Publié le 15 mai 2024 par Pascale Bigay.
Très populaire, le caoutchouc (Ficus elastica) peut atteindre un grand développement si les conditions culturales lui conviennent. En revanche, si ses feuilles pendent lamentablement, les raisons sont multiples. Nos solutions.
Des problèmes d’arrosage
Pour bien pousser, un Ficus elastica a besoin d’une atmosphère légèrement humide. En revanche, humide ne veut pas dire les racines dans l’eau. Si un caoutchouc a les feuilles tombantes, c’est peut-être dû à un arrosage excessif ou au contraire insuffisant.
Pour arroser un Ficus elastica, quelques règles sont à respecter:
- Arroser environ une fois par semaine au printemps et en été, un peu moins souvent en hiver
- Toujours laisser le substrat sécher avant d’apporter de l’eau
- Utiliser une eau à température ambiante, non calcaire. L’eau de pluie est parfaite. Sinon, l’eau du robinet doit reposer pendant 24 heures
- Ne jamais laisser l’eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot
Et pour donner suffisamment d’humidité au caoutchouc, il est essentiel de vaporiser les feuilles une fois par semaine. Vous pouvez en profiter pour les dépoussiérer.
Un emplacement non adapté
Un caoutchouc a beaucoup de difficultés à supporter les déplacements. Donc, choisissez-lui un emplacement et ne le bougez plus !
La chute des feuilles peut ainsi être provoquée par une situation trop ombragée ou trop froide. En effet, les caoutchoucs apprécient les environnements lumineux, sans soleil direct, et tempérés. En hiver, durant sa période de repos hivernal, il sera conservé à une température de 14 à 16 °C, toujours à la lumière.
Il faut aussi absolument lui éviter les courants d’air et les changements de température brusques. De même, le proximité d’une source de chaleur (cheminée, radiateur,) lui est néfaste.
Un rempotage ou une fertilisation à prévoir
Outre un mauvais arrosage ou un environnement inadapté, d’autres raisons expliquent la chute des feuilles. À commencer par un terreau épuisé, peu nourrissant où le caoutchouc ne trouve plus les nutriments utiles à sa croissance. En effet, votre caoutchouc a peut-être besoin d’être rempoté.
Il vous faudra utiliser un pot légèrement plus grand et surtout un terreau très riche en matières organiques, mais aéré et perméable, éventuellement enrichi de terreau de feuilles et de sable. Profitez-en pour rafraîchir les racines. Ainsi, les feuilles peuvent se redresser mais le plus important étant qu’il fasse de nouvelles pousses. Si vous ne pouvez pas rempoter votre Ficus elastica, un simple surfaçage peut suffire.
Ensuite, un apport d’engrais toutes les 3 semaines est nécessaire d’avril à septembre.
D’autres astuces et conseils sur le Ficus elastica :
- 10 plantes non toxiques dépolluantes pour assainir votre intérieur
- 4 plantes d’intérieur qui vous débarrassent de la poussière
- Comment bien entretenir un Ficus Lyrata ?