Publié le 20 mars 2023 par Nicolas.
Les jours se rallongent, le soleil brille, la terre se réchauffe. Un ensemble de signes qui ne trompent pas et qui sont comme un signal pour tous les jardiniers : “Le printemps s’installe et il est temps de se mettre au boulot!”. Mais attention, un petit rappel les gelées ne sont pas encore derrière-nous il faut donc rester prudent.
Pour le moment au potager je n’ai réalisé que des semis protégés sous tunnel ou cloches. Différentes salades (laitues pommées, feuilles de chêne et Saint-Antoine), de la roquette et des radis. Dans la semaine je vais enchainer avec les carottes et les navets.
Les semis en bouteille
Le gros de l’activité se déroule actuellement a l’intérieur avec les tant attendues tomates! Comme tous les ans, je veux mettre toutes les chances de réussites de mon côté et j’applique donc à la lettre les techniques anti-mildiou. L’une d’entre elles consiste à effectuer les semis dans des bouteilles en plastiques afin d’avoir des plants en bonne santé et plus résistants.
Jusqu’à maintenant la technique fonctionne merveilleusement bien, les tiges sont bien grosses et le plastique permet aux plantules de bénéficier d’un maximum de lumière. Et en plus cette solution est très économique (récupération oblige). J’ai donc appliqué la même stratégie pour les courges, melons et cornichons, on verra si elle s’avère payante.
Réussir le semis et la plantation des tomates
Pour mettre toutes les chances de votre côtés et obtenir des pieds de tomates vigoureux, je vous conseille de démarrer vos semis dans des bouteilles en plastique.
Mes conseils : du semis à la plantation
Choisir les bonnes variétés
Côté variétés on retrouvera cette année dans le potager en carrés les classiques tomates cerises (ma fille en est addicte) associées à des coeur, roses de Berne, green zebra et ananas.
Vous noterez que je me suis restreint, ayant toujours tendance a semer trop de variétés en trop grandes quantités, je devais systématiquement faire un choix cornélien au moment du repiquage en pleine terre, j’ai donc modéré mes envies de plantation en fonction de mes préférences.
Pour vous aider dans le choix de vos variétés, parcourez notre fiche culture dédiée à la tomate. Vous pourrez déterminer les variétés adaptées au climat de votre région.
Pour finir, vous avez peut-être remarqué des plants de maïs sur la photo.
Je m’entête a vouloir essayer la culture combinée du maïs et de haricots rames, l’un servant de tuteur à l’autre, malgré mes deux revers consécutifs!
L’idée est donc de gagner un peu de temps avec des semis précoces du maïs que je repiquerais ensuite, en espérant qu’il seront alors assez vigoureux pour ne pas faire office de repas aux limaces…
Et chez vous, où en êtes-vous dans les semis? Votre potager est-il déjà actif ? Qu’allez vous planter cette année ?
Bonjour, vous avez percé vos bouteilles ou laisser telle quelle ?? JE vais tenter aussi, tout mes semis de l’an passé avaient foiré :/
Merci de votre réponse
Bonjour Mel,
Oui en effet il faut faire des trous au fond des bouteilles (2 ou 3 suffisent) pour évacuer l’eau.
Nicolas
moi aussi tout à “foir” l’année dernière pourtant j’y croyais à cette méthode. Comme quoi faut pas prendre tout pour parole d’évangile lol…….
Bonjour Nicolas !
Enfin dans mes carrés potagers après mon déménagement … Et les carrés sont déjà actifs. J’ai fait des semis de pois nains, de carottes grelots, d’oignons rouges et jaunes, de radis (diverses variétés), des 1ers haricots beurre et des plantations d’ail rose, d’échalotes, de crosnes, de fraisiers remontants et de diverses laitues. Ah, aussi des pommes de terre précoces dans des tours à pdt.
Dans ma serre chauffante, les semis de tomates (ananas, poire jaunes, goldnugget, marmande, noire de Crimée, cerise, black prince et Cherokee chocolate), aubergines, maïs, choux et beaucoup de fleurs et arbustes vont bon train. Prochainement, les semis de cucurbitacées (courgettes, melon, courges et concombres) vont commencer. Cette année je tente aussi des okra- gombo (ça ressemble à des piments mais ça n’en est pas) et un semis de poire melon mais je réserve ces 2 cultures en pot. Ainsi si la météo nous joue des tours, je pourrai les rentrer au chaud car ces 2 cultures ont besoin de beaucoup de chaleur.
Sous châssis, une bonne planification des semis de laitues continuent pour ne pas me retrouver avec un stock conséquent de laitues … Prochainement, je vais semer des panais de Guernesey et mettre en plantation une 2ème sorte de pommes de terre. Au fait, merci Nicolas de m’avoir fait connaître le site graine de troc …. Super épatant ces échanges !
Et une petite nouveauté pour cette année: j’ai décidé de suivre le calendrier lunaire. C’est rigoureux mais je pense que c’est à tenter au moins 1 fois dans la vie d’un jardinier. Je verrai bien ….
Je ne connais pas la méthode des semis dans les bouteilles dont tu parles mais je vais m’informer. Merci pour ton site qui regorge d’excellentes informations et le vécu des expériences (les tiennes et celles de nombreux bloggeurs).
Je souhaite donc un excellent printemps rempli de semis vigoureux à tout le monde !
Salut Nicolas !
Nous sommes tous dans nos premiers semis, et bien contents d’y être :).
Si tu crains pour ton maïs, tu peux conserver la bouteille autour du plant à la mise en terre pour empêcher les baveuses d’aller grignoter ton maïs !
Sinon pour l’association maïs/haricot ça a toujours loupé chez moi aussi.. Du coup, je suis curieux de voir ton nouvel essai !
A bientôt,
Romain.
Cette association maïs haricot doit vraiment être une légende 🙂
Qu’est ce qui fonctionne pas chez vous dans cette technique? J’avais pas eu de soucis pourtant. J’avais bien attendu que mes plants de maïs soient assez grand pour pas se faire rattraper trop vite par les haricots. Je vais en refaire cette année dans mon nouveau jardin. Je prendrai des photos 🙂
Merci pour toutes ces infos et idées de début de printemps!
De mon côté, j’entame ma deuxième année au potager – majoritairement en carré – et les semis de début d’hiver ont tous poussé d’un coup. Mes carrés sont couverts d’énormes poireaux, d’ail, d’oignon, d’échalotes, de mâche, cresson, radis, roquette, même les plans de fèves sont grands et en fleur.
Y’a de la récolte dans l’air.
Ce qui tombe bien, puisque j’ai les semis en abris – dans ma cuisine – qui commencent à faire leurs vraies feuilles. Bientôt le roulement.
Encore merci pour l’inspiration, et continue de nous épater avec tes belles plantes!
ps : je ferai mon maïs un peu plus tard et hors carré, l’an dernier ils avaient été ÉNORMES et débordaient de partout.
bonsoir à tous auriez-vous des photos de vos carrés potagers, je compte m’y mettre et j’avoue que j’y connais pas grand chose, donc je suis allée voir hier le prix des planches à bricomarché faut compter 13.00 euros la planche de 4x40cm de ht.
Personnellement, j’ai opté pour un méthode conventionnelle avec mes semis. Les plants de tomates sont bien levés et solides.
J’ai aussi commencé mes salades, piments et pour m’amuser un peu, les haricots jaunes (même s’il est trop tôt). J’ai mis quelques photos en ligne pour les intéressés…
J’ai cherché sur votre site sans trouvé, comment vous y êtes-vous pris pour faire les allés en gravier entre vos différents carrés? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour votre article, ce dernier m’a interpellé. Je souhaite le relayer dans un article “revue de blog” pour le blog passion-jardin.com
Est ce que je peux faire une capture de votre article et le présenté sur le blog passion jardin ? Je ferais bien entendu un lien vers votre article.
Au plaisir de vous lire,
Cordialement,