Les pluies de début juin on fait beaucoup bien aux plantations, elles ont grandement apprécié les successions de précipitations et de soleil.
C’est maintenant une agréable palette de couleurs qui se mélange dans un “joyeux bordel”, ont croit assister à une compétition entre végétaux pour gagner le moindre centimètre d’espace disponible. Comme chaque année c’est à cette période que je me rends compte que le potager ordonné que j’avais imaginé pendant l’hiver ne restera qu’une douce illusion.
Tous les plants prennent de la hauteur, à commencer par les tomates qui sont maintenant en fleurs. Je pense que les premiers fruits seront formés à mon retour de vacances.
Juste à côté des tomates, les feuilles des navets sont de plus en plus envahissantes. Malgré mes doutes, les racines sont maintenant bien formées et les “boules” ont une superbe couleur. Je vais probablement les sortir de terre la semaine prochaine, histoire de libérer la place.
Pour finir avec ce carré (celui du premier plan), les courgettes rondes de Nice apparaissent. Les premières n’arrivent généralement pas à maturité, donc encore de patience avant de farcir les premières :).
Dans le carré d’en face, les récoltes de radis se succèdent à un rythme effréné. Cette année, j’essaye de guider les cornichons dans un tipi en osier, ils ont l’air d’avoir trouvé le chemin puisqu’il se tortillent à l’intérieur de la structure.
Au centre, les betteraves que j’avais semées en motte sont en pleine forme et je vais bientôt arracher les plus grosses.
Dans le potager un peu plus à droite, la bourrache se montre très envahissante, pour le plaisir des abeilles et des bourdons qui y butinent en grand nombre. L’année prochaine, je ne mettrai qu’un pied par carré.
Les céleris sont redevenus bien vert grâce aux pluies régulières des derniers jours. Les boules des variétés raves ont maintenant la taille d’un point, on est encore loin de la salade.
Enfin dans le dernier carré, les haricots laissent apparaître leurs premières fleurs blanches, qui se mélangent à celles plus colorées des pois de senteur le long des tuteurs.
Les récoltes de jeunes feuilles bien tendres de laitue à couper s’enchainent et il va bientôt être temps de repiquer les poireaux.
Les abords du potager ne sont pas en reste puisque les framboises tiennent maintenant compagnie aux fraises. D’ici quelques jours, ce seront les mures qui complèteront le tableau des petits fruits.
Les paniers sont de plus en plus remplis et nous consommons donc de plus en plus les légumes du potager. Les tomates se font encore attendre, mais les salades d’été sont maintenant proches !
Et vous, que récoltez-vous en ce moment dans vos potagers en carrés ?
Joli potager!
Belle récolte!
Nous avons déjà récolté des radis, de la ciboulette.
Nous attendons les premières tomates. Elles grossissent bien. Nous devons absolument récolter les épinards.
Et nous aurons aussi bientôt des petits pois.
C’est la première année que nous testons le potager en carré. On en a fait deux cette année et on est définitivement conquis!
C’est vraiment génial comme principe!
… ils sont beaux et bien remplis ! alors ici on a récolté quelques radis et commencé à manger de la salade en grande quantité ainsi quelques fraises et framboises 😉 les cornichons progressent comme chez vous sur une structure en bambous de même que les haricots. hâte de voir d’ailleurs comment ils vont se former. les petites tomates cerises rougissent bien et les grosses tomates se forment ! nous avons eu des difficultés avec les radis … tout rachitiques. peut être parce qu’ils étaient semés trop près ? il y a des carottes à éclaircir (enfin avant il va falloir se documenter !) et les poireaux sont bien droits dans leur espace. première année aussi … alors on tâtonne !
Quelle belle diversité!… j’ai été très humble cette année..j’ai priorisé les herbes (ciboulette, persil et menthe), tomates cerises, celeri branche (en centrale c’est très joli 😉 et qlq laitue!
j’ai une question…je pense démarrer un nouveau carré (composé de 9 carrés) en septembre…. Que puis je planter (en prévision de l’année prochaine le cas échéant…) en cette période de l’année…si vous avez des idées…
mais c’est peut-être une idée d’échange à venir sur votre site?
encore merci pour votre blog
Effectivement, les derniers jours de pluie et soleil ont fait beaucoup de bien au potager.
Je trouve la bourrache et les cornichons absolument magnifique ! Je pique l’idée pour mes futurs carrés.
Merci pour ces idées et ce joli blog.
Chez moi, il pleut, il pleut, il fait orage, il fait froid et il pleut… Si si, c’est bien en France, mais dans les Pyrénées Ariégeoises.
C’est trop, mes aubergines jaunissent, j’ai peur que les oignons ne pourrissent, et les tomates… les pauvres. Seuls les radis et les salades sont content!! Tout prend du retard, déjà qu’en montagne on est pas en avance… si ça continue, je mangerai mes premières tomates en automne, et encore, en général il fait trop froid pour qu’elles murissent à cette époque… Si le temps ne se met pas au beau, je ne vais pas récolter grand chose…
Je veux du soleil !!!
Moi aussi ça pousse et j’avoue que l’alternance pluie soleil m’évite l’arosage du soir 🙂 les tomates sont déjà formées mais ne rougissent pas encore… mes cornichons se sauvent des carrés (j’aime bcp l’idée du tippi en osier, à étudier). Et je crois que nous allons déguster notre première batavia très bientôt. Ah oui, j’oubliais, j’ai un pied de courgettes avec déjà trois bébés courgettes…
c’est un vrai bonheur de voir pousser ce potager en carré.
cath
Chez moi en picardie, ça pousse bien aussi. Hier, ma fille m’a dit que mon potager était magnifique. Venant d’elle qui n’est pas très attirée par le jardinage, cela m’a fait plaisir! Nous avons mangé déjà beaucoup de salades ( Rougette du midi !),les 3 premières courgettes ( 2 sont à ramasser aujourd’hui ou demain). Sinon les plants de tomates ( semis ) sont en fleurs et certains présentent déjà des fruits. Un de mes plants d’aubergines porte un beau fruit que je laisse encore grossir avant récolte. Un des carrés de haricots verts nains commence à donner les premiers haricots et l’autre commence à fleurir. Les blettes sont déjà belles et je viens de repiquer les poireaux. Les pieds de piments sont en fleur et présentent déjà un ou deux fruits chacun. Par contre, les pieds de potimarron et de courge butternut ont du mal ( j’ai rajouté une bonne couche de compost maison hier pour les bouster un peu).
Quel plaisir de passer quelques minutes le soir en rentrant du boulot à regarder les progrès de tout ce petit monde et quel délice de se régaler de légumes bio fraichement ceuillis!
Ici le sud-ouest !!
Cela fait un an que j’ai commencé le potager en carrés et à vrai dire ça porte ses fruits 😉
Les fraises ont tout donné est mes courgettes et concombres sortent leurs premières fleurs …
Les tomates grossissent à vue d’œil et la ciboulette se porte à merveille !!
Après avoir vu les photos, j’ai vu que la plupart des carrés contenaient des oillets d’inde et moi même en ai placé dans mes carrés contre les pucerons. Est il nécessaire d’en placer dans chaque carré? Est ce vraiment efficace?
ici le sud est!
region lyonnaise…
On se régale de salades depuis un moment maintenant, de radis, de petits pois, de courgettes rondes et longues depuis 15 jours, les premières carottes, les pommes de terres nouvelles!!
les premiers haricots verts sont en vue et les deux premières tomates ont finis dans la salade et les plants sont couverts de belles grappes appétissantes qui commencent à virer à l’orange!!! les plants ont poussé à toute vitesse ces dernières semaines (lune?): 1m 80 de haut pour les plus hauts!!!
il faut dire que j’avais commencé mes semis tôt dans une petite serre maison…
malheureusement ce temps chaud et orageux nous amène un invité indésirable: le mildiou!!! les petits pois n’iront pas plus loin dommage> au feu…
Ici les portes du Perche
Depuis le 2 avril, nous nous lancés dans le potager en carré (6 carrés ont été fabriqués). : Radis, laitues appia et ciboulette font le délice de notre table depuis 15 jours.
Les pieds de tomates poussent bien ainsi que les courgettes.
Les pucerons ont attaqué la verveine citronnelle, une pulvérisation de savon noir, et hop, partis les petits, au grand dam des fourmis…