Publié le 29 juillet 2013 par .
Vaste sujet que je vais essayer de traiter aujourd’hui! Mais soyez prévenu, vous ne trouverez pas de solution clé en main, prête à l’emploi ici. Nous allons lister ensemble des questions à vous poser avant de commencer, des pistes pour en tirer les bonne décisions et pourquoi pas faire naitre quelques vocations…
Pourquoi faire un potager
C’est sans doute la question de base à se poser lorsque vous souhaitez débuter. On parle bien ici de quelles sont vos motivations? Pourquoi désirez-vous cultiver vos propres légumes.
La (ou les) réponse(s) devrait(ent) être assez facile à trouver! Si vous n’en avez pas il vaudrait peut-être mieux repousser votre projet à plus tard, sans un réel but il risquerait de se transformer en échec…
Manger ses propres légumes
Voilà une première bonne motivation, et pour plusieurs raisons! En effet, le goût de légumes qui ont pris le temps de mûrir au soleil n’a rien à voir avec ceux forcés “artificiellement”.
Lorsque vous goûterez votre première tomate, vous comprendrez de quoi je veux parler.
De plus, on ne compte plus les scandales alimentaires ou phytosanitaires (fruit et légumes contenant des traces de pesticides interdits, bactéries suspectes dans d’autres…) ou les différences de réglementation entre les différents pays.
Donc sans même parler de Bio, il est intéressant de savoir comment ce que vous mangez a été cultivé et ainsi réduire (voire faire disparaitre) les risques.
Ses enfants!
Hormis la facette “bien manger” abordée dans le paragraphe précédent, c’est surtout des vertus pédagogiques que je parle. Vous le savez sans doute, mais je suis convaincu que le potager peut servir de support d’éducation pour les enfants.
On peut facilement imaginer qu’il permette d’expliquer d’où provient ce que l’on mange, mais on peut aussi aller plus loin avec un peu de créativité, des travaux manuels aux mathématiques en passant par la biologie !
Faire des économies
C’est un sujet que j’avais déjà abordé, et pour faire court ma conclusion avait été que le potager ne fait pas forcément faire des économies.
Pour ma part je suis même persuadé que ce n’est pas le cas. C’est donc un motif que je classerais dans les “mauvaises raisons”.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit! Je suis tout à fait convaincu qu’il est possible de faire des économies substantielles, en valorisant sont jardin !
Mais ceci nécessite une rigueur, une organisation, des calculs, des efforts… que tout le monde n’est pas forcément prêt à consentir.
Pour le plaisir
Et oui, n’en déplaise à certains, le jardinage ne fait pas plaisir qu’aux retraités! Tout le monde peut y trouver du bien-être, de la détente, un moment de relaxation… bon d’accord j’arrête là !
C’est sur que pour entretenir sa ligne ce n’est sûrement pas aussi efficace que le jogging ou le vélo! Mais cultiver son potager n’en est pas moins une activité de plein air, qui vous permettra de déstresser et de vous changer les idées.
Qui plus est, la récolte de vos propres légumes est vraiment gratifiante avec le fameux effet du “c’est moi qui l’ai fait!”.
C’est d’ailleurs le credo de Claude Bureaux, que j’ai eu la chance de rencontrer au salon de l’agriculture : “Le potager doit rester un plaisir“.
Comment faire son potager
On ne va pas aborder de technique ici, mais toujours l’aide à la décision, quelle forme choisir, avec quels critères…
La forme du potager
Vaste sujet que les styles de potagers. Je ne vais pas vous présenter un tableau exhaustif détaillant les avantages et inconvénients de chaque méthode.
Pour ce chapitre, l’essentiel est selon moi de faire preuve de bon sens et de dresser sa liste de vos priorités.
Prenons par exemple trois différents types de potager:
- Le potager en carrés surélevés à le vent en poupe et est très à la mode depuis quelques années. Il est esthétique, assez productif, ergonomique, la terre se réchauffe plus rapidement, mais attention il n’est pas exempt de défaut. Il nécessite du temps pour le construire, il faut trouver de la terre pour le remplir, sa planification optimale est parfois complexe et il a tendance à se dessécher plus vite.
- Un potager traditionnel sera plus productif et plus vite installé, mais nécessitera plus de place, sûrement plus d’entretien et vous ne pourrez que très peu changer les caractéristiques de votre terre
- Un potager en bute ou lasagne demandera moins de travail, les légumes pousseront plus rapidement et vous recyclerez un maximum de vos déchets, mais il aura du mal se faire une place dans un jardin d’agrément, si vous n’avez pas assez de déchets ou de compost, il faudra vous en procurer.
Le potager idéal est donc sûrement un mélange de plusieurs méthodes, mais je pense que vous devriez trouver dans vos critères celui qui est le plus important, et ainsi faire un choix.
Les légumes
Première remarque qui peut paraitre évidente: Commencez par faire une liste des légumes que vous n’aimez pas ou que vous n’utilisez pas et évitez de les planter dans vote jardin !
En effet, semer puis repiquer des piments si vous ne mangez pas épicé va vous demander du temps, de l’espace, un peu d’argent. Au final, au mieux, vous donnerez votre production à votre entourage au pire, vous la jetterez.
Alors je suis d’accord que certains fruits et légumes sont attractifs (je suis le premier a être atteint par le syndrome de la collection), mais essayez de restreindre vos envies en fonction de vos besoins.
D’autre part, les plantes que vous choisirez vont aussi conditionner l’emplacement de votre potager (ou inversement). Je m’explique: des aubergines demanderont beaucoup plus de lumière (et de chaleur) que des laitues, vous comprenez ainsi que l’orientation de votre jardin aura une influence sur les légumes “cultivables”.
Pour être tranquille, préférez donc la partie la plus ensoleillée de votre terrain pour le potager (il sera plus facile de faire de l’ombre que de déplacer le soleil 🙂 ).
Enfin, tous les légumes n’auront pas les mêmes exigences de sol. Il va être compliqué de réussir des carottes dans des bacs peu profonds ou des potirons dans une terre pauvre, il faudra donc soit choisir des légumes adaptés soit le bon type de potager et/ou améliorer son sol (en ajoutant du compost, en l’aérant…).
Mon cas pratique
Pour changer, je vais vous parler un peu de moi :-), en déroulant la démarche de la création de mon potager, quels sont les choix que j’ai faits et pourquoi.
Le commencement
Pour être franc, je ne me suis pas vraiment posé de question! Mes parents avaient un potager, mes grands-parents également, c’est donc tout naturellement que, dès que j’ai eu un bout de terrain à disposition, je me suis mis au jardinage.
Je savais aussi à l’avance que j’aimais ça, et que le goût des légumes “maison” est incomparable (je vous garantis ça).
La motivation a encore décuplé après la naissance de ma fille, résultat: l’agrandissement du potager pour incorporer un maximum de légumes maison dans ses repas.
Le critère économique n’est jamais rentré en ligne de complet, j’ai la chance de ne pas devoir compter uniquement sur mon jardin pour me nourrir, pour moi le plaisir prime !
Quel potager ?
Mon terrain est assez petit et en ville, il est surtout un jardin d’agrément et devait également conserver son côté esthétique malgré la création du potager.
Exit les lasagnes ou butes (me femme n’aurait pas compris). L’idée était plus celle des jardins à la française, des délimitations en buis ou fruitiers palissés, des allées…
Je ne voulais pas non plus que la taille restreinte de ma propriété soit un frein à la culture de multiples variétés. Hors de question donc de planter plusieurs rangées de patates ou de pois.
C’est à ce moment que les potagers hors sols refaisaient parler d’eux avec notamment la technique du potager en carrés de l’américain Mel Bartholomew. Voilà j’avais trouvé la forme de mon potager: 4 carrés surélevés en bois entourés d’allées en gravillons.
Je pense en toute objectivité que rien ne vaut l’expérience. Si vous pouvez vous permettre des échecs, que votre potager n’est pas votre seule source de nourriture, n’ayez pas peur de faire de tests.
Votre jardin n’est pas celui de votre voisin! Chaque variété a ses propres atouts et faiblesses, à vous de déterminer celles qui correspondront le mieux à votre environnement. Surtout ne perdez pas de vue, que le bon sens permet de répondre à beaucoup de questions !
Bref je ne pense pas qu’il y ai beaucoup de vérités générales, mais surtout des astuces, des bonne pratiques… qui pourront ou non fonctionner selon votre terre, votre climat, votre exposition, votre région, vos attentes… (je vous avais prévenu, pas de solution clé en main aujourd’hui).
Je vous donne maintenant la parole, où en êtes-vous dans votre projet de potager? Vous posez-vous encore des questions ? Cultivez-vous déjà vos légumes? Quels ont été vos motivations, vos choix ?
Laissez-moi un petit commentaire pour raconter votre histoire.
À la lecture de cet article, je constate que je ne suis pas trop nulle….mon potager est en partie en carres et en partie traditionnel….je ne suis pas une pro mais j’´aime l’idée de voir pousser et de récolter et …….faire profiter mes proches de mes petites productions…et puis songer à agrandir encore et encore parce qu il ni a jamais assez de place…
Pour moi le potager en carrés m’apporte énormement de plasirr….. j’oublie tout, et je ne pense qu’a mes legumes, aux mauvaises herbes….. lol. Cette décourverte “potager en carrés” m’a transformée, moi qui était plutôt citadine, j’ai decouvert une nouvelle passion, que j’espère transmettre à mes filles.
Comme Marie Claire, j’ai envie de grandir, de 6 carrés je suis passés à 9 et qui c’est l’année prochaine à 12. Merci pour tous ces articles et conseils, sur l’agriculture bio.
Salut Nicolas,
Pour moi, deux raisons principales m’ont poussé au potager : le plaisir et la diversité que l’on peut apporter dans nos assiettes ! Lorsque l’on commence à jardiner on se rend vite compte que ce qui est proposé dans les magasins est bien pauvre par rapport à ce qui existe !
Et puis le plaisir car je pense qu’un potager ne peut pas être réussi si son propriétaire n’y prend pas plaisir.
Concernant la mise en place d’un nouveau potager, je pense qu’il est très important de bien réfléchir à la taille et à l’emplacement du futur potager car bien souvent cela conditionne quelques petites choses. J’avais écrit aussi une petite série d’articles sur le sujet, je me permet de glisser le lien car j’espère que cela pourra aider quelques personnes !
En tout cas, ton article est très bon et j’espère qu’il fera naître de nouvelles vocations !
A bientôt,
Romain.
Toutes ses raisons sont en effet pour moi ce qui fait que j’ai moi même mon potager, et je pense qu’il est primordial d’en parler à ses enfants, afin qu’ils comprennent mieux notre nature et la preserve, peut être arriveront il à se détourner des produits industrialisés qui ne sont pas toujours pourvu des meilleurs nutriments. Et pas besoin d’un jardin pour cela, des amis sont en résidence, ils ont un potager sur leur balcon pour les plantes aromatiques et autres petits légumes, les enfants adorent s’en occuper et c’est trés décoratif
Ma motivation première était le plaisir et je rajouterais à ta liste: l’envie d’apprendre.
En tant que citadine et universitaire, c’est pour moi tout un nouveau monde.
J’ai lu plein de choses sur internet que je n’applique finalement que très peu.
Je n’ai pas assez de place ni d’argent pour faire un potager en carré mais surtout je voulais faire une première année test. L’année prochaine, c’est sûr, il y aura des modifications et … un agrandissement.
En attendant, j’ai récolté mes premiers haricots. Ils sont très peu nombreux (les limaces ont presque tout mangé) mais ce n’est pas grave.
Bonjour Nicolas,
Moi j’ai opté pour une solution hybride: des carrés d’un côté ( plutôt rectangulaires d’ailleurs) et un potager plus classique de l’autre ( pour les légumes plus volumineux). Mais j’avoue préférer la culture en carrés parce qu’on peut plus facilement mettre en scène les légumes. Mon potager est devenu avec le temps un coin déco aussi !
Et ma première motivation: le plaisir de cultiver !
Sinon, ton article est bien complet ! Bravo.
Bonjour,
J’ai moi aussi succombé au plaisir du potager en carrés, et quasi uniquement grâce à ce blog. Depuis 5 ans, je m’évertuais à arracher les mauvaises herbes qui poussaient en tapis dans mon potager traditionnel, tout devenait une corvée car ma terre était très lourde : impossible de bêcher moi-même, même mon mari devait sautiller sur la bêche pour qu’elle s’enfonce… Si on rajoute à cela les mauvaises conditions météo des derniers étés et le mildiou, ça faisait vraiment beaucoup de travail et aucun plaisir pour récolter 2-3 poêlées de haricots verts et quand même une bonne dose de courgettes…
Mais cette année, quel bonheur ! Suivant vos conseils, mon mari m’a fabriqué 7 carrés en bois de palettes et je n’ai besoin que de 2 doigts pour retirer les très peu nombreuses mauvaises herbes qui s’y aventurent. J’ai maintenant beaucoup de temps pour regarder mes légumes pousser, je visite le potager parfois plusieurs fois par jour, seule ou avec les enfants. Dès le petit-déjeuner, j’y suis 😉 Bref ma “vie potagère” a complètement changé, et je vante partout la technique du potager en carrés.
Il reste néanmoins des aménagements à finir : nous marchons encore sur le carton dans les allées, espérons que le budget 2014 nous permettra d’embellir ça, il est déjà certain que la saison prochaine les carrés passeront au nombre de 10 et puis il y aura certainement des petites canisses qui viendront empêcher la haie du voisin d’étaler ses branches jusqu’au dessus de mes petits légumes non mais !
J’ai oublié : j’ai apprécié le côté “puzzle” de la planification qui m’a permis de passer du trio tomates-courgettes-haricots verts des années précédentes à tomates variées-courgettes rondes et longues-haricots verts-carottes-persil-fraises-courge-betteraves-concombre-céléri rave (raté)-pommes de terre éparses venues du compost-capucine-œillet d’inde.
Encore merci pour ce blog, sans vous je n’en serais pas là…
Bonjour Aurélie,
Vous m’avez décidée pour passer au carré potager ! Je me suis complètement reconnue dans votre message. J’ai moi aussi un jardin trop difficile à entretenir, terre lourde argileuse, peu de rendement. Seule les mauvaises herbes y poussent bien. Quant aux légumes, ils nécessitent trop de soin pour trop peu de rendement et j’ai de moins en moins de temps à y consacrer. Désespérant !
Si vous avez des conseils à me donner n’hésitez pas, merci : création des carrés (je ne compte pas les acheter), remplissage, plantes à cultiver …
Au départ, je ne voulais pas de potager, car j’avais trop peur des contraintes de temps et puis, je préfère les fleurs aux légumes. Mais j’ai quand même essayé les tomates …et là, la découverte : que c’est bon une tomate du jardin, rien à voir avec celle du commerce. Du coup, j’ai créé un massif dédié aux légumes, mais franchement agrémenté de fleurs et je me limite aux tomates, courgettes, cornichons (pour ma fille qui en est fan) et salades…et quelques pommes de terre dans la tour pour cette année.
Au final, ce qui me plait le plus, c’est le mélange des légumes et des fleurs et bien sur pouvoir se régaler des tomates (par encore pour cette année) ! Bonne journée
moi c’est surtout votre publication sur la culture des tomates anti-mildiou qui m’a définitivement motivé.
j’ai débuté mon potager il y a tout juste un an. Nous sommes trois couples à le cultiver de façon plus ou moins assidue pour certains. Il fait pas loin de 2000 m2 dans l’Essonne.
Ça demande beaucoup de travail mais quant on est sédentaire ça fait faire de l’exercice, ça rapproche de la nature, on apprend plein de choses sur la biodiversité, on consomme autrement et on respecte beaucoup plus l’environnement.
J’ai redécouvert des parfums de mon enfance, le plaisir de manger sa propre production surtout quant on aime cuisiner est incomparable.
C’est aussi l’occasion de tisser des liens avec des gens que vous n’avez pas l’habitude de côtoyer, les anciens vous apprennent énormément de choses. Enfin vos articles, conseils et ceux de yannick sont précieux pour un novice comme moi. J’ai évité plein d’erreurs. Mes tomates ne présentent pas le moindre signe de maladie aucun produit chimique, que de la prèle et du purin d’ortie, le résultat va sans doute être au dessus de mes espérances malgré cette météo déplorable que nous avons eu au printemps.
Bref un potager c’est que du bonheur à partager
Bonjour,
j’ai commencé le potager sans trop y croire quand nous avons acheté notre maison à la campagne. Le propriétaire nous avait laissé des tomates et des fraisiers alors j’ai continué en faisant beaucoup d’erreurs mais avec de la patience de l’aide d’internet et des bouquins, on apprend. Comme j’ai du terrain, je voudrais faire un deuxième jardin potager et cette année j’ai ajouté un jardin en carré devant la maison à côté d’un parterre de fleurs. Un deuxième devrait le rejoindre plus tard.
C’est vrai que récolter ses légumes et un plaisir aussi bien en détente qu’en goût. J’en donne à mes filles, elles voient la différence. Par contre, je n’ai pas de quoi me nourrir toute l’année, mes récoltes sont trop faibles et à part les citrouilles et les poireaux, tout est consommé rapidement.
Je ne mets pas de produits chimiques, j’ai un composteur et un cheval qui me donne du fumier. Je laisse aussi un peu de friche et de plantes montées en graines pour les petites bêtes amies du jardin. A part les limaces que je ramasse régulièrement et que je donne aux canards (oui j’ai aussi des poules et des oies) je laisse la nature agir.
Voilà mon petit témoignage.
A bientôt
Pour moi, c’est comme pour toi… Je ne me suis pas vraiment posé la question. On a son potager de génération en génération… Et oui, le goût est autrement bon… Mes carottes ont beaucoup de goûts par exemple, goût que je ne retrouve pas pour celles que je trouve en grande surface!
Pour ma part, la notion de plaisir et de “retour à la terre” reste primordiale. Avoir un potager, c’est aussi s’inscrire dans le temps, temps qui passe et temps qu’il fait.
Bonjour et bonne année à tous,
Je suis novice, et je lis petit à petit tous les commentaires des uns et des autres : quelle richesse !
Je vais avoir u jardin familial dans peu de temps et je me demandais s’il était possible et raisonnable de préparer les carrés de jardin en lasagne maintenant ou est-ce trop tard ?
Car je vais commencer par des carrés qui semble me correspondre comme à vous tous.
merci pour vos réponses
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre site par hasard et j’ai beaucoup apprécié vos conseils pour potagers en carrés, car je veux tenter “l’expérience”…
Merci i aussi pour votre bonne idée des petites étiquettes ; pratiques et sympas ..
Je vais de ce pas en créer quelques unes avec plaisr !
Bien “jardinement”.
bonjour
Je viens moi aussi de découvrir cet espace jardinier et je vais y revenir très souvent.
J’en suis pour l’instant à l’installation de 4 carrés avec tout ce qui va avec…. niveau, alignement, reniveau, realignement… mais je suis contente du résultat. je prépare ma terre, me fais réver en achetant mes petites graines.
je découvre cet univers et moi qui ne jardinais que les fleurs je sens que je me découvre une nouvelle passion.
A très bientot
Pouvez-vous me dponner le prix pour un potager (planches et tasseaux ? Assurez-vous la livraison ? Merci de bien vouloir me répondre MJ Masri
Bonjour,
Je suis ravie ! La lecture de votre page me pousse encore plus à tenter ma chance. Je suis débutante et vos conseils me seront d’une grande aide. J’ai la chance de posséder un grand jardin mais ce n’est pas pour autant que je souhaite un potager immense. Commençons raisonnablement. Le potager en carré me séduit beaucoup. Mon but ? Avoir mes propres légumes, ne plus être dans l’obligation de manger des légumes traités qui viennent d’un peut partout (alors que ceux de mon père sont tellement goûteux…). Bref, j’ai commencé il y a maintenant plus d’un an par avoir deux poules pour leurs oeufs, et je trouve ça très sympa car elles ont un très grands enclos qu’elles partagent avec les lapines de mon fils, ce qui agrémente le jardin très agréablement en plus. Et je vais pouvoir devenir presque indépendante en possédant mon petit potager.
Merci pour vos précieux conseils.
A très bientôt 😉
Salut
Je veut démarrer mon potager ces jours là , mais je connais rien du sujeje remercie déjà tout l’aide possible.
J’ai pensé à faire 2 voir 3 carrés surélevés e de l’autre côté quelques buttes (ça après mise en marche des carrés )
Bonjour !
Pour moi, faire un potager regroupe pas mal de chose qui sont dans votre liste
la relaxation, et le plaisir, réussir quelque chose par moi même, donner vie à mon jardin avec des insectes, des papillons etc, amener de la senteur par les bonnes odeurs de la menthe, de la tomates et patati ! bref, un peu d’écologie et du zen, car j’en ai grand besoin
et oui raison économique, car me voici en deuil depuis peu, et financièrement je peux moins assurer, et comme j’ai quelques outils à la maison, je ne dépenserai donc pas dans l’achat de ceux ci, j’ai réussi des tomates, et je suis toute contente du bons goûts, et j’ai même eu des courgettes jaunes rondes, pour vous ce n’est rien, mais moi je suis pleine d’extase, toute folle , et cela me remonte le moral, bref,
pour raison esthétique, car un joli potager, c’est super joli,
bon je suis débutante, alors je me laisse guider par votre blog, je vous ai envoyé déjà deux mesages via contact, car je sais pas pourquoi j’ai reçu une lettre comme quoi on me déshabonnait, bref, je m inscrit donc ici, je vois qu’on peu y mettre son nom pour recevoir les news. Mais c est vrai que je ne venais guère, car j’avais pas le temps pour raison perso.
en tous les cas , je vois que le blog a changé d’aspect, il est génial, franchement ! c’est super, sans vous lancer “des fleurs” mais je le pense
cordialement
Julie
Pour moi la question ne sait jamais posée j’ai fait comme mes parents et mes grands parents,
Je jardine depuis mon enfance, ma grand-mère me disait que j’avais fait mes premiers semis à l’âge de 4 ans, des radis et c’était une réussite disait elle, comme beaucoup je me suis marié et mon épouse adore elle aussi le jardinage, depuis nous avons bien évolué du jardin traditionnel avec retournement du sol à la motobineuse,
Je suis passé au paillage à 100% au potager et dans la serre, suite à la lecture d’un livre que mon ami agriculteur m’avait prêté, cela depuis 1991 et sans retournement du sol, fini la motobineuse nous l’avons revendue sans problème, nous n’avons jamais regretter notre choix et avons toujours mangé de bon fruits et légumes de notre production.