Publié le 16 mai 2023 par Nicolas.

Adopter des poules présente de nombreux avantages : de bons œufs (presque) tous les jours, le traitement des déchets organiques issus de la cuisine, une compagnie affectueuse (car les poules sont très sociables !).

Pour autant, ces poules ont besoin d’attention et de soins, notamment pour éliminer leurs excréments et la litière souillée. Or ces déchets peuvent vous être utiles, entre autres pour fertiliser le sol de votre potager.

Le minimum vital pour des poules heureuses

Adopter des poules est dans l’air du temps…Or ces poules nécessitent un certain investissement tant en termes de temps que de finances.

En effet, il faut absolument leur fournir un poulailler, adapté au nombre de résidentes, parfaitement sécurisé et protégé du froid et des intempéries.

Et surtout nettoyé très régulièrement car les poules sont des animaux assez sensibles aux maladies et parasites.

Poulailler sécurisé et protégé du froid et des intempéries.
Poulailler sécurisé et protégé du froid et des intempéries.

De même, une poule se nourrit de mélanges de céréales, adaptés à leur fonction de pondeuses, de déchets de table, d’insectes trouvés dans le sol…

Et en retour, elles vous offrent de bons et gros œufs frais…mais aussi des déchets importants issus de leur litière, de leurs excréments, et de leur ponte.

Plutôt que de jeter ces déchets, et par là même de remplir des poubelles de leurs propres déchets, peut-être est-il judicieux de les réutiliser ? Car tout ce que produisent les poules est utilisable dans le potager et le jardin.

Les fientes, un engrais très riche pour le jardin

Vous connaissez forcément l’intérêt du fumier, issu des déjections animales, pour le potager. Vous l’utilisez même régulièrement pour enrichir le sol.

Alors pourquoi ne pas utiliser les fientes de poules en sachant que ce sont les déjections les plus riches en azote, immédiatement disponible pour les plantes ?


Les fientes, très riches en nutriments

Mais, outre l’azote (N), cette poulnée contient du phosphore (P) et du potassium(K), les trois éléments nutritifs très utiles aux plantes qui constituent la base de tous les engrais de synthèse.

Les fientes sont riches en l’azote, en phosphore et en potassium.
Les fientes sont riches en l’azote, en phosphore et en potassium.

De même, les fientes de poules sont riches en oligo-éléments, et en particulier en calcium, magnésium, sodium, cuivre…

Ces fientes de poules constituent donc un excellent engrais pour le potager, entre autres pour les légumes-feuilles et les légumes-racines de par sa richesse en azote. Mais aussi pour le verger ou les vivaces et arbustes du jardin d’agrément.

En revanche, cette richesse en azote favorise plus le développement du feuillage, ce qui n’est pas idéal pour les légumes-fruits que sont les tomates, les aubergines, les concombres…


Comment utiliser les fientes de poules?

La richesse en azote des fientes de poules est à double tranchant car l’azote peut brûler les racines. De ce fait, les fientes ne doivent jamais être intégrées au sol telles quelles.

Il faut les faire sécher avant de les utiliser, dans un endroit sec été aéré, pendant plusieurs mois.

Ensuite, les fientes sont réduites en poudre (cette opération doit être réalisée avec un masque) et incorporées au sol à raison d’un tiers de fientes pour deux tiers de terre.

Il est également possible d’intégrer les fientes au compost, mélangées à des tontes de gazon et des feuilles mortes.

L’intégration de la litière des poules dans le compost

Une litière de paille un peu souillée peut être utilisée au potager.
Une litière de paille un peu souillée peut être utilisée au potager.
Le poulailler des poules est en général recouvert d’une litière de paille, régulièrement changée.

Elle absorbe d’humidité et offre un peu de chaleur aux poules en hiver.

Peu souillée par les excréments, cette paille peut être utilisée au potager ou au jardin d’agrément.

En effet, on peut en intégrer une petite quantité au compost car, en tant que déchet brun, c’est un apport de carbone non négligeable.

Si votre litière est composée de copeaux de bois ou de foin, elle peut également être intégrée au compost.


L’utilisation de la litière comme paillage

Personnellement, je teste l’utilisation de la paille de mon poulailler comme paillage au potager. En effet, cette paille est renouvelée très régulièrement et donc peu sale.

Une fois sortie du poulailler, je la laisse sécher un peu au soleil avant de la secouer pour faire tomber les quelques fientes.

Ensuite, je recycle cette paille au potager comme paillage au pied des légumes afin de limiter les arrosages et la prolifération des mauvaises herbes.

La transformation des plumes en engrais

Certes, il faut avoir un bon cheptel pour transformer les plumes en engrais mais c’est possible.

En particulier lors de la mue qui intervient en automne : les poules perdent leurs vieilles plumes pour retrouver un plumage tout neuf qui leur permettra de passer l’hiver dans de bonnes conditions.

Recyclez les plumes et transformez-les en engrais.
Recyclez les plumes et transformez-les en engrais.

Au même titre que les fientes, les plumes sont riches en azote. On va donc les utiliser comme engrais, sous forme de jus de plumes.

La technique pour recycler les plumes :

  • Ramassez 100 g de plumes et mettez-les dans un vieux bas lesté d’un caillou
  • Plongez ces plumes dans un seau rempli de 10 litres d’eau de pluie
  • Installez ce seau à l’ombre et laissez macérer pendant 3 mois

Au bout de 3 mois, cet engrais de plumes permet d’arroser les plantes. Les plumes seront mises au compost.

Les coquilles d’œufs pour le potager

Les coquilles des œufs de vos poules peuvent aussi être utilisées au potager. Tout simplement car elles sont particulièrement riches en calcium et en minéraux.

Les coquilles d'œufs sont riches en calcium et en minéraux.
Les coquilles d’œufs sont riches en calcium et en minéraux.
Les coquilles d’œufs, préalablement séchées et broyées, peuvent ainsi être intégrées au sol de votre potager, en particulier lors de la plantation des tomates.

Ce serait un fortifiant naturel pour les tomates mais n’attendez pas de miracle pour autant.

En effet, les coquilles d’œufs sont longues à se décomposer et à libérer leur calcium.

De plus, les sols de nos potagers sont généralement assez riches en calcium. À part peut-être les sols très acides, avec un pH inférieur à 4, pas du tout adaptés à la culture des légumes.

Donc, vous pouvez éventuellement intégrer les coquilles d’œufs au compost. Ou bien encore les redonner à vos poules qui y trouveront un apport de calcium conséquent utile à la ponte de nouveaux œufs.

Suivez-nous sur Google News