Publié le 4 avril 2024 par Pascale Bigay.

En tant que jardinier, vous avez l’habitude de semer ou planter à l’horizontale, en pleine terre ou dans des pots sur un balcon ou une terrasse. Et si vous changiez de dimension avec le potager vertical ?

Les avantages à jardiner à la verticale

Que vous ayez votre petite parcelle de potager près de votre habitation ou que vous cultiviez quelques légumes sur un balcon ou une terrasse, jardiner à la verticale est une solution adaptable pour tous. Et les avantages sont nombreux :

  • Gagner de la place : avec le potager vertical, vous utiliserez des surfaces disponibles jusque-là inexploitées. Ainsi, votre potager jouxte peut-être une façade de votre maison, d’une cabane de jardin, il est possiblement entouré d’un grillage ou d’une clôture en bois. Une terrasse peut être équipée d’une tonnelle ou d’une pergola, votre balcon possède un garde-corps ou des parois…Ce sont autant de surfaces verticales dont vous pouvez profiter.
  • Augmenter le rendement : avec des surfaces en plus, vous sèmerez ou planterez plus de légumes ou petits fruits
  • Faire moins d’efforts : les cultures d’un potager vertical sont surélevées, presque à hauteur d’homme donc finis les maux de dos !
  • Diminuer les maladies : le feuillage des légumes cultivés à la verticale n’est pas en contact direct avec le sol. Ainsi, les maladies cryptogamiques, souvent dues à l’humidité trop présente, sont moins à craindre
  • Avoir un jardin esthétique : avec un jardin vertical, on crée des murs végétaux qui donnent un effet jungle à un balcon ou une terrasse
Culture verticale
Culture verticale – Photo Emma Gouaille/EPJT

Les différentes méthodes pour créer un potager vertical

Pour optimiser l’espace dans votre potager, sur votre balcon ou votre terrasse en hors-sol, plusieurs solutions sont envisageables.


Le potager vertical en pleine terre

En pleine terre, on peut aussi optimiser son potager en jouant sur la verticalité. Ainsi, il est facile de faire grimper des courges le long du grillage ou de la clôture en bois qui entoure le potager.

De même, n’hésitez pas à poser un treillage ou simplement des fils de fer sur le mur de la maison ou de la cabane du jardin. Pour faire des économies, le grillage de carreleur en acier galvanisé, le grillage à moutons ou le treillis de maçonnerie, est idéal, posé contre une paroi.

Toutes ces structures doivent être fixées à 10 cm du mur pour permettre aux plantes potagères de s’immiscer.

Enfin, il est facile (et ludique pour les enfants!) de construire des tipis ou des structures avec des piquets, des bambous, ou des cannes de Provence.

Le potager vertical hors-sol

Si vous n’avez qu’un balcon ou une terrasse, vous pouvez aisément créer un potager à la verticale en faisant jouer la récup. Un vieux meuble, une ancienne étagère, ou une échelle, poncé ou décapé, puis repeint à vos couleurs, peut accueillir des pots. Il est également possible de poser un treillage pour faire grimper des légumes.

Vous pouvez aussi installer des pots en suspension d’où cascaderont des plantes.

Les plus bricoleurs peuvent récupérer une palette (non traitée) qui sera fixée à un mur. Ensuite, il suffit de calfeutrer les trous avec une toile de paillage biodégradable et de les remplir d’un terreau de bonne qualité.

Pour les jardiniers qui disposent d’un budget plus important, pensez aux sacs avec poches de culture en feutre à suspendre contre un mur.

Quelles plantes potagères cultiver ?

Dans un potager vertical, en pleine terre ou hors-sol, on peut évidemment cultiver toutes les plantes potagères naturellement grimpantes : haricots à rames, petits pois et pois gourmands, fèves, concombres, melons et pastèques, courgettes coureuses, courges (potirons, potimarrons, butternuts, courges musquées, courges spaghettis, coloquintes, citrouilles…), christophines (ou chayottes), ignames, épinards de Malabar…

Dans une palette, des pots ou des poches de culture se cultivent les salades, les poivrons, les tomates, les aubergines, les fraises, éventuellement les épinards, les radis, les poirées…Faites aussi une large place aux plantes aromatiques comme le basilic, la menthe, le thym, la coriandre, le persil…

N’oubliez pas de glisser quelques fleurs mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs et/ou auxiliaires, surtout en ville.

Seuls sont à éviter les légumes racines (carottes, betteraves, pommes de terre…) qui demandent une bonne profondeur de terre.

Comment entretenir un potager vertical?

Au premier abord, l’entretien d’un potager à la verticale peut paraître plus simple. Qu’en est-il vraiment ?

Les légumes cultivés en pleine terre à la verticale ont en général besoin de plus d’eau car le sol est soumis à la chaleur. La pose d’un paillage est donc largement recommandé. En revanche, la récolte est plus facile et moins fatigante.

Le potager hors-sol doit aussi être arrosé presque quotidiennement de par les petits volumes de terreau. Le système des ollas est plutôt bien adapté au potager vertical. Lors de la plantation, un apport de compost et d’engrais à diffusion lente peut être fait au terreau.

Suivez-nous sur Google News