Les rosiers paysagers sont souvent couverts de nombreuses épines. Si vous avez de jeunes enfants, mieux vaut les tenir éloignés. Mais par contre, ils sont parfaits pour constituer des clôtures défensives, au travers desquelles il est impossible de passer.
Sachez aussi que certaines espèces, comme les rosiers rugueux, conservent leurs fruits (cynorhodons) rouges ou orangés une grande partie de l’hiver.
Une palette de couleur variée
Si vous associez plusieurs variétés et espèces de rosiers, buissons et grimpants, cherchez des tonalités qui se complètent, comme un camaïeu de blanc, de jaune pâle et de rose, des couleurs très douces pour la vue.
À placer en bordure de massif, sur un talus ou au pied de grands arbres, les rosiers couvre-sol garnissent rapidement le terrain grâce à leurs longues tiges rampantes. Couverts d’une multitude de petites feuilles et de fleurs miniatures, ils composent des tapis de fleurs lumineux.
Conseils de plantation et d’entretien
Plantez-les sur un sol bien nettoyé au préalable, car il est assez difficile ensuite d’enlever les mauvaises herbes qui pourraient se glisser entre leurs branches.
Pour obtenir une couverture dense et régulière, guidez les pousses et maintenez-les à l’aide de petits crochets en fil de fer. Il n’est pas rare, d’ailleurs, que certaines de ces tiges s’enracinent d’elles-mêmes par marcottage, formant de nouveaux pieds qui ajoutent à la couverture.
Leur entretien est quasi nul. Vous n’avez simplement qu’à supprimer les branches anciennes ou celles qui se redressent un peu trop. Des rosiers lilliputiens. Haut de moins de 0,40 m, trapus, les rosiers miniatures forment des mini-touffes de fleurs qui s’intègrent très bien dans une rocaille, entre deux grosses pierres.
Ils sont parfaits également pour réaliser des bordures régulières, que vous pouvez tailler comme une haie de buis.
Autres emplois pour ces rosiers
La plantation dans une jardinière destinée à garnir la rambarde d’une terrasse ou dans des pots pour égayer un balcon. Leurs fleurs ressemblent souvent à des petits pompons ou, au contraire, à des roses uniflores en miniature.
Si le parfum de ces rosiers est inexistant, ils présentent l’avantage d’être disponibles dans de très nombreux coloris et demandent un minimum de soins. Plantez-les serrés si vous en faites une bordure, en plaçant un pied tous les 20 à 30 centimètres.
Ils doivent se toucher les uns les autres pour que la ligne soit homogène et dense.
Arrosez-les régulièrement, car leur système racinaire est en proportion de leurs dimensions, s’enfonçant assez peu profondément. Ils souffrent donc plus rapidement de la sécheresse.
De vrais arbustes
Hauts de 2 à 3 m, les rosiers arbustifs ou rosiers paysagers composent de très gros massifs, à placer en fond de jardin ou sur le pour tour. Remplaçant avantageusement les arbustes classiques, ils apportent de la luminosité dans l’espace.
Attention, ils sont généralement très volumineux, ce qui nécessite de disposer de beaucoup de place pour les installer. Leurs longs rameaux sont dressés ou courbés, constituant alors des cascades de fleurs qui durent tout l’été.
Ce sont des rosiers faciles à vivre, qui demandent un minimum de soins. En raison de leurs dimensions, il est difficile de les nettoyer de leurs fleurs fanées, mais ils remontent assez bien naturellement.
Au niveau de la taille, contentez-vous de couper les branches trop vieilles ou celles qui sont mortes, et conservez une silhouette régulière au buisson. Supprimez aussi les pousses qui se dirigent vers le centre de la touffe pour maintenir une bonne aération.