Publié le 11 juin 2023 par Nicolas.
Je vais aujourd’hui vous expliquer comment récupérer l’eau de pluie qui habituellement s’écoule et se perd dans le sol de votre jardin.
L’installation d’un récupérateur d’eau à côté de votre habitation, va vous permettre la collecte régulière de plusieurs litres d’eau dont le volume dépendra de la région où vous résidez et des dimensions de votre cuve de stockage des eaux.
Pourquoi récupérer l’eau pluviale pour son potager ?
Ce n’est un secret pour personne que l’eau est nécessaire à la vie et qu’elle coûte de plus en plus cher notamment à cause des traitements mécaniques et chimiques qu’elle doit subir afin d’être rendue potable et donc propre à la consommation humaine. Afin de profiter d’une eau potable à son domicile, il faut également s’acquitter de différentes taxes qui font vite grimper la facture.
Dans un souci d’économies et d’écologie, les ressources en eau doivent être préservées. Dans cette optique, on peut modifier ses habitudes quotidiennes et l’utilisation de l’eau dans sa maison.
Pour nettoyer sa voiture, arroser son potager et le jardin, entretenir ses outils de jardinage, laver le sol, décrasser la terrasse, remplir la cuve des toilettes, etc., l’eau n’a pas besoin d’être buvable.
Dans le cadre d’une utilisation domestique hors consommation alimentaire, l’eau de pluie est parfaite.
Pour le jardinage, utiliser de l’eau potable est quasiment une hérésie alors que celle de la pluie est gratuite et écologique. L’arrosage du jardin à partir des eaux pluviales contenues dans le récupérateur donnera de beaux légumes et de belles fleurs toute l’année.
L’eau de pluie étant légèrement acide, dépourvue de chlore et de calcaire, elle convient parfaitement à cet usage.
Utiliser l’eau pour arroser ses cultures
Au jardin, l’utilisation de cette eau légèrement acide et faiblement minéralisée va vous permettre d’économiser des litres d’eau potable puisque vous ne la prélèverez pas sur votre réseau domestique. C’est écologique et bénéfique pour les légumes et les plantes qui apprécieront cette eau qui n’est pas traitée.
L’eau de pluie est-elle buvable ?
L’eau de pluie, bien que douce, n’est pas buvable. Souvenez-vous qu’elle est impropre à la consommation. Vous devez la réserver pour l’arrosage des fleurs et des légumes, le nettoyage de l’auto ou encore le remplissage de la cuve des toilettes.
Faut-il purifier de l’eau de pluie ?
L’eau de pluie est par définition naturelle et n’a donc pas besoin d’être filtrée pour une utilisation dans les cas précédemment cités.
Installation d’un système de récupération d’eau
Comme on vient de le voir, l’eau de pluie est écologique et économique. Dans l’optique de la récupérer et la stocker, il faut donc procéder à l’installation d’un récupérateur d’eau proche des gouttières de la maison. Le système est simple à mettre en place.
On dispose sa cuve de préférence à l’ombre et on évite le développement et la prolifération des bactéries.
Je vous conseille de la placer au nord ou à l’est de la maison. Lors de sa pose, il faut veiller à ce que le sol soit parfaitement stable pour éviter tout risque de renversement de l’eau qui pourrait pénétrer à l’intérieur de la maison.
Lorsque la pluie tombera, l’eau va ruisseler du toit directement dans les gouttières puis se stocker dans la cuve. Elle sera ensuite facilement récupérable grâce au robinet positionné dans le bas du réservoir.
Quelle citerne choisir ?
Le choix de la citerne est important.
Avant tout achat, vérifiez qu’elle est équipée d’un robinet pour récupérer l’eau facilement et d’un filtre qui empêchera les feuilles et les impuretés en tout genre de flotter.
Dans la même idée, préférez les modèles de cuves qui sont munis d’un couvercle.
En ce qui concerne le pouvoir de stockage de votre cuve, cela va dépendre de la quantité d’eau de pluie qui arrose votre maison et ruisselle sur la toiture.
Dans les zones très pluvieuses, n’hésitez pas à investir dans un réservoir pouvant contenir jusqu’à 500 litres.
Ailleurs, 200 litres peuvent être suffisants.
En cas de pluies diluviennes, le réservoir fera office de rétenteur. Vous ne risquerez donc pas l’intrusion d’eau à l’intérieur de votre maison.
Côté prix, celui-ci ira évidemment en augmentant avec la capacité de stockage d’eau mais aussi du matériau utilisé pour sa fabrication. Ainsi, les récupérateurs d’eau en plastique seront bien moins chers qu’un collecteur en béton.
Comment récupérer l’eau de pluie sans gouttière ?
Si vous ne vivez pas en maison mais possédez une terrasse, la collecte des eaux pluviales est possible même quand il n’y a pas de gouttière. Il suffit d’installer un récupérateur simple mais équipé d’un couvercle que vous ouvrirez et fermerez en fonction des jours de pluie.
Quelle taille de cuve pour arroser son potager ?
Pour arroser vos légumes et les fleurs du jardin, la quantité d’eau nécessaire dépend bien évidemment de sa taille. On considère que pour un jardin dont la surface est inférieure à 50 m², un récupérateur d’eau dont la capacité moyenne est inférieure à 500 litres est largement suffisant. Au-delà, on trouve des cuves qui peuvent aller jusqu’à des dizaines de milliers de litres.
Cela peut être intéressant si la surface de votre toiture est assez grande pour une telle collecte et si vous souhaitez, en plus de l’arrosage des plantes et des légumes, utiliser l’eau de pluie pour des usages domestiques comme le remplissage de la cuve des toilettes, le lavage de la voiture, le nettoyage de la terrasse, etc.
Consultez également mes conseils pour arroser votre potager !
Les accessoires à prévoir pour un récupérateur d’eau de pluie
Il y a peu d’accessoires à ajouter lorsqu’on se décide pour l’installation d’un récupérateur d’eaux pluviales. Il faut simplement vérifier la présence d’un robinet pour pouvoir récupérer l’eau facilement, d’une grille qui jouera le rôle de filtre pour retenir les feuilles et les saletés et d’un couvercle pour les mêmes raisons.
La chaîne de pluie pour récupérer l’eau
Originaire du Japon, découvrez cet accessoire décoratif qui collecte les eaux pluviales tout en reproduisant le bruit relaxant d’une cascade : Qu’est-ce qu’une chaîne de pluie ?
C’est une alternative idéale aux descentes de gouttières pour récupérer l’eau et créer une ambiance zen.
Comment arroser avec un récupérateur d’eau ?
L’arrosage avec un récupérateur d’eau est très simple. Il suffit de placer un arrosoir au niveau du robinet et d’ouvrir ce dernier pour voir l’eau s’écouler. C’est un jeu d’enfant !
Je vis à la campagne depuis 2015, depuis ma pré-retraite. J’ai commencé à y mettre 2 fûts à chaque gouttières à l’époque ; 500L et 300L pour remplir un trop plein. Aujourd’hui, des fûts, j’en ai 16 en tout ; 4 à chaque gouttières et ils se remplissent tous au bout de 3 ou 4 heures de pluie. À 2 endroits, les trop pleins du 4 ème fût se dirigent vers 2 bassins qu’ils alimentent, où j’ai des poissons.
j’ai un hectare de terrain et pour arroser, j’ai un puit mais tant que je peux aller puiser de l’eau dans mes fûts , je laisse la nappe souterraine tranquille. Quand mes 16 fûts sont pleins, on dira que j’ai de l’eau pour environ 3 semaines / un mois !!
Bravo, belle installation. Surtout en ces temps de sécheresse.
Si vous utilisez des cuves de 1000 litres en plastique entourées de métal, aussi appelées cubitainer, entourez les de planches ou de toile brise vue ou de paillage même sur le dessus, le plastique ne recevra pas les uv du soleil et vos cuves auront une durée de vie beaucoup plus longue.