes d’ornement qui sont délaissées par les pucerons au profit des capucines.

Capucines
Capucines

Mais la capucine se plante aussi autour du potager car elle attire aussi les piérides du chou, les mouches blanches (aleurodes) ou les scarabées. Et cerise sur le gâteau, c’est une plante grimpante aux jolies fleurs dotées de teintes chaudes.


Les œillets d’Inde

Également appelés tagètes, ils ont la faculté d’éloigner les nématodes grâce aux substances (thiophène) que sécrètent leurs racines. De même, leur feuillage et leurs fleurs dégagent une puissante odeur qui tient éloigné les aleurodes.

Plus de détail dans l’article : Pourquoi planter des œillets d’Inde entre les tomates?

Oeillets d'inde
Oeillets d’inde

Les soucis(Calendula officinalis)

Ce sont aussi les plantes annuelles à planter dans le potager qu’elles égaient de leurs fleurs jaunes ou orange. Au-delà de la beauté de leurs inflorescences, le souci repousse les nématodes et attire les pucerons. C’est en outre une plante comestible et cosmétique qui se ressème très facilement (parfois trop !)

Soucis
Soucis

L’absinthe (Artemisia absenthus)

C’est une plante aromatique et médicinale dont les feuilles argentées recèleraient des qualités insectifuges contre l’altise, les pucerons, les limaces, les escargots et la piéride du chou. Un seul bémol : elle doit être plantée à au moins 1 m des autres plantes dont elle inhibe la croissance

absinthe
absinthe

D’autres plantes répulsives

  • La lavande serait très efficace pour détourner les fourmis de vos massifs ou potées
  • Les aromatiques comme la marjolaine, l’aneth, le basilic, le fenouil, la menthe sont très efficaces, de par leur feuillage aromatique contre les fourmis, les pucerons, les punaises, les limaces…Et vous utiliserez leurs feuilles pour agrémenter vos plats!
  • L’ail : c’est une alliacée championne des répulsifs car elle tient à distance les pucerons, les araignées rouges, les pucerons, certains coléoptères…

Les plantes répulsives contre les rongeurs et mammifères nuisibles

Outre les insectes, d’autres petits mammifères s’avèrent aussi très gênants dans les massifs, la pelouse, et le potager. D’autant plus qu’ils sont invisibles car ils évoluent sous terre. J’ai nommé les adorables mais redoutables campagnols, mulots et taupes !

Des plantes répulsives pour repousser les taupes du jardin
Des plantes répulsives pour repousser les taupes du jardin

Certaines plantes auraient la capacité d’éloigner ces petites bêtes qui se nourrissent de nos bulbes ou racines de plantes potagères ou d’arbres fruitiers. En particulier la

fritillaire impériale (Fritillaria impérialis)
fritillaire impériale (Fritillaria impérialis)
qui offre en outre de magnifiques fleurs, disposées en couronne et perchées sur de hautes tiges, jaunes ou orangées.

L’incarvillée (Incarvillea), une vivace rhizomateuse aurait aussi la faculté d’éloigner les taupes et campagnols, justement grâce à son système racinaire. Ces fleurs tubulaires, blanches ou roses, sont en plus très belles.

L'incarvillée (Incarvillea), vivace rhizomateuse
L’incarvillée (Incarvillea), vivace rhizomateuse

Il est également possible de planter de l’euphorbe épurge.

Les plantes à planter pour les purins et décoctions

Les purins et décoctions de plantes sont reconnus pour leurs capacités à stimuler la croissance des plantes et à renforcer leurs défenses immunitaires pour lutter contre certaines maladies.

Préparation du purin d'ortie
Préparation du purin d’ortie

Mais ces purins et décoctions ont aussi des propriétés répulsives contre les insectes. Donc, n’hésitez pas à réserver une partie de votre potager ou jardin à la culture de ces plantes faciles à utiliser comme purin, infusion ou décoction:

  • La tanaisie : c’est certainement une des plantes les plus répulsives qui soient, faciles à reconnaître avec ses petites fleurs jaunes en pompons. En purin, elle est efficace contre la plupart des parasites parmi lesquels les pucerons, les doryphores, la mouche du chou, les fourmis, les aleurodes…
  • L’ortie : le purin d’ortie est un très bon insecticide
  • Le sureau : le purin de sureau éloigne de nombreux insectes mais aussi les taupes et les campagnols
  • Le lierre : le purin de lierre peut être utilisé comme les aleurodes, les pucerons et les acariens

Les purins d’ail et de fougère sont insecticides, le purin de rhubarbe insectifuge.

Pour en savoir plus sur le purin : Le purin de plantes comme engrais et répulsif naturel

Suivez-nous sur Google News