Publié le 9 mars 2024 par Solenne Ricard.
Les roses trémières sont des plantes bisannuelles de la famille des Malvacées. Elles sont appréciées pour leur floraison spectaculaire et très décorative. Faciles de culture, elles gratifient le jardinier tout l’été de leurs grandes fleurs perchées sur de longues tiges rigides. Découvrez quand et comment semer les roses trémières.
Portrait de la rose trémière
Alcea rosea produit une rosette de grandes feuilles palmées et découpées en 5 à 7 lobes, surmontée d’une tige épaisse et rigide qui peut atteindre une hauteur de 1,5 m à 3,5 m.
Tige, feuillage, pétioles et pédoncules présentent une texture duveteuse, presque piquante. Les fleurs spectaculaires de la rose trémière s’installent le long de sa tige.
Large jusqu’à 12 cm, leur corolle simple, double ou triple (selon la variété) offre une couleur blanche, rose, bordeaux, pourpre, violette, parfois orange ou jaune.
Cette longue floraison, qui débute à la fin du printemps et se renouvelle tout l’été, laisse ensuite place à des fruits duveteux et remplis de graines, rondes à ovales et plates.
La rose trémière est une plante comestible. Ses feuilles, ses bourgeons floraux et ses fleurs peuvent tous être consommés.
Cette plante possède également des propriétés médicinales similaires à celles de la guimauve officinale. On la connaît pour ses vertus adoucissantes, émollientes et anti-glaireuses.
Rarement vivace, ou seulement dans les régions aux hivers très doux, Alcea rosea est une plante bisannuelle.
Le semis de la rose trémière
La rose trémière se multiplie facilement par semis spontanés, mais elle peut également être volontairement semée au jardin. La durée de vie de cette plante oscille généralement entre 3 et 4 ans, mais une fois bien en place chez vous, elle se ressèmera d’elle-même un peu partout dans vos extérieurs.
Période de semis
Avant le semis, faites sécher les graines récupérées dans les capsules desséchées de roses trémières existantes. Attention, elles doivent être placées à l’abri de la lumière durant tout leur temps de séchage.
Le semis de rose trémière peut intervenir :
- en février, en terrine ou en godets hauts ;
- entre mars et mai, directement en place ;
- ou en juillet, directement en place ou en godets hauts (avec hivernage sous châssis froid).
À noter : la durée de germination dépend de la température ambiante et de celle du sol. Comptez en moyenne entre 2 et 3 semaines avant que les premières pousses n’apparaissent.
Technique de semis
La rose trémière doit être semée ou repiquée à emplacement ensoleillé ou mi-ombragé et abrité du vent. Un sol plutôt riche, profond et bien drainé lui convient parfaitement. Si elle accepte les sols secs, voire calcaires, Alcea rosea ne supporte en revanche pas les terres argileuses.
Sous abri
- Remplissez la terrine ou les godets avec un mélange de terreau et de sable, de perlite ou de vermiculite.
- Semez les graines en surface.
- Recouvrez-les de 2 à 3 mm de terreau.
- Tassez et arrosez en pluie fine.
- Installez à la mi-ombre.
- Maintenez le substrat humide jusqu’à germination.
- En terrine, repiquez les jeunes plantules en pot au stade de 4 feuilles.
- Au moment de la plantation au jardin, espacez les plants de 30 cm entre eux.
En place
- Semez les graines en poquets de 3 à 4 graines espacés de 30 cm entre eux.
- Recouvrez-les graines d’une fine couche de terreau.
- Tassez et arrosez régulièrement en pluie fine jusqu’à germination.
- Éclaircissez au stade de 4 feuilles pour ne conserver que les plus beaux pieds.
À noter : pensez à pailler vos roses trémières pour les protéger du gel durant l’hiver.