Publié le 31 août 2023 par Nicolas.
Je vous présente la recette d’un plat familial et réconfortant : les Cannelloni de viande à la béchamel et fromage fondant. Miam ! Inutile de vous dire qu’avec un tel plat, les enfants ne font pas grise mine pour passer à table 😉
Au fil des années et au fur à mesure des récoltes de tomates, j’ai peaufiné cette recette de Cannelloni, ajusté les ingrédients pour concocter un plat aux saveurs équilibrées et gourmandes. Enfin, j’espère ! N’hésitez pas à partager vos commentaires en fin d’article si vous testez cette recette à la maison.
Les ingrédients pour 6 personnes
- 16 Cannelloni
- 600 gr de boeuf haché (5% mg)
- 200 gr de haché de veau (barquette)
- 700 gr de purée ou coulis de tomate
- 200 gr de mozzarella râpée
- 10 cl de vin blanc
- 2 oignons, 2 gousses d’ail
- 2 branches de thym, 2 feuilles de laurier
- Béchamel (lait, beurre, farine, muscade)
- 2 cuillères à café de sel fin, poivre
La recette étapes par étapes
- Émincez les oignons et l’ail en petits morceaux. Réservez chaque ingrédient à part.
- Dans un cul-de-poule, mélangez les viandes hachées de bœufet veau. Réservez.
- Dans un fait-tout, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire fondre les oignons à feu moyen pendant 2 minutes. (thermostat 6/7 induction)
- Ajoutez l’ail, les branches de thym, les feuilles de laurier et laissez cuire encore pendant 5 minutes. L’oignon et l’ail doivent rester tendres et ne pas brunir.
- Ajoutez le mélange de viande hachée et cuire à feu vif (thermostat 9 induction). Remuez souvent et égrener la viande avec la spatule. Quand la viande commence à brunir, baissez légèrement le feu.
- Quand la viande est cuite et que le fond de la casserole est plus ou moins sec, déglacez avec le vin blanc. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à évaporation. Remuez et continuez d’égrener la viande pour éviter la formation de boulette.
- Versez la purée de tomate sur la viande. Ajoutez 2 cuillères à café de sel fin et poivrez. Remuez.
- Couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures à feu doux. (thermostat 2/3 induction, léger bouillonnement)
La béchamel
2 heures de mijotage, ça nous laisse amplement le temps de réaliser la béchamel. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez tout à fait utiliser un sachet de béchamel prêt-à-l’emploi.
- Faites fondre 50gr de beurre doux dans une casserole à fond épais.
- Ajoutez 50gr de farine et remuez énergiquement avec une cuillère de bois. Sur feu doux, la farine ne doit pas roussir, seulement épaissir.
- Retirer la casserole du feu et versez 50 cl de lait progressivement tout en remuant, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
- Remettre sur feu doux et remuez continuellement. Lorsque que la texture épaissit, c’est le signe que la béchamel est prête
- Assaisonnez de sel, poivre et muscade râpée. Laissez refroidir.
La préparation et cuisson des Cannelloni de viande
Après deux heures de mijotage, la viande est enfin prête. Elle s’est imprégnée de la sauce tomate et du parfum subtil des herbes aromatiques. C’est le moment de passer au garnissage des cannelloni.
Astuce : à l’aide d’une grande cuillère à trous, filtrez grossièrement la préparation (encore chaude) et réservez la viande d’un côté et le fond de sauce épaisse de l’autre. Laissez refroidir 30 min.
Dans un plat épais d’au moins 7 ou 8 cm de hauteur, napper le fond avec la sauce épaisse que vous avez réservé.
Garnissez les Cannelloni. Lavez-vous soigneusement les mains et remplissez un à un les tubes de pâte. Bouchez une extrémité avec le pouce, remplissez l’autre extrémité de viande et tassez légèrement mais pas trop.
Juxtaposez les Cannelloni dans le plat en les serrant bien les uns contre les autres
Recouvrez d’abord d’une couche de béchamel puis d’une couche de mozzarella râpée
Enfournez à 180°C pendant 30 min.
Dégustez les cannelloni aussitôt à la sortie du four accompagné d’une salade verte. Bon appétit.