Publié le 22 septembre 2023 par Nicolas.

Prenez garde au stockage de votre bois de chauffage ! Des risques majeurs pour votre habitation, mais aussi pour votre santé peuvent découler d’un mauvais entreposage. Point par point, voyons ensemble les choses à savoir pour éviter tous ces désagréments.

Les créatures attirées par le bois de chauffage

Pendant toute la période de séchage et de stockage, le bois de chauffage est un lieu idéal pour certains êtres vivants ou organismes.

Les insectes peuvent hiverner dans le bois.

Les insectes peuvent y hiverner, les rongeurs s’y abriter, les parasites s’y développer.

Lorsque le bois de chauffage est rentré, ces créatures indésirables peuvent se retrouver à la maison, ou simplement avoir un impact sur la qualité des bûches.


Les insectes xylophages

Ces insectes qui se nourrissent de bois, soit à l’âge adulte, soit pendant leur période larvaire, peuvent tout à fait élire domicile dans le bois de chauffage.

termites
Les termites attaquent le bois.

On peut effectivement y retrouver des capricornes, des vrillettes, des lyctus ou des termites. Mais aussi des insectes spécifiques comme les fourmis charpentières, également appelées gâte-bois, ou des coléoptères comme les longicornes.

Les callidies rouge sang appartiennent à cette catégorie et apprécient tout particulièrement le bois de chêne, de hêtre ou de charme.


Les rongeurs et autres animaux

Il n’est pas rare que les rats et souris occupent le tas de bois de chauffage, tout comme les hérissons, certains amphibiens ou des reptiles qui peuvent y hiberner.


Autres parasites et nuisibles

Un bois insuffisamment sec ou soumis aux intempéries présente un taux d’humidité élevé.

Cette humidité ambiante est un terrain de développement favorable pour les moisissures ou les champignons qui peuvent pourrir le bois.

Les risques associés à ces créatures indésirables

Au-delà du désagrément de croiser des insectes dans votre salon, toutes ces créatures indésirables peuvent nuire à la santé de votre famille et au confort de votre logement.


Les dommages matériels

Introduire des insectes xylophages comme les capricornes, les termites ou les vrillettes, dans son logement reste rare, mais possible.

insectes xylophages

Et ces insectes nuisibles peuvent très rapidement s’introduire dans des poutres, une charpente, du mobilier…de façon discrète et insidieuse.

Ils occasionnent de graves dégâts structurels et il est très difficile de les déloger.

Les risques pour la santé

Si vous ou vos proches présentez des terrains allergiques, faire entrer et brûler du bois couvert de moisissures ou de champignons n’est guère bénéfique.

En effet, les substances volatiles de ces organismes peuvent être potentiellement allergisantes.

Diminution de la qualité du bois

Diminution de la qualité du boisTous ces organismes vivants qui s’attaquent à votre bois de chauffage peuvent avoir un impact direct sur la qualité de ce bois.

En effet, un bois grignoté par des rongeurs ou parcouru par des galeries d’insectes xylophages se fragilise, s’effrite et se casse. Il perd dès lors son pouvoir calorifique.

Quant au bois ouvert de champignons ou de moisissures, il est par définition humide donc il brûle mal. Et il risque de dégager plus de fumées.

Conseils pour un stockage sûr et efficace du bois de chauffage

Pour éviter l’infestation de votre bois de chauffage, il est essentiel de ne rentrer que la quantité de bûches nécessaires à une flambée ou à votre consommation quotidienne.

De même, il est primordial de veiller aux conditions de stockage de votre bois de chauffage à l’extérieur.


Choisir le bon emplacement

Idéalement, votre bois de chauffage doit être stocké sous un abri adapté, à une distance raisonnable de votre maison pour faciliter le transport des bûches.

Pour autant, évitez de mettre le bois trop près de la maison pour éliminer tous risques d’infestation par les insectes xylophages.


Assurer une bonne circulation de l’air

bois stocké à l’abri des intempériesUn bois de chauffage doit être rangé avec soin à l’abri des intempéries, au mieux sous un abri adapté, au pire sous une bâche ou une tôle ondulée.

Les bûches doivent être empilées en parallèle ou en quinconce, l’essentiel étant qu’elles bénéficient du soleil et de l’air. Ainsi, pour faciliter le séchage, votre abri doit être exposé au sud ou au sud-est.

Quant aux bûches, elles seront obligatoirement isolées du sol, par exemple posées sur des palettes.


Inspections régulières

Le bois de stockage est souvent stocké de longs mois avant qu’il ne soit brûlé dans la cheminée ou un poêle. C’est pourquoi il est indispensable de l’inspecter régulièrement pour déceler toute trace suspecte : sciure au sol, fragments de bois grignoté, infimes traces de moisissures ou de champignons, petits trous dans le bois, excréments…

stockage des bûches

Dès que vous détectez un signe alarmant, supprimez les bûches suspectes. Et oubliez les produits biocides chimiques dont les composants pourraient être néfastes lors de la combustion du bois.

Vous pouvez essayer des méthodes plus naturelles comme la dispersion d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus, ou encore l’huile de neem, issue des graines du margousier.

Pour éviter les champignons et les moisissures, le vinaigre blanc peut s’avérer efficace.


Utiliser du bois sec

La prévention contre ces organismes néfastes passe avant tout par le choix d’un bois de qualité parfaitement sec, avec un taux d’humidité inférieur ou égal à 20 %.

Utiliser du bois sec

Un bois bien sec est nettement plus dur et donc moins accueillant pour tous ces organismes. De plus, il est préférable de privilégier des bois locaux, issus de forêts éco-gérées.

Suivez-nous sur Google News