Publié le 21 juillet 2022 par Nicolas.
Il vous est certainement arrivé de croiser un de ces cloportes, reconnaissables à leur carapace noire, sous une écorce d’arbres ou au milieu d’un tas de feuilles.
S’ils sont tout à fait acceptables dans le jardin où ils ont un rôle de détrivores, les retrouver à la maison, agglutinés dans un coin sombre, peut être gênant.
Je vous explique comment vous débarrasser naturellement de ces cloportes sans les tuer.
Portrait du cloporte, un crustacé terrestre
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le cloporte (Armadillidium vulgare), membre du groupe des arthropodes, est bien un crustacé qui vit sur terre.
Anatomie et mode de vie d’un arthropode
De ses lointaines origines marines, le cloporte a gardé un système respiratoire ouvert qui le rend très sensible à la dessiccation, c’est-à-dire à la déshydratation. Ce qui explique son attirance pour les milieux humides !
Physiquement, le cloporte est constitué d’une carapace ovale et segmentée (en fait son exosquelette) en trois parties. Il dispose de sept paires de pattes et de deux paires d’antennes.
Long de 0,5 à 2 cm, le cloporte peut être de couleur jaunâtre, brune, noire ou même translucide.
Les femelles ont également la particularité de posséder un marsupium, une structure où elles conservent les œufs fécondés qui passent pas l’état larvaire avant de devenir adultes.
Le cloporte que l’on rencontre le plus souvent sous nos contrées est le cloporte commun.
L’utilité du cloporte au jardin
Pour sa survie, le cloporte apprécie les milieux humides et obscurs. De plus, son appareil digestif lui permet de dégrader la cellulose des végétaux.
C’est pourquoi il a une prédilection pour les déchets organiques comme les feuilles mortes, les écorces de bois mort, les champignons, les déchets verts du compost… dont il accélère la décomposition.
Occasionnellement, si la disette guette, il peut aussi se nourrir d’animaux en décomposition.
Il a donc un rôle à jouer au jardin en participant à la transformation de la matière organique en humus.
Au jardin, il a aussi quelques ennemis qui en font leur repas : les lézards, les crapauds, certains oiseaux comme le rouge-gorge, le mille-pattes, le hérisson, la musaraigne…
Il a donc également un rôle à jouer dans le maintien de la biodiversité.
Des cloportes dans la maison ? Pourquoi ?
Autant vous êtes capable d’accepter la présence de ces petites bêtes dans le jardin, sous les écorces d’arbres, dans un tas de feuilles ou sous un pot de fleurs, autant à la maison, elles sont indésirables.
Bien qu’ils soient totalement inoffensifs de par l’absence de dard ou d’allergène, les cloportes ne sont en effet pas les bienvenus à l’intérieur.
Et il n’est pas rare d’en rencontrer, agglutinés pour résister au dessèchement, au sein des logements, principalement dans les pièces humides et sombres. Un peu à l’image de la scolopendre
La cave est donc leur spot préféré, mais les cloportes peuvent aussi se réfugier dans un garage, une salle de bains, les dessous des éviers dans les cuisines, dans les charpentes…
Donc si vous trouvez des cloportes chez vous, c’est un signe irréfutable d’un degré d’hygrométrie trop important.
Comment se débarrasser naturellement des cloportes?
Pour ne pas voir votre logement envahi par ces crustacés terrestres, vous devez d’abord prévenir leur apparition par quelques gestes simples. Ensuite, le recours à des répulsifs peut être envisagé :
En prévention, vous pouvez:
- éviter les tas de feuilles mortes ou de bois mort à proximité de la maison
- colmater les fissures de votre façade extérieure
- nettoyer les gouttières et cheneaux des feuilles mortes qui peuvent y stagner
- vérifier votre bois de chauffage avant de le rentrer
- améliorer la ventilation de votre logement
- éliminer les sources de nourriture que sont les poubelles.
Si malgré tous vos efforts, les cloportes persistent à squatter votre intérieur, place aux moyens de lutte naturels pour les faire fuir :
- L’huile de neem en pulvérisation : cette huile extraite de la graine du margousier, un arbre très connu en Inde, a une action répulsive sur nombre d’insectes et de parasites
- La bûche de bois humide posée dans l’endroit infesté. Les cloportes vont sy agglomérer et il vous suffira de les inviter à aller voir ailleurs. J’ai lu qu’une pomme de terre coupée les attirait aussi mais je ne certifie pas l’efficacité de la méthode!
- Les feuilles de sauge disséminées ça et là pourraient les repousser de par l’odeur forte qu’elles dégagent
Quant à la terre de diatomée, une microalgue, c’est la solution ultime. Elle entraîne leur déshydratation en se collant sur leur carapace où elle crée des lésions.
Les cloportes vont mourir mais également tous les autres insectes rampants !