Publié le 1 novembre 2021 par Nicolas.
Quel jardinier n’a jamais entendu le fameux dicton : « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » ? Un dicton qui perdure de génération en génération. Dès lors, avec application, on attend le 25 novembre pour planter ses arbres. Pour autant, savez-vous vraiment ce qui se cache derrière cette date ?
C’est qui au fait cette Sainte-Catherine ?
Dans l’esprit des gens, suivant leur âge ou la région où ils habitent, la Sainte-Catherine revêt des sens différents.
Les traditions de la Sainte-Catherine
Pour certains, c’est le jour de la foire aux bestiaux qui se tient dans leur commune depuis la nuit des temps. Pour d’autres, et en particulier dans les grandes maisons de haute couture, c’est le jour où les jeunes femmes célibataires de 25 ans se coiffent de chapeaux, extravagants et colorés de jaune et vert, les couleurs de l’espoir (de faire un beau mariage!) et de la sagesse. Dans le Nord de la France, on distribue aux petites filles des cartes de vœux.
Le 25 novembre au jardin
Quant au jardinier, il attend le 25 novembre pour planter ses arbres. Évidemment, il n’y a aucun rapport direct avec Catherine d’Alexandrie, cette sainte martyre, vierge et savante, persécutée au IVe siècle par l’empereur Maximien ! Non, c’est seulement une question de bon sens.
En effet, dans la croyance populaire, cette période correspondait au moment où les boutures ligneuses des arbres et arbustes à bois sec avaient toutes les chances de reprise. Ainsi, le dicton fait référence au bouturage. Et non à la plantation systématique de tous les arbres et les arbustes.
Donc inutile d’attendre le 25 novembre, la bêche à la main, pour mettre en terre, contre vents et averses, le moindre arbre muni de racines… Vous pouvez en effet procéder à ces plantations jusqu’au début du printemps…en respectant quelques conditions !
Alors à Sainte-Catherine, on fait quoi au juste?
La Sainte-Catherine, c’est le 25 novembre. Plus généralement, au mois de novembre (mais aussi décembre, janvier, février et mars), les arbres et arbustes sont en leur repos végétatif. Concrètement, la sève ne circule plus.
Novembre, le mois des plantations
Novembre est donc la période idéale pour planter des arbres et arbustes, vendus en racines nues.
Tout simplement, parce qu’ils auront toute la latitude de bien s’enraciner avant les grosses chaleurs estivales.
En revanche, les arbres et arbustes vendus en conteneur se plantent n’importe quand (sauf en pleine chaleur de l’été !). Donc, il est possible de planter les arbres et arbustes tout au long de l’hiver. Mais, en tenant compte des conditions météorologiques !
Tenir compte de la météo
Ainsi, si vous habitez une région où il gèle régulièrement, abstenez-vous et attendez mars. Sachant qu’une plantation nécessite un arrosage conséquent, il est aisé d’imaginer les conséquences pour le végétal. D’ailleurs, creuser un trou de plantation dans un sol gelé paraît difficile.
De même, si le jour de la Sainte-Catherine, il pleut, il vente ou il neige, rangez votre bêche et repoussez votre plantation. Enfin, si votre terrain est gorgé d’eau car mal drainé, patientez jusqu’à la fin de l’hiver. Un sol humide décuple l’effet du gel et vos plants en souffriront.
Pour conclure, deux petits conseils : creusez toujours votre trou de plantation quelques jours avant la mise en terre et choisissez des espèces d’arbres et arbustes dont la rusticité est adaptée à votre région.