Publié le 23 mai 2024 par Solenne Ricard.

Aussi étonnant que remarquable de beauté, Strelitzia augusta est apprécié pour sa végétation proche de celle du bananier et pour sa spectaculaire floraison. Ses fleurs blanches à bractée sombre, très semblables à des têtes d’oiseaux exotiques, lui valent même le surnom d’oiseau de paradis blanc géant.

Présentation du Strelitzia augusta

Strelitzia augusta, l’oiseau de paradis blanc géant, est une plante vivace ornementale originaire d’Afrique du Sud. Il s’agit là de la plus rare des trois grandes espèces sud-africaines de Strelitzia, mais aussi de la plus grande.

Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis – Crédit photo Rainer Fritz

En effet, cette plante rhizomateuse peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur pour un étalement de plus de 3 m (permis par la production de rejets).

À noter : lorsqu’elle est cultivée en pot, cette vivace atteint entre 2,50 m et 3 m de hauteur pour 1 m d’envergure maximum.

Les faux troncs de ce Strelitzia, formés par les gaines des pétioles imbriquées les unes aux autres, sont appelés des stipes. Le feuillage s’installe en éventail au sommet de ces stipes, formant de grands éventails de feuilles. Persistantes et longuement pétiolées, ces dernières mesurent environ 2 m de long pour 40 à 60 cm de large.

Très ornementales et souvent fendues latéralement, les feuilles satinées offrent une couleur vert-gris foncé et sont marquées de nombreuses nervures latérales. Leur aspect global rappelle notamment le feuillage des bananiers.

Feuilles Strelitzia

La floraison de l’oiseau de paradis blanc géant intervient durant la belle saison, entre les mois de mai-juin et de septembre. Installées à l’aisselle des feuilles, les spathes (grandes bractées membraneuses) bleu-gris très sombre et longues de 25 à 30 cm, laissent alors échapper 5 fleurs à pétales blancs. La forme globale de cette étonnante inflorescence ressemble à une tête d’oiseau à long bec pointu.

fleur

La fructification qui s’ensuit se compose de capsules pleines de graines à l’enveloppe filamenteuse et de couleur rousse.

Culture et entretien de l’oiseau de paradis

Strelitzia augusta peut être cultivé en pleine terre dans les régions méditerranéennes ou en pot dans le reste de l’Hexagone.

Quel substrat ?

L’oiseau de paradis blanc géant apprécie les sols fertiles et riches en matière organique. Il a besoin d’un substrat très poreux et maintenu frais durant toute sa période de croissance estivale.


Quelle exposition ?

Installez votre Strelitzia à emplacement bien abrité des vents froids. Si possible, offrez-lui une exposition Sud. Le plein soleil lui convient dans la plupart des régions de l’Hexagone, mais mieux vaut l’installer à la mi-ombre dans les zones où les étés sont les plus chauds.

Oiseau de Paradis

Quelle température ?

En raison de ses origines africaines, Strelitzia augusta est une plante frileuse qui résiste aux gelées légères de l’ordre de -2 à -3°C seulement et à condition qu’elles soient de courte durée. Les températures proches ou en dessous de 5°C peuvent endommager la plante ou ralentir considérablement sa croissance.

En été, l’oiseau de paradis géant apprécie les températures comprises :

  • entre 18 et 30°C en journée ;
  • et entre 10 et 18°C la nuit.

En hiver, durant la période de repos, les températures avoisinant les 13°C sont idéales.

Comment hiverner un Strelitzia ?

Si elle est cultivée en pleine terre, la plante doit être protégée d’un voile d’hivernage (emmailloté autour des parties aériennes) et son pied doit être couvert d’un épais paillage.

En pot, le Strelitzia doit être remisé dans une pièce hors gel, lumineuse et aérée. Dans ces conditions, cette plante tropicale frileuse sera plus facilement en mesure de résister au grand froid.

À noter : si l’arrosage doit être régulier et copieux en été, il doit en revanche être très réduit en hiver.


Pourquoi les feuilles de mon Strelitzia brunissent ?

Les feuilles de votre Strelitzia peuvent brunir pour plusieurs raisons. Voici les causes possibles d’un brunissement des feuilles et nos conseils pour y remédier :

  • Arrosage inapproprié. Trop d’eau : Les racines du Strelitzia peuvent pourrir si elles sont constamment dans un sol détrempé. Assurez-vous que le pot a un bon drainage et que le sol sèche légèrement entre les arrosages. Manque d’eau : Si les feuilles brunissent à cause de la sécheresse, augmentez la fréquence des arrosages, mais assurez-vous toujours que l’eau ne stagne pas.
  • Humidité : Le Strelitzia aime une humidité ambiante modérée. Si l’air est trop sec, surtout en hiver avec le chauffage intérieur, les extrémités des feuilles peuvent brunir. Utilisez un humidificateur ou placez la plante sur un plateau de galets avec de l’eau pour augmenter l’humidité autour de la plante.
  • Exposition à la lumière : Le Strelitzia a besoin de beaucoup de lumière, mais une exposition directe au soleil pendant de longues périodes peut brûler les feuilles, surtout en été. Idéalement, placez-le dans un endroit avec une lumière vive mais indirecte.
  • Évitez les courants d’air froids et les températures inférieures à 10°C. Les variations de température peuvent aussi stresser la plante et causer le brunissement des feuilles.
  • Un excès ou une carence en nutriments peut provoquer des brûlures des feuilles. Fertilisez le Strelitzia une fois par mois pendant la saison de croissance (printemps et été) avec un engrais équilibré dilué à moitié.
  • Parasites : Les acariens, les cochenilles et d’autres parasites peuvent endommager les feuilles.
Suivez-nous sur Google News