Publié le 6 novembre 2023 par Nicolas.
Connus aussi sous leur dénomination botanique de rosiers hybrides de thé, on trouve dans cette catégorie les variétés les plus prestigieuses, qui ont été sélectionnées pour la perfection de leurs fleurs.
L’éclat des rosiers buissons : des roses à couper le souffle
Ces rosiers assez vigoureux forment de 5 à 7 branches principales, issues de la souche ligneuse. Elles se ramifient plusieurs fois et portent de longues tiges droites, terminées par une fleur unique, qui peut dépasser 10 cm de diamètre.
Ces rosiers peuvent paraître un peu raides dans un jardin mais ils donnent des fleurs somptueuses, indispensables pour les bouquets. On les choisit pour la qualité intrinsèque de la fleur, sans chercher à les intégrer dans une composition paysagère.
Les rosiers hybrides de thé mesurent de 70 à 110 cm de haut. Ils doivent être taillés chaque année (plutôt un peu long) au départ de la végétation.
Notre sélection des 10 plus beaux rosiers buissons
Les rosiers buissons à grandes fleurs sont les véritables bijoux de nos jardins, attirant les regards avec leurs pétales opulents et leurs couleurs éclatantes. Découvrez notre sélection des 10 plus beaux rosiers buissons à grandes fleurs.
-
Astrée
Des fleurs arrondies s’ouvrent en coupe parfumée dans un joli rose pâle teinté de saumon. Très remontant, ce rosier résiste bien aux maladies. Un grand classique indémodable qui existe aussi en grimpant (Paul Croix).
-
Madame A. Meilland
La plus célèbre rose du monde, connue dans les pays anglosaxons sous le nom de “Peace”. Elle fut offerte aux 49 personnes qui en 1945 se réunirent à San Francisco pour constituer l’ONU. La fleur opulente se pare d’un dégradé de jaune canari ourlé de carmin. Hauteur 90 cm. Cette variété existe aussi en tige et en grimpant (Meilland).
-
Michèle Meilland
Un très joli rose clair saumoné, pour une fleur au bouton allongé, qui s’épanouit en coupe arrondie. Un bon rosier robuste et résistant aux maladies, qui atteint 90 cm de haut. Il existe aussi en grimpant (Meilland).
-
Sonia Meilland
Une fleur d’un subtil rose porcelaine légèrement nuancé de plus foncé qui exhale un parfum fruité. C’est un rosier vigoureux, aux tiges bien droites qui font de parfaites fleurs à bouquets. Hauteur 80 cm (Meilland).
-
Yves Piaget
Une étonnante fleur en forme de pivoine aux pétales dentelés, d’un très joli rose qui exhale un parfum incomparable. Un rosier au charme un peu rétro qui manque sans doute de vigueur. Hauteur : 80 cm. Il existe aussi en tige (Meilland).
-
Maria Callas
Un grand classique à la fleur parfaitement dessinée, d’un rose profond. Le rosier est sain et vigoureux, la floraison de longue durée. Hauteur : 1 m (Meilland).
-
Baronne Edmond de Rotschild
Une magnifique rose pourpre au revers en dégradé d’or et d’argent qui dégage un somptueux parfum. Le buisson bien ramifié atteint 1 m. Cette variété existe aussi en grimpant. (Meilland).
-
Louis de Funès
Un orangé d’une chaleur inégalée. La fleur de longue durée s’ouvre en coupe généreuse, dégageant un parfum léger. Le rosier très résistant aux maladies atteint 1,10 m de haut. Cette variété existe aussi en tige (Meilland).
-
Ena Harkeness
Bien que créé en 1946, ce rosier qui existe aussi en grimpant, est toujours apprécié, en raison de son étonnant coloris rouge cramoisi lumineux et velouté. Les fleurs aux pétales serrés sont très parfumées. Hauteur : 1 m (Norman).
-
Alphonse Daudet
Une fleur énorme à 80 pétales qui rappelle les roses anciennes, dans un coloris abricot étonnamment veiné de rose à l’intérieur des pétales. Un rosier puissant, résistant aux maladies, dépassant 1 m de haut (Meilland).
À lire également : Comment réussir à coup sûr la plantation de ses rosiers ?