Le brunissement de la pointe des feuilles est un signe de détresse chez les plantes d’intérieur. Arrosage inadapté, fertilisation excessive, problème de drainage ou manque de lumière… Les raisons à ce phénomène sont souvent dues à de petites erreurs de culture. Voici comment remédier au problème.

Un brunissement des feuilles provoqué par un arrosage inadapté

Commencez par vous demander à quand remonte votre dernier apport d’eau. En effet, un manque d’eau est une cause fréquente du brunissement du feuillage des plantes d’intérieur. Notez toutefois que le phénomène peut également être dû à un excès d’eau engendré par des arrosages trop fréquents.

Pointes des feuilles qui brunissent

Par ailleurs, un mauvais drainage du pot peut entraîner la pourriture des racines de la plante et le brunissement de ses feuilles.

Solutions :

  • Veillez à arroser régulièrement vos plantes d’intérieur.
  • Assurez-vous que le substrat ait le temps de sécher entre chaque apport d’eau.
  • Cultivez vos plantes dans des pots munis de trous de drainage au fond.

L’hygrométrie ambiante, un facteur à risque pour les plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur, en particulier celles originaires des régions tropicales, peuvent parfois souffrir de l’atmosphère très sèche de nos intérieurs. Ceci est particulièrement vrai en hiver, saison où le chauffage (poêle, cheminée, radiateurs…) assèche considérablement l’air ambiant. Une réaction courante est alors le brunissement de la pointe de leurs feuilles.

Solutions :

  • Placez vos plantes dans des soucoupes remplies de billes d’argile et d’eau, afin d’augmenter le taux d’humidité autour d’elles.
  • Vaporisez régulièrement leur feuillage à l’aide d’un brumisateur (attention, toutes les plantes ne supportent pas ce traitement).

Des feuilles qui brunissent avec l’accumulation de sels dans le substrat

Autre explication courante, l’eau du robinet utilisée pour l’arrosage des plantes d’intérieur contient des sels minéraux et du chlore qui leur sont néfastes. Une fois accumulés dans le substrat, ces éléments endommagent les racines de la plante, faisant brunir les pointes de son feuillage.

L’eau du robinet n’est toutefois pas toujours la seule responsable du phénomène. En effet, une fertilisation excessive peut elle aussi causer une accumulation de sels dans le sol, brûlant alors les racines et les feuilles des végétaux cultivés en pot.

Solutions :

  • Si votre eau du robinet est dure ou très chlorée, évitez de l’utiliser pour arroser vos plantes d’intérieur. Préférez utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée à température ambiante.
  • Évitez également de sur-fertiliser vos végétaux et veillez à utiliser des engrais équilibrés, de préférence organiques.

La lumière responsable du brunissement du feuillage des plantes

Les rayons du soleil direct peuvent brûler les feuilles de vos végétaux. En particulier s’ils sont placés derrière une fenêtre exposée au plein soleil de l’après-midi. D’un autre côté, le manque de lumière peut affaiblir la plante et rendre ses feuilles plus sensibles.

Solutions :

  • Veillez à installer vos plantes à un emplacement où elles reçoivent une lumière adaptée (toutes les espèces n’ont pas les mêmes besoins en la matière).
  • Placez un voile léger devant vos plantes sensibles aux rayons directs du soleil.
Suivez-nous sur Google News