Votre jardin est la victime d’une invasion de chardons ? Contre cette mauvaise herbe envahissante, des solutions existent. Les appliquer est important pour éviter leur prolifération année après année. Il est toutefois bon de savoir que le chardon n’a pas que des inconvénients et peut même faire du bien à un sol dénaturé !
Pourquoi avez-vous des chardons dans votre jardin ?
Le chardon des champs, Cirsium arvense, est très envahissant en France. Il aime aussi bien les sols fertiles que les sols argileux et pauvres. Il pousse tout particulièrement dans les sols régulièrement gorgés d’eau, mais aussi dans les sols compacts et les sols remués.
Le chardon prolifère aussi dans les sols avec des matières organiques mal décomposées avec un rapport carbone/azote très déséquilibré. Bref, il aime tous les sols !
Bon à savoir : un seul chardon produit près de 5 000 graines, ce qui explique son mode de propagation efficace.
Il est également difficile de venir à bout de son système racinaire composé :
- de racines verticales très profondes ;
- et de rhizomes latéraux horizontaux qui alimentent de nouvelles pousses de chardon.
Comment se débarrasser efficacement des chardons ?
Dans un sol envahi par les chardons, la motobineuse est à proscrire. En effet, elle a pour effet de multiplier le nombre de morceaux de rhizomes dans votre terrain, impliquant la pousse de nouveaux chardons.
Rétablir l’équilibre du sol
Le chardon raffole des sols déséquilibrés. Pour se débarrasser naturellement des chardons de votre jardin, rétablir l’équilibre de votre sol est une excellente solution.
Pour rendre votre sol plus léger, plus aéré et plus équilibré, vous devez le travailler seulement de manière superficielle. Vous pouvez même cesser de le travailler et le recouvrir d’un paillis épais qui va permettre de l’assouplir.
Éliminer les chardons manuellement
C’est une démarche longue, mais encore faut-il adapter les bons gestes pour que cela fonctionne. En effet, arracher les chardons est contre-productif puisque les rhizomes créent aussitôt de nouveaux bourgeons.
Répéter régulièrement le fauchage des chardons est la méthode la plus efficace pour priver les rhizomes de la photosynthèse des parties aériennes dont il a besoin.
Bon à savoir : le meilleur moment pour faucher les chardons est lorsque le pied mesure entre 15 et 20 cm de haut. Vous pouvez aussi attendre mai-juin, lorsque le pied est en fleur et épuisé.
Le désherbage thermique
Le désherbage thermique est aussi une solution à envisager. Semer de l’engrais vert étouffe également les chardons lors d’un début d’invasion.
Le chardon utilisé pour produire des bioplastiques
Le chardon n’a pas que des désavantages. En Sardaigne, on le laisse même pousser pour l’utiliser dans la production de bioplastiques.
En effet, le chardon n’a besoin ni de fertilisant ni d’arrosage et a une durée de vie de 4 à 5 ans.
La graine des chardons produit huile et farine (que les moutons adorent !). Une fois raffinée, cette huile peut être transformée en bioplastique.