Alors que les températures commencent à descendre et que le temps se fait maussade, on apprécie de profiter d’un bon feu de cheminée. Mais pour cela, il faut un bon bois de chauffage.
Bien sec et conservé dans de bonnes conditions, il déploie alors tout son pouvoir calorifique, sans pour autant encrasser l’insert de l’appareil de chauffe. Voici comment bien stocker et préparer le bois de chauffage pour les mois froids à venir.
Préparer son bois de chauffage pour l’hiver
Abattre et débiter les arbres de sa propre parcelle, glaner du bois mort dans la forêt avant de le débiter en bûches, ou se faire livrer un stère de bois par un professionnel… Il existe différentes solutions pour refaire votre stock de bois pour l’hiver.
Dans les deux premiers cas, il vous faudra convenablement préparer votre bois avant de le stocker.
Bien couper son bois
Bien préparer son bois avant l’hiver, c’est d’abord le couper dans les règles de l’art. L’opération doit intervenir entre les mois d’octobre et de mars.
À cette période, le bois n’a plus de sève. Aussi, il brûle plus longtemps, et encrasse beaucoup moins l’insert de la cheminée ou du poêle.
À noter : vous jardinez avec la lune ? Coupez donc votre bois en lune croissante !
Si vous ramassez du bois mort en forêt, passez directement à la phase de débitage en bûches. En revanche, si vous coupez du bois sur votre propre parcelle, commencez par abattre votre arbre à la tronçonneuse. Une opération délicate (et dangereuse) à entreprendre avec un minimum de préparation, de réflexion et d’expérience.
Lorsque l’arbre est au sol :
- Utilisez une serpe pour supprimer toutes les branches du tronc.
- Réservez les plus grosses, sans aller au-delà de 30 cm de diamètre, qui seront plus tard débitées en bûches.
- Conservez les plus petites branches comme bois d’allumage.
Bien débiter son bois en bûches
À moins de vous faire livrer des stères de bois pour l’hiver, vous devez en passer par le débitage des bûches.
- Placez la branche sur un chevalet.
- Munissez-vous d’une tronçonneuse à guide court ou d’une scie à bûche.
- Débitez la branche en bûches de 40 cm de long maximum.
Un chevalet de sciage bois Gardebruk est un outil utilisé pour soutenir et stabiliser les pièces de bois lors de la coupe à l’aide d’une scie, généralement une scie à main ou une scie électrique.
Le modèle présenté est équipé de pieds réglables en hauteur. Le chevalet se plie rapidement pour un rangement plus facile.
Bien faire sécher son bois
Il est important de souligner ici que seul le bois bien sec doit être utilisé pour vous chauffer. Attendez donc entre 1 an et demi et deux ans avant d’utiliser le vôtre.
Avant d’être utilisé, votre bois de chauffage doit donc être mis à sécher.
- Montez un premier tas de bois juste après la coupe, en veillant à ce que tous ses côtés soient bien exposés au vent et aux rayons du soleil.
- Une fois sèches, déplacez les bûches leur lieu de stockage.
Stocker le bois de chauffage pour l’hiver
La qualité de chauffage du bois dépend avant tout de sa teneur en eau. Aussi, que vous coupiez vous-même votre bois ou que vous l’achetiez prêt à brûler, vous devez lui prévoir un espace de stockage adapté.
Les prérequis
Attention, quelques règles sont à observer ici :
- Le bois ne doit pas entrer en contact avec le sol. Placez-le sur des chevrons ou des palettes, afin d’éviter les remontées d’humidité.
- De même, respectez un espace de 10 cm entre le bois et le mur, pour assurer la circulation de l’air.
- Assurez-vous de la parfaite stabilité de votre tas de bois et veillez à ce qu’il soit bien aéré. Pour ce faire, empilez vos rangées de bûches perpendiculairement les unes par rapport aux autres.
- Ne montez pas trop haut votre tas de bois, afin que les bûches restent faciles d’accès.
- Rentrez le bois de chauffage 24 heures avant de le brûler, afin que son pouvoir calorifique soit optimal.
Choisir le bon emplacement de stockage
Avant toute chose, optez pour un emplacement de stockage proche de votre maison. Ensuite, veillez à ce que votre bois de chauffage soit protégé des intempéries, notamment pour éviter l’apparition de moisissures.
Évitez de placer vos bûches à l’intérieur d’un bâtiment. Mal ventilés, votre cave et votre garage ne sont pas adaptés au stockage du bois. L’espace choisi doit impérativement être sec et bien aéré.
Un abri bois est idéal, puisqu’il est équipé d’un toit sans être doté de parois. De cette façon, il protège vos bûches des intempéries, tout en laissant circuler l’air. Installez-le de préférence contre un mur exposé sud.
Si vous ne disposez pas d’une structure en dur, vous pouvez protéger votre bois avec une couverture. Utilisez ici :
- une bâche fixée à l’aide de ficelles ;
- ou des tôles lestées de pierres lourdes.
Dans l’idéal, cette couverture doit bénéficier d’une pente légère destinée à l’écoulement des eaux de pluie. De même, veillez à ce que la couverture ne couvre pas tout le tas de bûches pour éviter de retenir l’humidité.
Bonsoir,
Merci pour cet article et conseils.
Mais j’ai l’impression qui manque quelque détails sur le fendage, c’est mieux de fendre avant de faire la stère. Et j’ai entendu dire qu’avant séchage sous taule ou bâche, il faudrait mouiller le bois ?
Qu’en pensez-vous ?
Une belle nouvelle année a vous.