Publié le 2 décembre 2022 par Nicolas.
Au détour d’un article traitant de jardinage et de désherbage, vous avez lu que le sel pouvait être un désherbant efficace. Certes, c’est une vérité mais beaucoup oublient de préciser que le sel est nocif non seulement pour les adventices mais aussi pour toutes les plantes du potager et du jardin d’agrément.
Démêlons ensemble le vrai du faux, non sans ouvrir une parenthèse sur le sel d’Epsom.
Comment agit le sel sur les plantes ?
Que vous soyez adepte du sel fin ou du sel gros, du sel de déneigement ou du sel de Guérande, ces petits grains de chlorure de sodium n’ont pas leur place au potager, dans les massifs ou les bordures.
Alors, certes, le sel a des propriétés désherbantes qui vont vous permettre de vous débarrasser très vite des herbes indésirables. Mais, nous verrons plus loin qu’il n’est pas à conseiller !
En effet, le sel agit de façon sévère lorsqu’il est saupoudré pur ou mélangé à de l’eau sur les mauvaises herbes. Comment ?
- Le sel agit par déshydratation. C’est d’ailleurs cette propriété que l’on utilise en salaison des viandes. Sauf que lorsqu’il est jeté sur des végétaux, c’est la mort assurée. Le sel provoque un véritable stress hydrique et les plantes meurent
- Le sel perturbe les plantes en bloquant leur capacité à absorber les minéraux. Et sans minéraux, pas de possible !
- Le sel inflige un stress oxydatif aux adventices de par l’oxydation chimique qu’il provoque.
En bref, le sel pénètre les tissus végétaux et perturbe le métabolisme de la plante. Les feuilles sèchent et brunissent comme si elles étaient brûlées, elles se nécrosent.
Les autres effets nocifs du sel au jardin et au potager
Le sel est souvent présenté comme un élément naturel. C’est vrai mais qui dit naturel ne veut pas dire forcément bon pour la nature ! Donc oubliez tout de suite l’idée de désherber vos massifs avec du sel.
Tout simplement car le sel est très nocif pour les adventices mais aussi les autres végétaux, ou encore le sol.
D’abord, il ne fait absolument pas la distinction entre les herbes indésirables et vos vivaces, arbustes ou arbres, sans oublier les légumes et les petits fruits, plantés et cultivés avec attention.
Résultat, le sel détruit tout sur son passage, même si vous ciblez une adventice en particulier. Pourquoi ?
Tout simplement car le sel, dissous par l’eau, pénètre dans le sol et est absorbé par les racines.
Ainsi, le sol remonte dans la sève et perturbe tous les tissus de la plante.
Ensuite, le sel reste dans le sol et s’y dissipe, allant même jusqu’à perturber les nappes phréatiques. Et tout le monde sait très bien qu’un sol salinisé ne peut accueillir aucune culture. De plus, un sol salé se tasse, s’asphyxie et devient moins perméable
Le sel a des effets négatifs sur la microfaune et les vers de terre qui participent activement à la fertilisation du sol.
Pour toutes ces raisons, le sel est à bannir du potager et du jardin de par ses conséquences délétères pour les végétaux.
D’ailleurs, en milieu urbain, et sur les infrastructures routières rurales, les collectivités tendent à supprimer le sel de déneigement qui a un impact non négligeable sur les arbres et arbustes.
Et le sel d’Epsom, on en parle ?
Si vous élevez des poules, vous connaissez le sel d’Epsom pour ses vertus curatives. Certains l’utilisent aussi comme un soin bien-être. Mais qu’en est-il au jardin et au potager ?
Le sel d’Epsom, c’est quoi exactement?
Conditionné sous forme de poudre blanche, le sel dEpsom est du sulfate de magnésium. Découvert en 1694, il se trouve à l’état naturel dans les eaux d’Epsom en Angleterre. Aujourd’hui, il est également possible de l’obtenir de façon artificielle à partir de la dolomie.
Quels sont les bienfaits du sel d’Epsom au jardin ?
Le sel d’Epsom s’utilise au jardin ou au potager uniquement si votre sol manque de magnésium, un élément qui favorise la croissance racinaire, le mûrissement des fruits, aide à la synthèse des protéines et des glucides.
Concrètement, une carence en magnésium est fréquente dans les sols acides, les sols sableux, les sols qui manquent d’eau ou qui sont trop arrosés. Les végétaux qui y poussent présentent des feuilles vert pâle à jaunes. Mais il est plus prudent de faire analyser son sol en laboratoire pour être certain de sa composition et de sa nature.
Donc le sel d’Epsom aura pour effets de :
- Favoriser la germination des graines semées : il suffit d’intégrer une tasse de sel d’Epsom à 10 m2 de terre
- Obtenir des fruits plus sucrés : il suffit de saupoudrer une cuillère de sel d’Epsom au pied des tomates, poivrons, aubergines…
- Fertiliser les plantes d’ornement : le sel d’Epsom est un engrais efficace pour les plantes de terre de bruyère, les rosiers ou les arbustes
- Verdir le gazon: le sel d’Epsom se saupoudre au printemps sur le gazon à raison d’1,5 kg pour 25 m2 de pelouse.
Donc, pour résumer, le sel d’Epsom ne s’utilise que dans les sols carencés en magnésium et, éventuellement en soufre. Sinon, il n’a aucune utilité et risque de déséquilibrer votre sol.