Publié le 11 avril 2011 par Nicolas.
Le soleil à l’air de s’imposer durablement au dessus de nos têtes. Je passe donc de plus en plus de temps à l’extérieur, afin de préparer l’apparence estivale du jardin.
Aujourd’hui, mon billet ne sera pas uniquement accès sur le potager, mais je vais vous faire le tour du propriétaire de mon petit coin de nature. De la terrasse aux platebandes, vous allez découvrir les “coulisses” du potager.
Commençons par la terrasse. J’ai placé un bac le long d’un mur pour installer un chèvrefeuille, j’espère que d’ici quelques mois il parfumera tout l’espace :).
Quelques mètres sur la gauche se trouve le tonneau aquatique (un tonneau rempli d’eau contenant des plantes aquatiques). Pour sa deuxième année d’existence, la majorité des espèces ont survécu à l’hiver et au gel. Les iris qui n’ont pas donné de fleurs l’an dernier, ont déjà toutes leurs feuilles, peut-être seront-ils plus colorés en 2011 ;).
Je vais par contre remplacer le nénuphar trop encombrant par une variété naine (pygmaea), beaucoup plus adaptée à ce type de contenant.
En bordure de terrasse, la jardinière fabriquée avec des “chutes de bois” et déjà bien garnie, les tulipes et la corbeille d’argent est en fleur et seront ensuite relayée par des oeillets blancs et la lavande. Cette dernière n’a, il semble, pas apprécié l’hiver et était complètement sèche, j’ai donc replanté des spécimens tout neufs.
De l’autre côté, l’érable du Japon a retrouvé toutes ses feuilles et commence à prendre une belle forme, je vais penser à lui offrir une bordure, histoire de le mettre un peu plus en valeur.
Nous voilà dans le jardin à proprement dit avec le mirabellier qui n’a pas encore beaucoup de fleurs, espérons qu’il en aura, on a tendance à dire que ces arbres ne donnent des fruits qu’une année sur deux :(. À ses pieds j’ai déposé des graviers blancs afin de faire un rappel des allées de cailloux et d’éviter la pousse des mauvaises herbes.
Nous arrivons maintenant aux abords du potager, à gauche la bordure d’aromatiques, ciboulette, thym, marjolaine, romarin, tous sont bien au rendez-vous, seul le laurier sauce fait pâle mine. J’ai ajouté la semaine passée un pied de sauge et de verveine officinale. À droite, les fleurs sont à l’honneur, les muscaris sont enfin ouverts, les grandes tulipes blanches devraient bientôt les imiter, tout comme les oeillets et les hostas qui sont en train de ressortir de terre. Pour finir, comme dans tout jardin qui se respecte, un rosier (Thérèse de Lisieux), vient terminer ce camaïeu de blanc au coin de la bordure. La taille de ce début d’année à l’air de lui avoir fait le plus grand bien, il me gratifie de nombreuses nouvelles branches.
Nous voilà maintenant dans le potager, mais c’est une autre histoire, état de semis, travaux… feront l’objet d’un nouvel article.
Et vous qu’avez vous dans votre jardin, ne cultivez-vous qu’un potager ?
Bonjour Nicolas
Je suis bien d’accord avec toi, le potager c’est le plaisir de la bouche et de l’œil. Il ne viendrait pas à l’idée d’un chef de restaurant de négliger l’aspect de ses assiettes.
Il ne reste plus qu’a faire vibrer l’ame de l’artiste ! 😉
Dans mon jardin, savez-vous quoi qui n’y a ?
Ça va pas être simple de faire l’inventaire… Il y a des belles roses couleur fuchsia,(elles étaient avant mon arrivée), tout ce que je sais d’elles c’est qu’elles sont magnifiques avec un parfum très prononcé et qu’elles ont un peu plus de 50 ans. Sinon, j’annonce un peu en vrac, jonquilles, narcisses, tulipes, jacinthes, violettes, muscaris, renoncules, freesias, glaïeuls, pâquerettes pompon, primevères, lys, iris, 2 gros hortensias rose fuchsia, un hortensia blanc planté récemment, des hostas, un astilbe rose planté récemment, des saponaires, 2 arums plantés en mars et qui font d’autres fleurs en ce moment, des callas, des anémones de Caen, des lavandes, des bruyères, 3 grands tilleuls, 3 tamaris plantés l’année dernière, un petit sapin…ah et des rosiers qui m’ont été offert et que j’ai planté aussi à l’automne. Coté fruitiers, j’ai surtout des fruitiers nains : un nectarinier, un poirier, un prunier, un cerisier, un figuier. Et pour compléter la panoplie : 2 muriers ronces sans épines, 2 myrtilles, des fraisiers, 3 gojis, un pommier « normal » planté cette année, un murier arbre planté l’année dernière.
Vous l’aurez compris, c’est presque la jungle dans mon jardin. J’aime la diversité et cela me fait plaisir de voir les oiseaux, les papillons, les insectes et autres abeilles venir en profiter.
Vous pouvez aller voir les albums pour vous faire une idée sur mon blog : Le Jardin de Jadeville
Voilà, Nicolas ce qu’il y a autour de mon potager…
J’ai oublié mon magnifique Lilas qui est en fleurs et sent super bon…
Et bien Véronik, votre jardin est bien garni 😉
Bonjour Nicolas
Beaucoup de fraîcheur dans votre blog, c’est très printanier.
Je vous imaginais barbu avec une chemise à carreaux. C’est bien de rajeunir l’image du jardinage.
J’adore votre mini jardin aquatique.
Je vais aussi m’acheter un presse-motte, c’est pratique et économique, pour préparer un troc aux plantes, j’ai acheté plein de petits pots en plastique, cela revient cher. Mais comment les transporter ensuite pour les emmener pour les échanges de plantes?
Je me suis acheté un joli carré en osier, je vais tester vos conseils.
Je n’ai pas reçu votre calendrier du potager, et n’arrive plus à m’inscrire.Il doit y avoir un bug quelque part.
Félicitations aussi pour le fait que vous donniez des conseils pour des jardins de ville, j’habite en région parisienne et n’ai pas eu la chance d’hériter d’une vieille tante d’un jardin immense.
Bonjour, merci pour votre commentaire, je vais regarder quel est le problème avec votre inscription, je vous envoie un mail dès que j’ai du neuf.
Nicolas
Bonjour Nico,
Je profites de ce post pour vous demander votre avis sur un contenant pour faire un mini jardin aqua. Je possède un trés gros chaudron en fonte, pensez-vous que je puisse l’utiliser pour faire un jardin aquatique? J’ai pensé à la rouille….
Sinon concernant mon jardin, enfin notre jardin, et bien nous sommes arrivés en juin l’année dernière (côte du finistère) et il n’y avait pas grand chose. Des arbres et arbustes, des camélias, des horthensias, des rhodos, des azalées…mais pas de fleurs ni de potager. Donc tout est à faire sur environ 2000m2.
Nous avons déjà installé 2 carrés, viendront 2 autres plus tard je pense. J’ai commencé à planter des fleurs mais nous sommes encore en phase de réflexions!
Merci
Bonjour Céline,
Même s’il me semble que la fonte rouille moins vite que le fer, je ne suis pas persuadé que ce soit le contenant idéal. Maintenant vous pouvez essayer de mettre une bâche ou un imperméabilisant à l’intérieur, cela pourra peut-être faire l’affaire.
Bonne réflexion pour vos potager 😉 et surtout donnez-nous de vos nouvelles.
Nicolas
“Et vous qu’avez vous dans votre jardin, ne cultivez-vous qu’un potager ?”
Rosier Meilhand-Richardiers tiges et rosiers normaux, salades et radis en semis directs, préparation des emplacements pour aubergines et pour les plants de tomates avec entre chaque rangs des oeillets d’indes, le tout sous un paillage épais pour économiser l’eau et éviter les mauvaises herbes.
Je tente aussi cette année des courge éponge et des courges calebasses (décoratives) pour habiller un mur le long du potager.
Bonjour,
Bravo pour votre site !
J’aimerai moi aussi me mettre au potager en carrés …
Puis je utiliser des planches autoclavées pour réaliser les carrés ? Par avance merci de votre réponse.
Bonne continuation
Bonjour Saria,
D’une manière générale, il vaut mieux utiliser des matériaux non traités pour construire son potager. L’autoclave est la méthode de traitement et non le produit utilisé, il existe donc de nombreux type de planches “autoclaves”, certaines sont même certifiées éco environement par contre d’autres contiennent des sels de cuivre, chrome, arsenic. Si vous n’êtes pas sûre de la provenance des planches, je vous conseillerais de passer votre chemin.
Nicolas