Publié le 6 juillet 2013 par .
Si comme moi vous cultivez de la menthe dans votre potager (attention elle a tendance a être très très envahissante), votre jardin, dans des pots sur votre terrasse… Vous avez peut-être déjà suivi mes conseils pour la conserver et en profiter toute l’année (congélation, séchage ou sirop). Mais pourquoi pas savourer pleinement son parfum en la consommant fraiche? Ma préférence va dans un délicieux cocktail idéal pour les chaudes journées d’été: Le mojito, attention “caliente” :)! Voici la recette que j’utilise et des variantes (même sans alcool).
La recette “classique”
Les ingrédients de base sont (pour un verre d’environ 30cl)
- une dizaine de feuilles de menthe
- un demi-citron vert
- une cuillère à café de sucre de canne
- 5cl de rhum blanc (cubain)
- de la glace pilée (ou 3/4 glaçons)
- de l’eau gazeuse (de préférence riche en bulles)
Pour la recette à proprement parler, rien de bien compliqué, ce n’est que de “l’assemblage”.
Commencez par placer les feuilles de menthe au fond du verre, puis incorporez le sucre de canne (vous pouvez le substituer par du sirop de sucre de canne) et le citron vert coupé en quartiers. Écrasez et mélangez le tout (attention ne faite pas de bouillie non plus), idéalement avec un pilon, mais une cuillère à soupe fait aussi l’affaire.
Ajoutez ensuite la glace, versez-y le rhum et de l’eau gazeuse pour compléter.
Touillez une dernière fois et dégustez avec une paille (c’est plus simple pour ne pas avoir de morceaux de menthe sur les dents :)).
Et sans alcool ?
Et bien il suffit de retirer le rhum de la recette 😉 (tu parles d’un scoop), vous aurez toujours le bon gout rafraichissant de la menthe et du citron. Sinon il existe maintenant des sirop “parfum rhum” (il me semble que Monin en propose), l’illusion sera alors parfaite.
Le mojito aux framboises
Voici une variante sympathique apportant une touche de couleur. Au début de la recette, ajoutez quelques framboises à la menthe et au citron avant de mélanger. Vous pouvez même remplacer le sucre de canne par du sirop de framboise pour pousser le concept jusqu’au bout.
Bonne dégustation et n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qui si vous consommez toute votre menthe dans les mojitos, vous n’en aurez plus pour vos salades de fruits, vos sirops ou vos infusions 😉
Et pour moi, à tester dès demain, quand je reviens du travail. Mais par contre, mon petit plant de menthe risque d’y passer 🙂
ça m’a l’air bien bon!
comment fais-tu pour écraser efficacement dans un verre sans risquer de le briser? La cuiller me semble pas adaptée et le pilon trop dur???
Merci, je teste bientôt, plein de menthe au potager
Je crois bien que je n’ai jamais bu de mojito ! ( la honte !). Je vais donc tester ce soir la recette avec la framboise: ça me tente bien ! Merci.
Petite astuce pour “contenir” la menthe. Planter dans un pot en terre cuite que l’on enterre ensuite. Les racines sont au frais et leur expansion limitée !
bonjour
sa tombe bien je voulais en faire ce week-end histoire de prolonger les vacances
Moi c’est pareil la variante à la framboise me tente bien, surtout que j’ai plein de menthe (tendance envahissante)
Bonjour
J’ai testé le sirop de menthe, délicieux … Puis-je faire avec de la lavande (eau plus un peu d’alcool) de l’eau de lavande ? Avez-vous des recettes ?