Publié le 27 août 2023 par Nicolas.
Nous espérons qu’après avoir suivi nos conseils sur la culture de la tomate, que votre récolte à été prolifique. Profitons en pour cuisiner les légumes du potager. Une bonne sauce tomate maison est toujours bien meilleure qu’une sauce « toute prête ».
Et quelle satisfaction de déguster des petits plats à base de fruits ou légumes que l’on a cultivé. Sans oublier ce doux parfum d’Italie qui flotte dans la cuisine !
Pour réaliser la recette de la sauce tomate maison, il vous faudra :
Les ingrédients
- 2 kg de tomates
- 2 oignons rouges
- 2 gousses d’ail dégermées
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 4 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Herbes aromatiques (basilic, thym, sauge, sarriette, etc.) au choix
- Épices (piment doux, piment d’Espelette, gingembre, etc.) au choix
- Sel et poivre
Quelle variété de tomate choisir ?
Une bonne sauce tomate maison se cuisine de préférence avec des fruits assez pauvres en eau mais bien charnus telles que la « Cœur de Bœuf », la « Noire de Crimée », la tomate « Ananas » ou la « Cornue des Andes ».
D’autres tomates peuvent également convenir mais il est recommandé d’éviter les variétés contenant beaucoup de pépins, car c’est fastidieux à enlever, et celles dont l’acidité est très prononcée. À défaut, on peut contrebalancer l’acidité avec un peu de sucre.
La recette par étapes
- Lavez, mondez et découpez les tomates en quartiers, puis en dés.
- Émincez les oignons, écrasez grossièrement les gousses d’ail dégermées.
- Faites revenir les oignons et l’ail dans l’huile d’olive. Ajoutez aussitôt le sucre et le vinaigre balsamique pour les faire caraméliser
- Après une belle coloration, ajoutez le concentré de tomate (facultatif) et les dés de tomates du potager.
- Salez, poivrez. Remuez pour bien mélanger le tout. Laissez cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes.
- Passez le mélange au moulin à légumes ou au mixeur. Vous pouvez aussi laissez des morceaux, selon votre goût.
- Ajoutez le basilic ciselé (3 à 4 pincées généreuses), d’autres herbes aromatiques, des épices à votre convenance. Mélangez le tout.
- Réchauffez votre sauce tomate maison quelques minutes à feu doux avant de servir.
Cette sauce nappera avec délice une pâte à pizza, un plat de pâtes ou encore un risotto. Elle peut être congelée et mise en conserve pour une dégustation ultérieure.
Ketchup maison
Envie d’autres recettes à base de délicieuses tomates du potager ? Je vous propose la recette du ketchup maison. Simple à réaliser, cette sauce gourmande accompagnera divinement bien vos frites maison. De quoi ravir toute la famille, alors laissez vous tenter !.
Merci pour cette recette. Comme j’ai la chance d’être dans une région ensoleillée, je fait des bocaux de sauce tomate tous les ans. C’est très agréable de les retrouver l’hiver pour napper les pâtes fraîches.
Elle a vraiment l’air délicieuse cette sauce tomate ! Je n’ai malheureusement pas assez de tomates sur mon balcon pour faire des sauces (elles sont tellement bonnes, je préfère les déguster fraiches), mais faute de mieux, on peut la préparer avec des tomates du commerce en été je pense. Dans tous les cas, les aromates seront “cultivés maison”. 😉
Amicalement
Valérie