Publié le 16 août 2023 par Nicolas.
La rhubarbe, Rheum x cultorum, est une plante vivace qui demande peu d’entretien. On la cultive pour ses tiges acidulées qui entrent dans la composition de nombreuses recettes. Plante de climat frais, la rhubarbe se récolte lorsqu’elle est parfaitement mûre. Cueillette des tiges, utilisation (non comestible) des feuilles, suppression des fleurs… Voici comment récolter la rhubarbe.
Comment savoir si la rhubarbe est mûre ?
Il ne suffit pas de regarder la couleur de ses tiges pour savoir si la rhubarbe est mûre ! En effet, selon la variété cultivée, celles-ci peuvent être plus ou moins rouges, voire même rester vertes malgré leur maturité. En revanche, la rhubarbe peut être récoltée, lorsque :
- ses tiges atteignent entre 15 et 25 cm de long ;
- et ses feuilles sont complètement ouvertes.
Quand récolter la rhubarbe ?
Attendez que votre jeune plante atteigne l’âge de deux ans avant de débuter vos récoltes. La troisième année, prélevez seulement un tiers de ses tiges. Dès l’année suivante, vos récoltes pourront être plus abondantes.
Comptez en moyenne entre deux et trois récoltes de rhubarbe par an.
- Sous climat humide et frais, récoltez la rhubarbe du début du printemps à la fin de la période estivale.
- Sous climat sec, la récolte intervient une première fois au début du printemps, puis une seconde fois à la fin de l’été.
- Dans les régions montagneuses, couvrez vos plants de rhubarbe entre mars et avril avec une cloche maraîchère ou un pot en terre cuite renversé, afin de les hâter et de récolter les tiges dès la fin du mois de mai.
Comment récolter de la rhubarbe ?
On récolte toujours la rhubarbe à la main. Aucun outil n’est donc nécessaire, même lorsque les feuilles sont très grandes.
Il convient ici d’arracher la tige plutôt que de la couper. En effet, couper la tige nécessite d’en laisser une partie accrocher au plant. Ce résidu risque alors de pourrir et d’infecter la racine de votre rhubarbe.
- Saisissez d’une main la base du limbe, et la tige de l’autre main.
- Tirez tout en effectuant un léger mouvement rotatif.
- Insistez jusqu’à ce que la tige se détache de la base.
Veillez à toujours laisser au moins deux tiges sur le plant après la récolte, et assurez-vous de retirer la tige complète, afin de stimuler la plante pour la saison suivante.
Attention : À noter : lorsque les tiges de la rhubarbe deviennent plus fines, c’est qu’il est temps de stopper les récoltes. Fatigué, le plant a besoin d’un peu de temps pour se régénérer.
Où mettre les feuilles de rhubarbe ?
On utilise uniquement la tige de rhubarbe en cuisine. Supprimez donc la partie feuillue avant de détailler les pétioles en tronçons. Attention de ne manger aucune partie de la feuille, car celle-ci est toxique !
Toujours en raison de sa toxicité, ne jetez jamais le feuillage de la rhubarbe au compost. En revanche, vous pouvez en faire une décoction très efficace contre les pucerons, qui agit également comme répulsif sur les limaces et les insectes.
La recette : faites macérer 500 g de feuilles de rhubarbe dans 1 L d’eau pendant 3 jours.
Pourquoi faut-il couper les fleurs de rhubarbe ?
Ne croyez pas les rumeurs qui affirment que la montée en fleurs de la rhubarbe la ferait pourrir. La floraison est un processus on ne peut plus naturel, qui permet à la plante de se reproduire par ses graines. De même, la floraison n’affaiblit que très peu la plante. C’est en fait la montée en graines qui puise le plus dans son énergie.
En revanche, la floraison a pour effet de rendre les tiges de rhubarbe amères. Elles sont alors impropres à la consommation. Il est donc généralement conseillé de couper la hampe florale à sa base assez rapidement. De cette façon, votre plante concentre toute son énergie sur ses pétioles comestibles.
Sachez que les fleurs de rhubarbe peuvent elles aussi être utilisées en purin. Une fois qu’elles ont macéré dans l’eau, elles se révèlent particulièrement efficaces pour lutter contre la mineuse du poireau.
Attention : ne coupez surtout pas les feuilles de rhubarbe lorsque vous supprimez ses fleurs, car elles sont essentielles au développement des tiges.
Merci pour cet article complet, facile de compréhension.
Annie, merci pour vos encouragements.