Publié le 21 février 2025 par Nicolas Lestienne
Un mur ou un toit végétalisé, c’est à la fois esthétique et écologique. C’est en effet une solution, encore peu courante, pour isoler une habitation et par là même faire des économies d’énergie non négligeables. En prime, on favorise la présence de la petite faune et on apporte une plus-value naturelle à sa maison. Pour autant, ces végétalisations nécessitent un budget conséquent. Peut-on prétendre à des subventions pour ces travaux ?
Le mur ou le toit végétalisé, avantages et inconvénients
Le mur et le toit végétalisés présentent de nombreux avantages. Ils donnent un cachet très naturel à une maison, permettent de rétablir ou de maintenir la petite biodiversité, et assainissent l’atmosphère en absorbant les particules fines via la photosynthèse. De plus ces végétalisations de toiture ou de mur jouent un rôle non négligeable en matière d’isolation phonique et thermique en été et en hiver. Le mur végétal peut aussi permettre de dissimuler une façade abîmée.
Ce sont donc des projets intéressants pour embellir une maison, ou améliorer les performances énergétiques d’un logement. Avec un toit ou un mur végétal, les logements sont plus frais l’été et plus chauds l’hiver.
Pour autant, ces aménagements ne sont pas dénués d’inconvénients qu’il faut appréhender en amont. Ils demandent déjà un entretien régulier et suivi, une à deux fois par an. De même, les plantes doivent parfois être arrosées ou fertilisées. Enfin, comme il faut faire appel à des spécialistes pour les mettre en œuvre, le budget peut vite être relativement élevé.
Quelles subventions pour financer un mur ou un toit végétalisé?
Face au coût de ces structures végétales, il est légitime de se poser la question du droit aux subventions. En effet, de par le bénéfice sur l’isolation, les murs et toitures végétalisés pourraient entrer dans le dispositif MaPrimRénov’ au même titre que d’autres solutions comme le changement des huisseries ou l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur.
Au risque de décevoir quiconque aimerait végétaliser ses murs ou sa toiture, aucune subvention n’est accordé par l’État aux particuliers pour ces travaux d’aménagement. En revanche, certaines subventions plus locales peuvent être ponctuellement accordées par la Région ou encore des collectivités comme les communautés de communes. Il faut donc se renseigner auprès de sa commune ou de l’ADEME, l’agence de la transition écologique.
Des subventions pour les entreprises
Si les particuliers n’ont droit à aucune aide financière pour la végétalisation d’un toit ou d’un mur, les entreprises de certaines régions sont plus favorisées. Par exemple, en Île-de-France, le Conseil régional peut attribuer des subventions à certaines entreprises telles que les bailleurs sociaux, les acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire, les établissements de santé publics ou privés…
De même, dans le cadre du plan de sobriété énergétique, d’autres aides peuvent être fournies aux entreprises : le Crédit d’impôt Énergétique (CITE), la prime économie d’énergie d’EDF, et/ou le Prêt Action Climat, le Prêt Vert et le Prêt Économie Énergie de BPI France.