Publié le 6 mars 2024 par .

Le pou rouge est un acarien qui se reproduit très rapidement, et dont l’invasion peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de vos poules. Symptômes, prévention et traitement… Voici comment reconnaître et se débarrasser des poux rouges chez la poule.

Le pou rouge, un acarien hématophage envahissant

Le pou rouge, de son nom scientifique Dermanyssus gallinae, est un acarien hématophage qui s’attaque aux oiseaux pour se nourrir de leur sang. Ces acariens rouges prolifèrent durant la belle saison, lorsqu’il fait chaud et humide.

Acariens rouges dans le poulailler

Sensible à la lumière, le pou rouge attaque les poules durant la nuit. La journée, il se réfugie dans les recoins sombres, ce qui le rend d’autant plus difficile à détecter.

À noter : si les acariens rouges sont visibles en journée, cela signifie que l’infestation en est à un stade avancé, et qu’il est urgent d’intervenir.

Détecter la présence de poux rouges chez la poule

Les poules font partie des proies privilégiées du pou rouge. Ses piqûres entraînent une anémie (baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang) chez les sujets infectés.

Les défenses immunitaires des gallinacés sont alors fragilisées, ce qui les rend globalement plus sensibles aux différentes infections et maladies.

Démangeaisons, troubles du sommeil et stress sont autant de pathologies dont souffrent les poules ainsi parasitées.

Inspecter la peau de vos volailles

À noter : les poux rouges sont également vecteurs de maladies bactériennes ou virales graves, comme la salmonellose.

Différents signes peuvent vous alerter sur la présence de poux rouges chez vos poules :

  • vos animaux sont apathiques et leur état de santé général tend à se dégrader ;
  • leur crête se décolore et blanchit ;
  • les œufs se font plus rares (jusqu’à disparaître parfois totalement) ;
  • vos poules perdent leurs plumes, en particulier au niveau de leur cou ;
  • leur peau est parsemée de piqûres ;
  • elles se grattent fréquemment.

Il est également possible de repérer les traces du pou rouge dans le poulailler. Ce parasite se cache notamment entre les planches, au niveau des encoignures de portes, dans le toit, sur les perchoirs, sous le bac à fientes (lesquelles peuvent contenir des acariens rouges visibles), ou encore dans la paille.

Les excréments des hématophages, des traînées d’une poudre grise ou blanche, trahissent notamment la présence du parasite.


Prévenir l’apparition du pou rouge chez la poule

La prévention est encore le meilleur moyen de lutter contre les poux rouges, d’autant que ces derniers s’avèrent bien difficiles à déloger une fois installés.


Bien choisir son poulailler

Le bois offre un environnement propice à la prolifération des acariens hématophages. Moins esthétiques, les poulaillers en plastique s’avèrent en revanche bien moins propices à leur développement. Pensez-y au moment d’acheter le vôtre.

Par ailleurs, tous les composants du poulailler (isolants, planchers, pondoirs, perchoirs…) doivent être amovibles et démontables, afin d’être nettoyés plus efficacement en cas d’infection.


Assurer l’hygiène du poulailler

Nettoyer régulièrement le poulailler permet de réduire drastiquement le risque d’infection. Une fois les surfaces propres, désinfectez-les à l’aide d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau afin de repousser les parasites.

Par ailleurs, veillez quotidiennement à ramasser les fientes de vos poules et à remplacer leur litière souillée.


Tenir éloignés les oiseaux du ciel

Les oiseaux du jardin peuvent tous être porteur de poux rouges. Aussi, veillez à ce qu’ils n’entrent jamais en contact avec vos poules.
Pour cela :

  • protégez vos mangeoires et abreuvoirs ;
  • évitez de disperser de la nourriture au sol ;
  • installez des filets à volière au-dessus du poulailler ;
  • nourrissez les oiseaux du ciel loin de l’habitat de vos poules.

Isoler les nouvelles venues

Lorsque vous achetez une nouvelle poule ou un nouveau coq, installez ces derniers à l’écart pendant quelques jours. Traitez-les avant de les introduire parmi vos autres résidents.


Traiter et éliminer le pou rouge du poulailler

Lutter contre les poux rouges chez la poule se révèle souvent long et difficile tant ces parasites se montrent résistants (ils peuvent même survivre des mois durant sans nourriture).

Nettoyage de poulailler

Nettoyer le poulailler

  • Si possible, déménagez vos poules dans un second enclos le temps de l’intervention.
  • Videz intégralement votre poulailler.
  • Passez l’aspirateur dans tout l’espace.
  • À l’aide d’un grattoir ou d’un couteau, délogez les indésirables cachés dans chaque interstice (fissures, recoins, lamelles…) avant de les aspirer.
  • Démontez tous les éléments afin de les récurer individuellement.
  • Nettoyez tout le poulailler à l’aide d’un nettoyeur haute-pression.
  • Brûlez les litières pour détruire poux adultes, larves, œufs et nymphes.

Astuce : utiliser un nettoyeur à vapeur permet d’éliminer plus sûrement le pou rouge, car celui-ci ne résiste pas aux températures supérieures à 45°.

Traiter le poulailler

La terre de diatomée est un produit naturel très abrasif et particulièrement efficace pour lutter contre le pou rouge chez la poule. Disponible sous forme de poudre blanche ou grise, elle provoque des lésions irréversibles chez les poux, mais s’avère sans danger pour les gallinacées.

  • Munissez-vous de gants et d’un masque pour manipuler le produit.
  • Répandez la poudre partout dans le poulailler (sol, perchoirs, poutres, chemins de passage…).
  • Renouvelez le traitement en fonction des préconisations du produit.
  • Patientez quelques semaines (en moyenne trois).
Astuce : la cendre de bois se révèle également efficace pour lutter contre les acariens hématophages (bien qu’elle ne suffise pas à les éliminer complètement). On la répand une à deux fois par semaine en couches épaisses sur le sol et autour des nichoirs.
Astuce : la cendre de bois se révèle également efficace pour lutter contre les acariens hématophages (bien qu’elle ne suffise pas à les éliminer complètement). On la répand une à deux fois par semaine en couches épaisses sur le sol et autour des nichoirs.

Le Zenivol, lutte active contre les parasites chez les volatiles

ZENIVOL est un bain antiparasitaire composé de roche volcanique. Zenivol permet de manière naturelle de tuer mécaniquement les poux et autres parasites dans le plumage des volailles.

Zénivol

Si les parasiticides sont certes pratiques à l’emploi, ils ne sont pas sans conséquences sur la santé de vos gallinacés. Avec un traitement chimique, vos poules sont exposées aux pesticides neurotoxiques pendant une période prolongée. Donc méfiance ! Il y a quelques années, l’affaire des œufs contaminés au Fipronil avait fait l’objet d’un scandale sanitaire.

Pour vous débarrasser des poux rouges, privilégiez une solution 100% naturelle comme le ZENIVOL, un antiparasitaire minéral exclusivement formulé à partir de phonolite pour éliminer les poux rouges, mais aussi les puces et les poux des plumes. Peut être utilisé également pour les oiseaux.

Le produit de la marque IDEAL NUTRICARE, disponible en seaux de 2 ou 4 kg, est un bain non poussiéreux dans lequel les poules s’empresseront de se rouler pour se débarrasser des parasites nichés sous leurs plumes.


Zenivol, mode d’emploi

Épandre 40 à 50 g de ZENIVOL par m² lors de la première application puis réduire à 30-40 g/m² par la suite. Lors de fortes infections, renouveler l’application deux fois par semaine.

Il est conseillé de mettre à disposition de vos volailles, un récipient contenant du ZENIVOL. Ainsi en s’ébrouant, elles limiteront naturellement la prolifération des poux et autres parasites.

Le bain de ZENIVOL, vous évite de manipuler vos poules pour les traiter. Pour une alternative véritablement efficace sans molécules désinfectantes ou insecticides, et sans nuire aux oiseaux et à leurs éleveurs. Les œufs peuvent être consommés pendant le traitement sans aucun danger.

Introduire le prédateur du pou rouge

La lutte biologique est une méthode efficace pour lutter naturellement contre le pou rouge.

Le prédateur naturel de ce dernier est un autre acarien qui répond au nom d’Androlaelaps Casalis (ou Iphis Casalis). On le trouve dans le commerce, vendu sur un support de vermiculite qu’il suffit de verser dans les zones infestées.

À noter : Androlaelaps Casalis se nourrit également des larves de tiques.

Traiter les poules

Traitement et bain des poulesUtilisez un traitement de fond interne à diluer dans l’eau de vos poules.

On trouve différents produits capables de renforcer les défenses des gallinacées contre les poux rouges.

Aussi, il est ici essentiel de demander conseil à votre vétérinaire avant d’opter pour un produit plutôt qu’un autre.

Suivez-nous sur Google News