Publié le 22 mai 2023 par Nicolas.
Pourquoi en acheter alors que c’est si simple à faire ? L’ortie a de nombreuses vertus, riche en fer, améliore la circulation, soulage les rhumatismes…
Mais aujourd’hui, c’est au potager que nous allons nous en servir. Le purin d’orties peut être utilisé comme engrais (pour sa contenance en azote), comme fongicide (contre le mildiou par exemple) ou même comme activateur de compost pour votre potager en carrés.
La fabrication ? Il suffit de transformer l’ortie en purin. La recette n’est pas bien compliquée, nul besoin d’être un chef étoilé pour la réussir.
Recette, fabrication et utilisation
Cueillez tout d’abord des orties fraîches (pour les plus distraits d’entre vous, n’oubliez pas de mettre des gants, car les orties, ça pique :)). Ne sélectionnez que des plants qui ne sont pas encore montés en graines. Hachez le tout très grossièrement et jetez-les dans un récipient (non métallique).
Complétez le tout avec de l’eau (si possible de pluie). On compte généralement 10 litres d’eau pour 1Kg d’orties (je vous laisse faire une règle de trois pour adapter à votre conteneur).
Mélangez le tout régulièrement, tous les 2 ou 3 jours. La précieuse potion sera prête dans un délai de 10/15 jours, en fonction de la température ambiante.
Vous pourrez alors filtrer la préparation afin de ne conserver que le liquide. Attention l’odeur pourra peut-être en rebuter certains. En effet, l’appellation de purin n’est pas galvaudée !.
N’utilisez le purin pur qu’en tant qu’activateur de compost.
Pour arroser vos tomates, courgettes et autres plantations, veillez bien diluer le purin à raison d’1L de purin pour 10L d’eau.
Utilisez-le une fois par semaine, vos plantes n’en seront qu’en meilleure santé et bien plus vigoureuses. Si vous n’avez pas d’orties à la maison promenez vous un peu à la campagne, vous en trouverez certainement 😉
Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur la chaine YouTube sur le sujet du potager. Pour toutes remarques, commentaires ou idées sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page.
Salut,
vraiment pas mal le site vidéo, mais tu aurais pu l’intégrer dans un onglet sur ce site. (1 site au lieux de 2!)
Sinon si c’est possible , j’aimerais bien avoir une vidéo sur la façon de pincer les melons, courgettes, …
Merci d’avance et encore félicitation et bon courage pour les vidéos suivante.
Extra! Bonne idée les vidéos!
Vincentux, on parle beaucoup de pincer les légumes et c’était ma hantîse mais récemment, on m’a expliqué qu’il est inutile de pincer concombres et cornichons par exemple. Tant mieux d’ailleurs.
Bravo pour cette vidéo, je pense que je vais me mettre au purin d’ortie! D’ailleurs, j’ai récemment lu qu’on pouvait l’utiliser pour chasser les taupes dont l’odeur leur est insupportable. J’ai mis un lien de ta recette sur mon site.
Merci pour tous ces bons conseils et bonne chance pour ton blog annexe.
Emilie
Bravo pour cette vidéo et merci, je fais mon purin d’ortie dès demain.
Bonne idée pour les vidéos! (merci pour la présentation du presse-motte!)
J’avais une question quand au cumul avec du marc de café. Mes plantes ont un apport de purin d’ortie tous les 15 jours environ et l’achat d’une cafetière il y a peu me fait poser cette question: peut-on cumuler ces deux apports ou est-ce trop pour les plantes? Serait-il mieux d’alterner?
Mes cultures sont toutes hors sols car je n’ai qu’une terrasse dallée à ma disposition. Et j’aurai tendance à préféré le marc de café pour faire fuir les chats du voisinage, les pucerons et autres vilaines mouchettes.
Super la vidéo sur la fabrication du purin d’ortie! Merci beaucoup pour tous ces conseils! Juste une petite question: vous dîtes que c’est aussi très bien en préventif pour les tomates contre le mildiou! Mais comment doit-on le propager? Simplement en arrosage ou en vaporisation sur les plants de tomates? Merci par avance de votre réponse et de partager votre savoir-faire (cela se perd tellement de nos jours!)