Publié le 5 mars 2024 par Solenne Ricard.
Vous vous demandez pourquoi votre poule dort tout le temps ? Vous avez raison de vous en inquiéter, car ce comportement n’est pas anodin et peut être le symptôme d’une affection grave. Voici les raisons possibles à l’apathie de votre poule et comment réagir.
Ma poule dort tout le temps, est-ce un signe de mauvaise santé ?
Une poule en pleine santé occupe ses journées à pondre, à picorer et à se rouler dans le sable. Aussi, l’excès de sommeil chez les gallinacés est souvent le signe d’une maladie ou d’une infection parasitaire.
Un possible virus
Les poules sont sujettes à de nombreuses maladies virales. La fatigue et l’apathie associées à un manque d’appétit sont souvent les signes révélateurs de ce type de pathologie qui peuvent être très graves.
Par exemple, les symptômes classiques de la maladie d’Aujeszky sont la somnolence, la perte d’appétit, les problèmes respiratoires, la toux, les tremblements, et une coloration bleuâtre de la crête et des barbillons de la poule.
Une possible maladie bactérienne
Les infections aviaires peuvent également être le fait de bactéries. C’est par exemple le cas avec la colibacillose qui est provoquée par la bactérie E.coli.
Affectant l’appareil respiratoire supérieur de la poule, les symptômes de cette maladie sont l’apathie, la toux, les éternuements et la perte d’appétit.
Une possible infection parasitaire
Les gallinacés peuvent également être victimes d’attaques parasitaires, souvent provoquées par un manque d’hygiène, et elles aussi potentiellement responsables de la fatigue de votre poule. Par exemple :
- la coccidiose est une maladie intestinale d’origine parasitaire qui provoque l’abattement général de la poule, une perte d’appétit et des diarrhées ;
- les poux rouges sont des parasites qui se nourrissent du sang des poules, ce qui finit par les affaiblir considérablement.
Que faire si ma poule dort tout le temps ?
Si vous remarquez que l’une de vos poules passe son temps à dormir, commencez par la séparer des autres, afin de limiter les risques de contamination en cas de maladie. En effet, les affections qui touchent les gallinacés sont souvent très contagieuses. Par la suite :
- vérifiez si votre poule tousse et si sa respiration est bruyante ou pas ;
- surveillez son alimentation et son hydratation ;
- vérifiez si ses fientes sont liquides ou non ;
- contactez votre vétérinaire afin d’obtenir son conseil.
La prévention, la meilleure des alliés
Notez que la meilleure façon de protéger vos poules de l’apathie, c’est la prévention :
- la vaccination permet d’éviter de nombreuses maladies chez la poule ;
- offrez une alimentation saine et adaptée à vos volailles ;
- nettoyez et désinfectez régulièrement le poulailler (au moins une fois par an) ;
- placez toute nouvelle pensionnaire en quarantaine avant de l’introduire au poulailler.
- Existe-t-il un remède de grand-mère pour faire pondre les poules ?
- Comment introduire de nouvelles poules dans votre poulailler sans conflit ?
- Quel poulailler choisir ? Où l’installer dans le jardin ?
Comment empêcher une poule en bonne santé de dormir tout le temps ?
Votre vétérinaire vous a certifié que votre poule est en bonne santé bien qu’elle dorme sans cesse ? Peut-être a-t-elle besoin d’un environnement plus stimulant.
- Dans un premier temps, rehaussez les perchoirs afin de les installer un peu plus haut dans le poulailler.
- N’hésitez pas à offrir à vos gallinacées un poulailler de plus grande taille. Plus elles auront d’espace, moins elles se sentiront confinées, réduisant de facto leur apathie.
- Élevez plusieurs poules ensemble afin qu’elles se stimulent les unes les autres.
- Offrez-leur un espace extérieur délimité, spacieux et divertissant, comprenant une belle surface herbeuse, un bain de poussière, une balançoire, un miroir d’enfant…
- Stimulez vos volailles avec des jouets friandises sous forme de légumes, comme par exemple de belles courges cassées.