Publié le 15 décembre 2022 par Nicolas.
Avec l’arrivée du gel, du froid et de la neige, l’hiver est souvent considéré comme une période de relâche au potager.
Entre novembre-décembre et février, les seules visites du jardinier à son potager sont destinées à récolter les quelques légumes qui résistent au froid. Pourtant, la deuxième partie de l’hiver est aussi propice au semis pour préparer le printemps.
Les conditions pour semer en hiver
Difficile d’établir des généralités en matière de semis d’hiver tant les différences de climat sont marquées à travers les différentes zones climatiques du pays.
Pour autant, de la période qui s’étale de novembre-décembre à février, rares sont les zones où l’on peut semer en pleine terre, directement en place au potager.
C’est pourquoi il peut être intéressant de prévoir différents systèmes destinés à protéger ses semis du froid et du gel. Et ce à moindre coût puisqu’avec un minimum de savoir-faire, ils peuvent être fabriqués maison :
- Le châssis : il s’agit d’un caisson en planches sans fond posé dans le jardin, si possible le long d’un mur exposé au sud. Ce coffre est fermé par un couvercle transparent en plexiglas ou en verre (par exemple avec une ancienne fenêtre)
- La couche chaude : dans un châssis, un trou est creusé pour déposer différentes couches de fumier de cheval frais, feuilles mortes, tontes de gazon, branches broyées, et, en dernier, une vingtaine de centimètres de terreau. La température va monter jusqu’à 60 à 70 °C, puis redescendre vers 15 à 20 °C, la température idéale pour commencer des semis
- Le tunnel : il s’agit d’une bâche en polyéthylène tendue sur des arceaux qui permet d’avancer les semis en pleine terre en hiver. Dès que les températures remontent en journée, il suffit de replier le plastique
- La serre froide : elle nécessite un peu de place mais est idéale pour commencer ses semis. Il en existe une multitude de modèles en plastique, en polycarbonate ou en verre, dotés d’armatures en aluminium, acier, bois ou plastique
- Le voile d’hivernage ou voile de forçage : les semis se font sur place en pleine terre et le voile d’hivernage, fabriqué dans du polypropylène non tissé, imperméable à l’eau et à l’air, est posé dessus. Il offre une résistance au froid inférieure à celle du châssis ou du tunnel
Quels légumes peuvent être semés en plein hiver ?
Du moment que l’on dispose d’une des solutions précédemment énoncées, il est tout à fait possible de semer en hiver.
Au moins à partir de janvier, et plus sûrement en février pour certains légumes. Alors que d’autres vont aisément passer tout l’hiver dehors.
Parmi les légumes-racines, on peut semer :
- Les radis ronds sous abri dès février
- Les carottes hâtives dès février avec paille et voile d’hivernage
- Le céleri-rave se sème aussi dès février, au moins dans les régions aux hivers cléments
- Les panais en février
- Les navets en janvier sous châssis
Certains légumes feuilles peuvent aussi être semés en hiver :
- Les épinards hâtifs de printemps dès janvier-février sous tunnel
- Les laitues d’hiver en janvier sous tunnel. Vous pouvez aussi continuer à semer des chicorées frisées dès février, elles seront prêtes en début d’été
- Les choux-fleurs, les choux pommés et les choux kale peuvent se semer en février (voire en janvier pour les choux-fleurs) sous châssis
Les pois et les fèves se sèment en place dès février. Ils seront protégés d’un tunnel ou d’un voile d’hivernage dans le sud de la France. Les poireaux peuvent aussi se semer en janvier février en place car leur germination et croissance sont assez lentes.
Enfin peuvent commencer à être mises en terre les semences d’herbes aromatiques comme le persil, la ciboule, le cerfeuil, évidemment sous abri.
Tout comme l’oignon, l’ail blanc et violet, et l’échalote grise qui patienteront tranquillement en terre pendant tout l’hiver. N’hésitez pas à les planter en janvier si le sol vous en laisse la possibilité !
Les semis en intérieur
Suivant la région où vous habitez, dès février, il est tout à fait envisageable de commencer vos semis au chaud à l’intérieur, des légumes dits du soleil : à commencer par le poivron et l’aubergine dès le mois de février, suivis des tomates, courgettes, concombres et melons.