Tout le monde rêve d’un gazon bien vert, uniformément taillé, et surtout sans mauvaises herbes. Pourtant, la réalité est souvent bien éloignée de ce rêve de beau gazon.
Votre pelouse est clairsemée et envahie de pissenlits, chiendents et autres adventices comme le trèfle blanc ? Je vais vous expliquer comment se débarrasser de ces mauvaises herbes le plus naturellement possible et restaurer votre gazon.
Identifier les mauvaises herbes pour mieux les combattre
Une belle pelouse est constituée de graminées comme le ray-grass, les fétuques rouge, ovine ou élevée, le pâturin des prés, l’agrostide, la fléole bulbeuse…
Des graminées choisies et justement dosées dans les mélanges de semences pour s’adapter à des conditions climatiques ou des types de sol.
D’où l’importance de bien choisir la composition de son gazon lors de sa création !
Parfois (souvent !), s’invitent dans votre pelouse d’autres plantes herbacées qui n’ont rien à y faire. Les indésirables mauvaises herbes, plus justement nommées adventices !
Envahissantes, elles prennent vite de l’ampleur, se ressèment, pullulent en étirant leurs stolons ou leurs rhizomes souterrains. Et empoisonnent votre vie de jardinier !
Même si conciliant, vous acceptez tout de même quelques “mauvaises herbes” comme la pâquerette ou la violette sauvage pour favoriser la biodiversité et nourrir les insectes butineurs.
Pour autant, d’autres vous insupportent. Et il est primordial de savoir les identifier pour mieux les combattre avec les bonnes armes ! Car toutes les herbes indésirables ne poussent pas toutes de la même façon, suivant qu’elles sont monocotylédones ou dicotylédones !
Les monocotylédones (les monocots!) ont un seul cotylédon et surtout un système racinaire fasciculé, alors que les dicotylédones (les dicots!) ont deux cotylédons et une racine pivotante.
Bref, voici les principales “mauvaises herbes” le plus souvent rencontrées dans la pelouse :
- Le pissenlit : facile à reconnaître avec ses fleurs jaunes qui s’épanouissent du printemps à la fin de l’été. Il a une racine charnue épaisse
- Le plantain commun : c’est une plante vivace dotée d’une rosette de feuilles coriaces étouffantes. Elle recèle toutefois des vertus médicinales
- La renoncule rampante (le bouton d’or!) est dotée de stolons très envahissants. Elle étouffe toutes les plantes aux alentours
- L’oxalis ou oxalide : cette plante herbacée aux feuilles trifoliées de différentes couleurs sont extrêmement envahissantes de par leurs racines fines rampantes. Mais elle préfère les massifs à la pelouse
- Le trèfle blanc : c’est également une plante herbacée aux feuilles à trois folioles et à tige rampante, en outre considéré comme engrais vert
- La digitaire : c’est une graminée à larges feuilles d’un vert jaunâtre qui s’étalent latéralement
- Le chiendent : une graminée vivace aux feuilles larges et rugueuses, aux rhizomes souterrains très envahissants
- La renouée des oiseaux : c’est une annuelle à petites feuilles et grandes tiges ramifiées
Je pourrais aussi faire entrer dans cette liste le lierre terrestre, la mauve à feuilles rondes, la véronique de Perse, le pied-de-coq…mais c’est le cauchemar assuré !
L’entretien pour éviter l’apparition des mauvaises herbes
Si vous avez des mauvaises herbes dans votre gazon, c’est souvent parce qu’elles y trouvent des conditions optimales pour s’y développer. Or, un gazon bien entretenu et vigoureux lutte naturellement contre les adventices.
L’apparition des plantes indésirables est donc souvent liée à une mauvaise santé de votre pelouse ou à des mauvaises pratiques culturales :
- Une mauvaise tonte, souvent trop courte
- Des arrosages trop fréquents, ou au contraire, pas suffisants
- Une fertilisation inexistante ou insuffisante
- Un sol en mauvais état, trop tassé, pas assez drainé…
Donc, souvent, en corrigeant ces erreurs, vous éviterez l’apparition de mauvaises herbes dans la pelouse. La prévention est de rigueur :
- Ne tondez pas votre pelouse à moins de 4 cm
- Tondez régulièrement au printemps
- Aérez la pelouse en scarifiant
- Fertilisez votre pelouse pour apporter des nutriments aux graminées qui la composent. Vous pouvez ajouter un peu d’engrais ou terreauter, et tous les 3 ou 4 ans, chauler si votre sol est acide
Comment éliminer les mauvaises herbes du gazon ?
Avant de restaurer son gazon, il est essentiel de supprimer toutes les mauvaises herbes.
Et pour ce faire, il va falloir utiliser les grands moyens, adaptés à chaque adventice. Car ces adventices sont particulièrement coriaces et disposent surtout d’un système racinaire bien différent !
Le désherbage manuel à privilégier
Pour commencer, armez-vous de patience et désherbez manuellement, si possible par temps humide.
Ainsi, la renouée des oiseaux tout comme le plantain ou la digitaire sont relativement faciles à enlever à la main, en saisissant bien le collet.
Pour le pissenlit et le bouton d’or, il vous faudra une gouge à asperge ou un échardonneur pour aller chercher la racine profondément.
Le chiendent est plus difficile à éradiquer : il faudra certainement retourner votre pelouse à la fourche bêche pour atteindre les rhizomes souterrains sans les casser.
Enfin, vous pouvez décider de conserver le trèfle blanc, dont les fleurs mellifères attireront de nombre insectes, utiles au potager.
D’autres solutions naturelles
Vous pouvez aussi essayer les produits biodégradables comme le vinaigre blanc (250 ml) et le bicarbonate de soude (75 g), dilués dans un litre d’eau bouillante. Ensuite, il suffit de les pulvériser au plus près de la plante indésirable, au niveau du collet.
Vous pouvez aussi creuser de petits trous au pied de la plante et y versez votre mélange. N’hésitez pas à renouveler cette opération.
Oubliez le sel gros ou de déneigement, nocif pour TOUS les végétaux !
L’ultime solution réside dans les désherbants sélectifs naturels spéciaux pour les pelouses. Souvent efficaces mais onéreux.
Et après, comment restaurer sa pelouse ?
Si la suppression des mauvaises herbes a laissé des trous ou vous a obligé à retourner une partie de votre pelouse, il va falloir la restaurer.
Cette opération se déroule en plusieurs étapes, soit au début du printemps, soit au début de l’automne.
L’importance de l’arrosage après la restauration
L’arrosage est une étape importante après avoir restauré votre pelouse. Une fois que vous avez éliminé les mauvaises herbes et semé de nouvelles graines, il est essentiel de fournir à votre gazon l’humidité dont il a besoin pour s’établir et croître vigoureusement.
Un arrosage régulier et profond permettra aux racines de pousser plus profondément dans le sol pour rendre votre pelouse plus résistante à la sécheresse et aux maladies.
Il est essentiel de trouver un équilibre : trop d’eau peut entraîner des maladies fongiques, tandis qu’un arrosage insuffisant peut empêcher les graines de germer.
Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques d’arrosage pour les semis de gazon, consultez l’article sur comment arroser la pelouse.
Les étapes pour restaurer sa pelouse :
- Tondre la pelouse assez court
- Scarifier pour supprimer les dernières traces de mauvaises herbes ou la mousse
- Passer le râteau sur les zones qui ont été retournées pour ameublir la terre
- Ensemencer à la volée les zones vides avec un gazon de regarnissage, en respectant les dosages indiqués sur le paquet
- Terreauter légèrement pour fertiliser le sol
- Passer le rouleau pour permettre aux nouvelles graines de bien s’implanter dans le sol
- Arroser régulièrement le semis en pluie fine
Trés instructif.
Merci pour les bons conseils.
Un grand merci pour vos conseils, il ne reste plus qu’à se mettre au travail.