Publié le 4 septembre 2023 par Nicolas.
Avec l’arrivée de l’automne, il est temps de vous atteler à la préparation de votre poulailler, afin que vos poules puissent passer la saison froide au sec et au chaud. À cette période de l’année, les températures commencent à fraîchir, les journées sont plus courtes et les intempéries sont de plus en plus fréquentes.
Nettoyage en profondeur, révision de l’isolation, changement de litière et renforcement de la sécurité… Voici comment préparer le poulailler pour l’automne et l’hiver.
Nettoyer le poulailler en profondeur à l’automne
La préparation d’un poulailler pour l’automne commence toujours par un grand coup de propre !
- Commencez par vider entièrement votre poulailler, depuis ses accessoires jusqu’à la litière.
- Nettoyez poulailler et accessoires en profondeur (vous pouvez notamment les passer au karcher).
- Désinfectez toutes les surfaces afin de les débarrasser des bactéries et parasites. Utilisez de préférence un produit naturel, comme le vinaigre blanc, la chaux, le pyrèthre, le savon noir et la terre de diatomée.
Ce nettoyage complet du poulailler permet de préparer un espace sain pour vos poules qui ne devraient pas tarder à muer. Une période sensible pour vos gallinacés qui sont alors plus vulnérables aux maladies et parasites.
À noter : la litière souillée de vos poules est riche en azote, phosphate et sels ammoniacaux. N’hésitez donc pas à l’ajouter à votre compost.
Isoler le poulailler du froid et des intempéries
En automne, les journées sont plus fraîches et les intempéries plus fréquentes. Aussi, il est utile de vérifier et d’améliorer l’isolation et l’étanchéité du poulailler en lui ajoutant des protections supplémentaires.
- Colmatez les fissures visibles dans les parois afin d’éviter les courants d’air.
- Isoler les ouvertures avec des plaques de plexiglas découpées (sans les couvrir entièrement).
- Ajoutez un sous-plafond garni de paille afin d’améliorer l’isolation de la toiture.
- Si le poulailler n’en est pas déjà pourvu, ajoutez des gouttières afin que l’eau de pluie ne ruisselle pas sur les parois. Placez également un récupérateur d’eau sous les gouttières pour que l’eau ne stagne pas au sol.
- Doublez les parois à l’aide de planches de bois ou de contreplaqué, ou à l’aide de plaques de liège.
Quelques recommandations importantes
- N’utilisez jamais de polystyrène pour isoler l’habitat de vos poules, car malgré sa toxicité, celles-ci risquent de le picorer.
- Veillez à maintenir une ventilation adéquate dans le poulailler, afin de réguler l’humidité dans l’habitacle. Une mauvaise aération peut engendrer des problèmes respiratoires chez vos poules. Pour assurer une bonne circulation de l’air sans pour autant créer de courants froids, installez des évents sur les murs ou sur la toiture du poulailler.
- En cas de fortes intempéries ou de vague de froid intense, vous pouvez placer une bâche sur le toit du poulailler. Cependant, il s’agit là d’une solution qui doit rester ponctuelle, car elle a le défaut de boucher les aérations de l’habitat.
- L’installation de lampes chauffantes dans le poulailler est possible, mais uniquement si les températures tombent bien en dessous de 0 °C. S’il est installé en dehors de ce cas extrême, le chauffage rendra vos poules plus sensibles au froid et aux maladies.
Installer une litière absorbante
L’automne est également le moment propice pour changer la litière de vos poules. Optez alors pour un produit plus absorbant et plus chaud.
Répartissez une couche de litière double épaisseur sur le sol du poulailler afin d’optimiser l’isolation de ce dernier.
Du côté des matériaux, vous pouvez opter pour une litière composée de copeaux de bois. Ces derniers ont l’avantage d’être particulièrement absorbants. De plus, le bois est un matériau réputé pour être un excellent isolant.
Astuce : étalez une couverture de carton sur le plancher du poulailler avant d’y répartir votre litière. Le carton permet d’améliorer encore plus le niveau d’isolation de l’espace.
À noter : la litière à elle seule ne fait pas tout et il est essentiel de la changer très régulièrement. En effet, durant la saison froide, les poules rentrent dans leur poulailler avec les pattes mouillées, souillant et humidifiant la litière abondamment.
Renforcer la sécurité du poulailler
En automne, pensez aussi à renforcer la sécurité de votre poulailler. En effet, plus les journées deviennent froides, et plus les prédateurs manquent de nourriture. Ils sont alors bien davantage tentés de visiter vos poules…
- Pour protéger vos poulettes des prédateurs, installez des clôtures robustes autour du poulailler.
- Pensez également à installer des serrures solides sur les portes.
À noter : si vos poules sont en liberté durant la journée, veillez à les enfermer dans leur poulailler pendant la nuit, moment où leurs prédateurs se mettent en chasse.
Ajouter un abri supplémentaire dans l’enclos des poules
Vos poules ne passent évidemment pas leur journée dans le poulailler, même lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut.
Aussi, aménagez leur un abri extérieur pour qu’elles puissent se mettre à l’abri en cas de vent, de pluie ou de neige.
C’est également là que vous installerez désormais leur nourriture et leur bac à sable.