Publié le 7 juillet 2023 par Nicolas.
Les étés sont de plus en plus chauds et nous ne sommes pas les seuls à craindre le thermomètre qui grimpe ! Nos poules apprécient les beaux jours, mais dans une certaine limite. Découvrons ensemble les risques liés à un coup de chaleur chez les poules et comment protéger nos volailles de la canicule.
Comment les poules vivent-elles la canicule ?
En période de fortes chaleurs, nous sommes beaucoup à nous demander comment nos animaux vivent un tel événement.
Les conséquences des fortes chaleurs sur les poules
La poule possède une température corporelle habituelle de 41 °C. Pour maintenir cette température, elle met en marche son mécanisme de régulation de la température.
Mais, contrairement à l’être humain, la poule ne transpire pas ! Alors, pour évacuer la chaleur, votre oiseau de basse-cour va se mettre à haleter. C’est la raison pour laquelle on les retrouve souvent le bec entrouvert quand l’été arrive.
Si le mercure monte, le rythme respiratoire augmente avec lui et votre poulette risque une défaillance respiratoire et donc la mort ! C’est pour cette raison que nous vous conseillons de surveiller les signes de détresse chez vos poules.
Quels sont les signes de coup de chaleur chez les poules
Une poule qui a trop chaud, on l’a vu, va entrouvrir le bec pour évacuer l’air chaud de son corps. Elle va aussi écarter ses ailes et s’allonger naturellement au sol pour chercher de la fraîcheur.
Si votre poule présente un tel comportement, n’attendez pas : humidifier un linge avec de l’eau fraîche et passez-lui sur le plumage, sans l’arroser pour ne pas la stresser inutilement. Ce geste simple et efficace va lui procurer un peu de fraîcheur.
Surveillez en permanence pour agir rapidement, si vos poules :
- halètent très rapidement,
- sont couchées au sol,
- ont les ailes écartées.
Comment aménager l’environnement des poules ?
Pour éviter le coup de chaud, un poulailler et un enclos bien aménagés vont permettre de maîtriser la montée de la température.
Un poulailler à l’ombre et bien ventilé
Placez votre poulailler dans un endroit à l’ombre, sous un arbre et contre une haie.
Lire notre article : Quel poulailler choisir ? Où l’installer dans le jardin ?
Si vous n’y avez pas pensé à l’installation, évitez tout de même de déplacer votre poulailler : nos volailles sont plutôt casanières et les changements leur créent du stress.
Gardez les portes et les éventuelles fenêtres ouvertes pour maintenir un peu de fraîcheur et créer une circulation d’air. Attention quand même aux grands courants d’air, nos poulettes n’apprécient pas forcément !
Vous pouvez arroser les haies et les arbustes à proximité, comme ça, vous créez des îlots de fraîcheur bien agréables.
Laissez vos poules profiter de leur espace enherbé : le sol y est plus frais et elles auront tout le loisir de chercher les coins où elles seront le mieux.
Du carton pour réduire la chaleur à l’intérieur du poulailler
Si le toit du poulailler est bitumé, vous pouvez disposer du paillage dessus. Un geste simple qui va réduire considérablement la chaleur à l’intérieur.
Solution moins esthétique, mais plus efficace : disposez du carton sur le toit ! C’est un parfait isolant et vos poules apprécieront d’autant plus qu’elles vont limiter leur activité et passer davantage de temps dans leur poulailler.
Ne succombez pas à l’envie d’arroser leur abri : chaleur et humidité sont les meilleures amies du pou rouge !
Pour réduire l’ensoleillement d’un endroit trop exposé, vous pouvez aussi tendre une toile au-dessus du poulailler, entre deux arbres, par exemple.
Comment bien nourrir les poules pendant la canicule ?
Vos poules mangent moins, c’est normal ! Nous vous expliquons comment les alimenter pour qu’elles résistent le mieux possible aux fortes chaleurs.
Maintenez une eau fraîche et propre
Quotidiennement, Une poule boit plus de 30 cl d’eau pendant les périodes la canicule.
Gardez donc toujours une eau fraîche à disposition et changez la plus souvent pour éviter la prolifération de bactéries.
Vous pouvez aussi multiplier les points d’eau pour subvenir aux besoins de votre basse-cour. Les glaçons dans l’abreuvoir seront appréciés, ne les en privez pas !
Proposez des aliments frais et hydratants à vos poules
Vous l’avez certainement remarqué : vos volailles mangent moins l’été. Gardez tout de même les graines à disposition, comme d’habitude, mais complétez leur alimentation avec des fruits et des légumes d’été : pastèques, melons, concombre, salade et courgettes, par exemple.
Nos derniers conseils pour protéger vos poules de la canicule
Aux heures les plus chaudes de la journée, encouragez vos poulettes à s’abriter à l’ombre dans leur poulailler.
Si elles ne le font pas spontanément, dirigez-les vers la fraîcheur. Une fois à l’abri, ne les dérangez pas inutilement : elles vont chercher à limiter leur activité physique pour ne pas générer de chaleur.
Une bonne sieste à l’ombre sera certainement la plus grosse activité qu’elles aient prévue !
Visitez vos poules au moins deux fois par jour, le matin et le soir, pour surveiller leur état et prendre des mesures de rafraîchissement si besoin.